choix délicat le cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

alexis te serait-il possible de me donner la hauteur en cm de la bascule de ton b 525 en 20 merci nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

A NICO DU MEDOC:

La bascule du B 525 C20 fait 62 mm de hauteur hors tout, avec le faisceau et mesuré sur la bande, au pied à coulisse pour 36 mm d'épaisseur.

Le GTS fait 68 mm et 39 mm, mon FRANCHI BARRAGE fait 69 mm et 39, mais la bande est plus haute.



Concernant "la portée", par rapport au rétreint, je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça, que le rétreint n'est pas le seul critère.

Et à supposer que ce soit le seul, ce que je ne crois absolument pas, alors la question serait: est ce le rétreint en absolu ou en % qui compte?

Je me méfie comme de la peste des affirmations péremptoires non démontrées de soi-disant balisticiens de comptoir qui continuent à véhiculer des idées reçues sur tout, sans compter les commerçants de toutes sortes qui défendent leurs intérêts...

Donc, d’après la littérature, le rétreint max est une fraction du diamètre de l'âme, et pas une valeur absolue, ce qui a évidemment comme conséquence que la valeur absolue varie de facto avec le calibre, d'une part, et que les fractions, 1/4, 1/2, 3/4 varient de façon linéaire et proportionnelle.

Si tu rajoutes à ça les tolérances, les profils, les longueurs etc etc....

Les ingénieurs armuriers ne sont pas des idiots et s'ils partent sur ces valeurs, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons.



Il y a tellement de variables!

Il faudrait peut être déjà définir scientifiquement, mathématiquement, ce que l'on entend par "portée"... :?

A notre niveau, on ne dispose que des vitesses données par le fabricant, mesurées pour ceux qui ont un cinémomètre, des groupements sur cible à une distance donnée et c'est tout.

Certains y ajoutent une notion de pénétration mesurée avec des épaisseurs de papier par exemple.

Et déjà avec ces notions simples, on constate pas mal de dispersion.



Concernant le recul, mon 20 fait 2.830 et je tire sans souci des 36 g.

Mais bon, c'est personnel et je ne crains pas du tout.

Pour essayer de comparer, je trouve que le GTS "tape plus" avec des magnum en 56 g que le 20 avec des magnum en 36 g, mais j'ai eu tiré des 36 g avec mon GTS qui tapaient autant que les 56 g...alors...

Mais bon, ce ne sont pas non plus strictement les mêmes cartouches, alors...

ALORS.... :? :oops:

Alors il faut mesurer le recul scientifiquement, mathématiquement avec un accéléromètre...vieux débat qui en énerve certains... 8)



Mais je reste sur mon constat personnel, VIVE LE C 20! t,1;op
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@Alexis43 wrote:A NICO DU MEDOC:

La bascule du B 525 C20 fait 62 mm de hauteur hors tout, avec le faisceau et mesuré sur la bande, au pied à coulisse pour 36 mm d'épaisseur.

Le GTS fait 68 mm et 39 mm, mon FRANCHI BARRAGE fait 69 mm et 39, mais la bande est plus haute.



Concernant "la portée", par rapport au rétreint, je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça, que le rétreint n'est pas le seul critère.

Et à supposer que ce soit le seul, ce que je ne crois absolument pas, alors la question serait: est ce le rétreint en absolu ou en % qui compte?

Je me méfie comme de la peste des affirmations péremptoires non démontrées de soi-disant balisticiens de comptoir qui continuent à véhiculer des idées reçues sur tout, sans compter les commerçants de toutes sortes qui défendent leurs intérêts...

Donc, d’après la littérature, le rétreint max est une fraction du diamètre de l'âme, et pas une valeur absolue, ce qui a évidemment comme conséquence que la valeur absolue varie de facto avec le calibre, d'une part, et que les fractions, 1/4, 1/2, 3/4 varient de façon linéaire et proportionnelle.

Si tu rajoutes à ça les tolérances, les profils, les longueurs etc etc....

Les ingénieurs armuriers ne sont pas des idiots et s'ils partent sur ces valeurs, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons.



Il y a tellement de variables!

Il faudrait peut être déjà définir scientifiquement, mathématiquement, ce que l'on entend par "portée"... :?

A notre niveau, on ne dispose que des vitesses données par le fabricant, mesurées pour ceux qui ont un cinémomètre, des groupements sur cible à une distance donnée et c'est tout.

Certains y ajoutent une notion de pénétration mesurée avec des épaisseurs de papier par exemple.

Et déjà avec ces notions simples, on constate pas mal de dispersion.



Concernant le recul, mon 20 fait 2.830 et je tire sans souci des 36 g.

Mais bon, c'est personnel et je ne crains pas du tout.

