choix délicat le cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je chasse au cal 20 depuis quelques années, au chien d'arret, et je ne reprendrai pas un cal 12.Jai opté pour une combinaison lisse et demi,et a la bécasse lisse et 1/4,un vrai régal.La montée à l'épaule est rapide ,et le résultat est le même qu'au cal 12.je tire pratiquement que du 8 en premier en 24g et du 7 1/2 en second en 28g,et comme je ne tire pas loin,le biotope des forets de pins,si je loupe c'est que j'ai mal tiré.Pour la chasse au chien d'arret avec des tirs entre 10m et 20,25m , c'est largement suffisant.

Bon choix.

A+
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Quand je suis passé du 12 au 20, il y a maintenant quelques années, je n’ai trouvé aucune différence.

Je tire les mêmes Ø de plomb dans les deux calibres et de la même façon, crois moi si tu veux ça tombe pareil. Il y a quand même un vieil adage qui dit « quand c’est dedans, c’est dedans ».

Le poids des charges que j’utilise vont de 24gr a 28gr et les plombs 9 / 7.5 / 6 me permettent de parer a quasiment toutes les situations.



en espérant t"avoir aidé un peu ....
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

cagouillard:

Il y a quand même un vieil adage qui dit « quand c’est dedans, c’est dedans ». :wink:

Celui là, j'en suis sur aussi!

8)
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@Red cloud wrote: alors que pour d’autres c’est un jeté de canon devant la bête…avec un 12 ça peut passer, avec un 20…mof !

oui moi c'est ça yah:ou yah:ou yah:ou :P :P :P

pourquoi pas densifier la gerbe avec plus de plombs et ouvrir le chokage pour conpenser

en fait essayer d'avoir une gerbe quasi identique sur papier qu'un 12,ou presque



ex: tir 15m 1/4 chok en 12 avec un plomb de 8 32g est ce qu'avec un lisse en 20 et du 9 28g ou 30g j'aurrais une gerbe de plomb aussi large ou alors avoirs recours au dispensante

merci à vous tous
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

mais si mais si ; pour ma part c'est un truc qui marche le jeté de fusil , enfin dans certaines conditions , dans d'autres conditions je vise comme au balltrap .
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@creusoi wrote:et ma copine utilise un 20 et pour la bécasse de la FOB mordorée 28gr en mélange de 7.3/4&9.3/4 (comme la tunet en 8&10) en est elle satisfaite je les connais bien en 12 je préfére la tunet 36g 10 et 8 et mieux la mary duao avec arx ( biotope dense)

@nico du médoc wrote:pourquoi pas densifier la gerbe avec plus de plombs et ouvrir le chokage pour conpenser en fait essayer d'avoir une gerbe similaire sur papier au 12,ou presque ou est ce vraiment impossible. j'ai vu sur seasons un reportage sur les armes lisse et leur calibre, un test de carrtouche à 25m avec les 3 calibres soit le 12.16 et le 20 chez vouzelaud grenaille de 7

test en cal 12 avec full choke,1/2 choke et le lisse à 25 m avec le lisse la planche est bien garnie et une bonne gerbe dans le cercle de 76cm distance optimale avec le 1/2 ça densifie plus avec un centre de gerbe trés fournis et full ça serre beaucoup puis test à 40m le tir devient aléatoire

Avec le 20 en 1/2 aucun plomb au dela du cercle de 76cm j'aurrais même dit dans 60cmn de diam à la louche. d'ou ma question avec du 8 il aurrais mieux garni le cercle de 76cm

car c'est Souvent qu'on tue avec des plombs de bord de gerbe

. Il va faloir que je me débrouille à en touver un d'occase ou un prêt je vais PAS POUVOIR ATTENDRE LA FIN D4ANNEE PROCHAINE @creusoi wrote:mais si mais si ; pour ma part c'est un truc qui marche le jeté de fusil , enfin dans certaines conditions , dans d'autres conditions je vise comme au balltrap .merci, yah:ou yah:ou

merci nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

NICODUMEDOC:

"ex: tir 15m 1/4 chok en 12 avec un plomb de 8 32g est ce qu'avec un lisse en 20 et du 9 28g ou 30g j'aurrais une gerbe de plomb aussi large ou alors avoirs recours au dispensante"



Mathématiquement et inéluctablement, si tu as le même diamètre de gerbe avec moins de Pb, à répartition égale, forcément la gerbe sera moins fournie.



Par contre, tu peux tirer la même charge en 20 et en 12, soit jusqu'à 36 g.

C'est un des principaux avantages que je vois au C 20 magnum, c'est à dire un fusil très polyvalent en ce sens, pour 2.8 Kg tout en ayant une bascule acier à laquelle je tiens absolument.

C'est un point de vue que tout le monde ne partage pas car ils considèrent que l'on doit tirer la charge nominale et ils ont bien sur le droit d'avoir ce point de vue.



REDCLOUD, c'est juste l'explication à NICODUMEDOC d'une possibilité offerte et d'un point de vue technique, pas l'ouverture d'un débat polémique...merci :) :roll:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@nico du médoc wrote:@Red cloud wrote: alors que pour d’autres c’est un jeté de canon devant la bête…avec un 12 ça peut passer, avec un 20…mof !

oui moi c'est ça yah:ou yah:ou yah:ou :P :P :P

pourquoi pas densifier la gerbe avec plus de plombs et ouvrir le chokage pour conpenser

en fait essayer d'avoir une gerbe quasi identique sur papier qu'un 12,ou presque



ex: tir 15m 1/4 chok en 12 avec un plomb de 8 32g est ce qu'avec un lisse en 20 et du 9 28g ou 30g j'aurrais une gerbe de plomb aussi large ou alors avoirs recours au dispensante

merci à vous tous



Densifier la gerbe, de toutes façons si t'es pas dedans...et ce n'est pas en comptant sur des plombs de périphérie que tu penses en plus prendre plus petit que tu vas réussir.

Pour schématiser tirer au 20 c'est envoyer la gerbe efficace d'un 12. On te le dira aussi, on blesse moins, t'es dedans ou pas. Tu es comme beaucoup, tu voudrais avoir un 20 pour tout l'atrait qu' il représente mais continuer à envoyer des gerbes de 12 8) é bé non! pas possible.

(Je t'ai vu Alexis..... :wink: :| :| hé hé)

Bon dans le SO il y a des stands partout. ..fais du parcours et tu vas te faire plaisir au 20. Il faut arrêter de se torturer l'esprit en cartouches et canonerie lorsque le pb est un simple pb de tir.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

REDCLOUD:

"Bon dans le SO il y a des stands partout. ..fais du parcours et tu vas te faire plaisir au 20. Il faut arrêter de se torturer l'esprit en cartouches et canonerie lorsque le pb est un simple pb de tir."



Tout est dit! Amen :) :roll:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Quand je suis passé du 12 au 20 il y a quelques années, je n'ai rien changé, ni chokage ( 1/4 et 3/4), ni grosseur de plomb je reste invariablement fidèle au 7 1/2 et 6 ou 5.

Ce que j'ai gagné c'est en confort au niveau de l'arme, c'est leger et agréable à tirer.

Je continue heureusement à tirer aussi médiocrement, mais au moins j'ai une arme avec laquelle je me fais plaisir c'est pas une enclume.
Répondre