choix délicat le cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cartouchepanpan1
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2012 05:44

Message par cartouchepanpan1 »

Bonjour

s'est incroyable de ne pas aimer le ZOLI:

-une ligne superbe

-un ajustage parfait

-des bois plus que corrects dans cette gamme de prix (moins de 2000.00)

-20/76

-plébiscité par toutes les revues de chasse , avec des commentaires ellogieux

-une mecanique et une bascule indestructible

-des canons soudés à l'argent

-un bloc de détente démontable

-des ejecteurs parfaits....

-recul insignifiant

- un équilibre parfait

- un SAV rapide et français



Je ne comprend pas comment on ne peut pas aimer ce fusil , s'est le meilleur fusil à ce jour en calibre 20...

son seul défaut peut etre pas assez cher et qu'il n'y ai pas marqué beretta dessus.



J'ai un ami qui en a un et je l'ai essayé , et bien j'ai hate de me débarasser de mon browning , car quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer.

Si tu veux je te passes le numéro de mon pote , par mp , tu pourras lui demander ce qu il en pense.



Je ne comprend pas comment on peut acheter autre chose qu'un zoli aujourd hui quand on veut chasser au calibre 20 superposé, surtout quand on voit les prix pratiqués sur les beretta sv10 , pfffff les 12 et 28 sont du meme tonneau.



Bonne semaine
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@cartouchepanpan1 wrote:Bonjour

s'est incroyable de ne pas aimer le ZOLI:

-une ligne superbe

-un ajustage parfait

-des bois plus que corrects dans cette gamme de prix (moins de 2000.00)

-20/76

-plébiscité par toutes les revues de chasse , avec des commentaires ellogieux

-une mecanique et une bascule indestructible

-des canons soudés à l'argent

-un bloc de détente démontable

-des ejecteurs parfaits....

-recul insignifiant

- un équilibre parfait

- un SAV rapide et français



Je ne comprend pas comment on ne peut pas aimer ce fusil , s'est le meilleur fusil à ce jour en calibre 20...

son seul défaut peut etre pas assez cher et qu'il n'y ai pas marqué beretta dessus.



J'ai un ami qui en a un et je l'ai essayé , et bien j'ai hate de me débarasser de mon browning , car quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer.

Si tu veux je te passes le numéro de mon pote , par mp , tu pourras lui demander ce qu il en pense.



Je ne comprend pas comment on peut acheter autre chose qu'un zoli aujourd hui quand on veut chasser au calibre 20 superposé, surtout quand on voit les prix pratiqués sur les beretta sv10 , pfffff les 12 et 28 sont du meme tonneau.



Bonne semaine et oui tu l'as dit : il n'y a pas marqué BERETTA yah:ou :x m1;dr :lol:

Je ne reproche rien à la mécanique zoli, je n'aime pas trop les lignes, cela ne s'explique pas, il y a que les imbecilles qui ne changent pas d'avis bonne semaine à toi aussi nico
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Bonsoir si j'avais à choisir avec un buget inferieur autour des 2000€ entre un beretta 686 silver pigeon grade 1 et un pérennia 1:lequel me conseilleriez vous? Merci nico
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir j'ai discuté dernièrement avec un ancien armurier en retraite du calibre 20. Pour lui c'est le choix idéal pour chasser au chien d'arrêt notamment la becasse , fusil entre 2, 5 et 2,8 kg. Autrefois c'était le calibre des gens qui avait les moyens. mais pour lui rien ne vaut le 16 "nostalgie" plus léger que le 12 et plus performant que le 20. mais aujourd'hui' les calibres 20 magnum sont aussi performant qu'un 16 voir qu'un 12, car charge de 24 à 36g :D merci à l'épreuves billes d'acier :) Je lui est posé une question sur le fait que la 20 sa serre, il était MDR pour lui pas plus qu''un autre sauf que 24g de plomb tiré dans un canon au diamétre plus petit est bien il y a moins de plomb et de ce fait le diametre de la gerbe sur une cible est plus petit, aurait dit : Mr De Lapalisse

Donc pour lui le 20 c'est d'abord démocratisé un peut par marginalité et snobisme ainsi que pour sa beauté . Aujourd'hui désormais pour son efficacité comparable au 12 grâce au chambrage magnum et sa légèreté etc...



pour finir il me dit de pas me prendre la tête et surtout tirer des cartouches de 28g et je ne verrais pas de différences avec le 12. les fabricants de cartouches sont très intelligent :mrgreen: " pour avoir vendu des tonnes " là grande mode des cartouches avec deux numéro de plomb qui ouvrent plus ex 10 et 8 mélangés, si les fabricants de cartouches trouvent pas des moyens pour vendre des cartouches de 20 aussi efficace pour le chasseur qu'avec un 12 et bien il se vendra plus de fusil de cal 20 et les chasseurs se retourneront vers les 12 light mais moins cher dommage la marge :arrow: combien de 20 on une bascule de 12 "dixit":arrow: :P :x

Mon drole :avec un 20 tire plus petit et ouvre le chokage et le tour est joué à 15 m une becasse ne fera pas la différence entre une 32g de 9 cal 12 ou une 28g de 10 en 20 et un faisan tirer au cul du chien lui aussi ne fera pas la différence entre du 7 ou du 71/2 ou du 8 etc....

par contre le 20 ne sert à rien pour le sauvagignier , ni pour le tireur de plombes dans les cols car la il faudra être un très bon tireur car on peut pas propulser 38, 40 g de plomb et plus

voilà enfin en quelque mots la discussion avec un papi de plus 70 ans.