Pour essayer de comparer, je trouve que le GTS "tape plus" avec des magnum en 56 g que le 20 avec des magnum en 36 g, mais j'ai eu tiré des 36 g avec mon GTS qui tapaient autant que les 56 g...alors...

Mais bon, ce ne sont pas non plus strictement les mêmes cartouches, alors...

ALORS.... :? :oops:

Alors il faut mesurer le recul scientifiquement, mathématiquement avec un accéléromètre...vieux débat qui en énerve certains... 8)



Mais je reste sur mon constat personnel, VIVE LE C 20! t,1;op

merci ALEXIS c'est un plaisir de te lire, tu es un passionné, j'aime cela,

bien cordialement nico
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Est-ce que browning va sortir le B725 en cal 20?
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@nico du médoc wrote:La bascule du B 525 C20 fait 62 mm de hauteur hors tout, avec le faisceau et mesuré sur la bande, au pied à coulisse pour 36 mm d'épaisseur.

alexis pardon, pardonne mon ignorance :| quand tu me dit 62mm c'est avec les canons et 36mm c'est les canons retirés merci nico
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@OLERON wrote:@nico du médoc wrote:

Les calibres 20 sont-ils suralésé de la même maniére quand calibre 12? Ou le sur alésage est moindre

pourquoi le rétreint n'est pas 1/10éme par choque comme avec un 12?

merci nico



Tu peux avoir des canons de 15,6mm à 16,0 mm en calibre 20



Pour les chokes,à titre d'exemple,sous l’appellation 1/2 tu peux trouver du 4/10,du 5/10 et le pire c'est en Full,tu peux trouver du 8/10,9/10 et 10/10,à 12/10 ça sera un Turkey.

Tout ça pour dire que en matière de choke ,il n'existe pas de norme,et chacun fait comme bon lui semble, Browning devant !!



8)

Ok merci oleron
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@nico du médoc wrote:@nico du médoc wrote:La bascule du B 525 C20 fait 62 mm de hauteur hors tout, avec le faisceau et mesuré sur la bande, au pied à coulisse pour 36 mm d'épaisseur.

alexis pardon, pardonne mon ignorance :| quand tu me dit 62mm c'est avec les canons et 36mm c'est les canons retirés merci nico



Pas de PB.

62, c'est la hauteur totale, mesurée donc avec les canons, un bec du pied à coulisse sous la bascule, l'autre sur la bande et mesuré au plus haut.

Cette hauteur est aussi celle de la bascule, hors tout, au niveau de la clé donc.

36, c'est la largeur de la bascule ou si tu préfères, l'épaisseur.

La hauteur du U de la bascule, donc faisceau démonté, est de 38 mm.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@Alexis43 wrote:@nico du médoc wrote:@nico du médoc wrote:La bascule du B 525 C20 fait 62 mm de hauteur hors tout, avec le faisceau et mesuré sur la bande, au pied à coulisse pour 36 mm d'épaisseur.

alexis pardon, pardonne mon ignorance :| quand tu me dit 62mm c'est avec les canons et 36mm c'est les canons retirés merci nico



Pas de PB.

62, c'est la hauteur totale, mesurée donc avec les canons, un bec du pied à coulisse sous la bascule, l'autre sur la bande et mesuré au plus haut.

Cette hauteur est aussi celle de la bascule, hors tout, au niveau de la clé donc.

36, c'est la largeur de la bascule ou si tu préfères, l'épaisseur.

La hauteur du U de la bascule, donc faisceau démonté, est de 38 mm.

Ok merci beaucoup
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

j'ai un faible pour le sv 10 perennia 3 cal 20 sauf mon porte monaie 3460€(Trés grand max de mon budget" ma femme la pauvre!!!!!!!!") chez vouzelaud, comme j'ai bien l'intention d'acheter mon nouveau fusil chez eux pour le serieux et la compétance. je préfére faire des km et être satisfait à ce prix faut pas rigolé!!!c'est pour cela que je m'y prends longtemps à l'avence. Sur bordeaux les grosses armureries comme roumaillac et beck c'est des supermarchés, aprés il y a l'arquebousier mais c'est un maître artisan, il préfére fabriquer de A à Z

Tronel connait pas!

Donc j'irai à brou ou je demanderai de faire descendre au relais aquitaine de vouzelaud à St André de Cubzac prés de Bx plusieurs modéles afin de juger sur "pied" comme le beretta perennia et autre browning j'aime bien aussi le b 525 élite 2800€.

Je souhaite d'ici la que browning est mis sur le marché un 725 en 20 A+ nico nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Que ce soit du Béretta ou du Browning, à mon avis, c'est tout bon!

Bon achat!
Répondre