Sympa non! À plus nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Sympa tout ça! Il a raison le PP, mais pour comparer le diamètre de la gerbe produite par l'un ou l'autre, il faut comparer à charge égale, évidemment!

28 et 28, 32 et 32, 36 et 36.

8)
jean luc 1
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2013 16:42

Message par jean luc 1 »

bonjour nico. J'ai chassé au 20 mais c'est un calibre qui me convient pas. Je chasse au calibre 28 et la j'ai trouvé mon bonheur. Poids 2,4 kgs, très vivace. Par contre ça serre beaucoup. Tu es dedans ou tu rates.

Bon courage
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'ai un cal 20 fabarm, je tire tous les gibiers de pleine avec, sans aucun problème.

Je chasse la bécasse avec un fabarm cal 12 bécassier ( pinèdes très fourrées), donc tirs n'exédant pas 15m, de même pour le lapin en garrigue, tir n'exédant pas 15m.

Maintenant, quel que soit le calibre, il vaut être dedans, que dire du tir à balle sur chevreuil au saut du layon alors. La différence entre une gerbe de cal 20 et de 12 ne peut-être que dûe à la charge de plomb. Dans mon cal 20 ch 76, tirant des 32grs je n'ai pas vu la différence avec un 12 en 32grs.

:wink:
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut,il est question de choisir un calibre pour son poid ou plutot pour autre chose car je posséde les deux entre autre ,mais si c est pour avoir un fusil léger, en cal 12 certains s approche du calibre 20 sans probléme .(il y a des cal 20 avoisinent les 3kg)

car j ai pu lire des poids de 2,500kg a 2,800kg,le modéle condor distribué par kettner cal 12 affiche 2,800kg sur la ballance,ou encore plus connu le baby breton 2.385kg sur la ballance.

je choisirais un cal 20 non pas seulement sur le critére du poid par apport au cal 12,mais plutot un esthétisme différent,une approche de la chasse différente,une plus grande application lors des tirs,ou encore certains y vérrais une forme de respect envers le gibiers.

il est certains qu un fusil de 2,400kg et ayant les dimensions qui nous corresponde monte a une vitesse remarquable et se cela est un pur plaisir.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@jean luc 1 wrote:bonjour nico. J'ai chassé au 20 mais c'est un calibre qui me convient pas. Je chasse au calibre 28 et la j'ai trouvé mon bonheur. Poids 2,4 kgs, très vivace. Par contre ça serre beaucoup. Tu es dedans ou tu rates.

Bon courage

salut domage que le 20 ne te conviennes pas bravo pour le 28@Nasche wrote:salut,il est question de choisir un calibre pour son poid ou plutot pour autre chose car je posséde les deux entre autre ,mais si c est pour avoir un fusil léger, en cal 12 certains s approche du calibre 20 sans probléme .(il y a des cal 20 avoisinent les 3kg)

car j ai pu lire des poids de 2,500kg a 2,800kg,le modéle condor distribué par kettner cal 12 affiche 2,800kg sur la ballance,ou encore plus connu le baby breton 2.385kg sur la ballance.

je choisirais un cal 20 non pas seulement sur le critére du poid par apport au cal 12,mais plutot un esthétisme différent,une approche de la chasse différente,une plus grande application lors des tirs,ou encore certains y vérrais une forme de respect envers le gibiers.

il est certains qu un fusil de 2,400kg et ayant les dimensions qui nous corresponde monte a une vitesse remarquable et se cela est un pur plaisir.bonsoir. J'ai envie d'un 20: 1 pour l'esthétisme 2 pour avoir un fusil avec une bascule acier avec le poids d'un 12 light env +ou- 2,8kg. 3 pouvoir tirer des charges du calibre 12 de 28,30,32,33...36g et 3 pour compliquer l'affaire c1:lap après j'ai pu lire qu'une gdrbe de 20à 35 fait 68 cm de diamètre contre 76 pour le 12 soit 8 cm de moins et 4 de rayon ce qui n'est pas énorme d'ou mon idée de tirer plus petit et d'utiliser des dispersantes des duo de plombs pour tirer de près. Il existe aussi une cartouche chez vouzelaud la super complice avec une bourre avec répartiteurs de gerbe genre de dard qui décompresse la gerbe. Afin de desserrer la gerbe du 20
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

NICODUMEDOC:"bonsoir. J'ai envie d'un 20: 1 pour l'esthétisme 2 pour avoir un fusil avec une bascule acier avec le poids d'un 12 light env +ou- 2,8kg. 3 pouvoir tirer des charges du calibre 12 de 28,30,32,33...36g"



Ben voilà une excellente synthèse des avantages du 20!

Monsieur est connaisseur!

J'adhère!

Pour tirer des 32/36, effectivement, 2.8 Kg vont bien. Un B 525 bascule acier, par exemple... :D

8)
Répondre