comment chasser gratuitement

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Quand on sait qu'il faut systématiquement l'appui du GIPN ou du GIGN pour intervenir chez ces gens là, quand un trafic de plusieurs milliers d'euros qui dure depuis des mois est avéré, je doute fort que l'on déplace tout ce beau monde pour "un" chevreuil et "un" sanglier . 8)
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@SCHNUTZ wrote:Pas tout à fait d'accord Arnauld, il faut un opj pour effectuer une fouille ou la douane.



Je n'ai pas dit le contraire.

j'ai dit : le flagrant délit démarre ...

C'est à dire qu'un agent assermenté n'est pas obligé de constater de lui même le délit pour qualifier le flagrant délit !



Si dans le droit du travail, seul un OPJ peut fouiller un salarié ou un client, on t'explique bien que les gardes peuvent fouiller ton carnier ou ton coffre (et seulement cela) sans aucune assistance.



Quand on sait qu'il faut systématiquement l'appui du GIPN ou du GIGN pour intervenir chez ces gens là, quand un trafic de plusieurs milliers d'euros qui dure depuis des mois est avéré, je doute fort que l'on déplace tout ce beau monde pour "un" chevreuil et "un" sanglier .

C'est malheureusement une réalité.

Mais c'est souvent avec des contrôles ou perquisitions n'ayant rien à voir que des dossiers plus gros sont découverts.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Ils sont compétents pour fouiller les sacs et poches pouvant contenir du gibier, des munitions interdites ou engins prohibés, y compris les poches des vêtements portés par les chasseurs. (...)

Peuvent-ils fouiller des véhicules à la recherche d’un gibier braconné ?

Les agents de l’ONCFS peuvent suivre les choses (animaux, végétaux ou minéraux) soustraites illégalement au milieu naturel dans les lieux où elles ont été transportées(10). Cette disposition leur permet dans certains cas de procéder à la fouille de véhicules (ex. : transport de gibier tué illégalement). Ils peuvent donc librement contrôler le coffre d’un véhicule stationné. Si le véhicule s’assimile à un domicile ou se situe dans l’enceinte d’un domicile (ex. : cour ou jardins fermés), la fouille aura lieu en présence d’un officier de police judiciaire (OPJ).

C’est dans le même cadre légal que les agents peuvent procéder à une perquisition d’un domicile pour suivre la chose enlevée illégalement (ex. : gibier braconné, espèce protégée, etc.). Lors de ces opérations, ils ne peuvent pénétrer dans les « maisons, ateliers, bâtiments, cours adjacentes et enclos » qu’accompagnés d’un OPJ qui ne peut refuser de les accompagner.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... les-ar1037



Ainsi donc, dans l'affaire qui illustre ce sujet, les agents auraient du réagir immédiatement pour tenter de fouiller le véhicule quand il était sur la voie publique.

Dans le même temps, ils aurait du sollicité le concours d'un OPJ pour fouiller le véhicule une fois rendu dans le camp.



La loi existe bien, elle parait complète et efficace.

Ce ne sont que les volonté des acteurs qui bloquent.
bensniper2
Messages : 81
Inscription : 07 nov. 2012 15:42

Message par bensniper2 »

Cette semaine nous avons tué un sanglier près d'Aix en Provence nous n'avons même pas pu le manger car il etait en état de décomposition

Il avait 3 chevrotines 2 dans l'arrière et une dans la poitrine !



Bien sur le tout été infecté remplie de pourri et ça santé très mauvais et bien sur les personnes chassant de nuit à la chevrotine sont le caravaniers situe plus loint



Mais que fait la police ? Pour mettre des PV pour ceinture ou autre a de pauvre citoyens honnête c'est facile !
nicoals
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2013 17:04

Message par nicoals »

il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac même si c parfois ragent car moi même je chasse avec des gens issu du voyage et il sont très réglo
Totoro
Messages : 14
Inscription : 16 nov. 2012 00:01

Message par Totoro »

Déjà 35 réponses sur une histoire d'un mec qui a vu un mec qui lui a raconté l'histoire d'un mec ....

Un bon défouloir pour lâcher un tas de préjugés sans fondement...

c'est triste
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

pour répondre a Gironde... Si j'ai bien lu..il y a un partenariat signé par l'ONCF qui vas dans ton sens (voir actus);

par contre a ce qui me semble la fouille corporelle (sur le terrain) vêtements et corps n'est pas autorisée Seule une palpation peut être faite.....

A moins que les textes aient changés

Arnaud peux tu nous le confirmer ?
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Comme dit sur le site ONCFS, il est fait obligation de présenter aux agents les poches et carniers.

En cas de refus, ils sollicitent un OPJ.



Que font-ils en attendant l'arrivée de l'OPJ ? y a t'il arrestation ou fuite de la personne qui refuse ?



Que se passe t'il s'ils trouvent des choses prohibées mais qui n'ont rien à voir avec la chasse ?

Par exemple munition interdite, le fait qu'elles soient dans la poche ne signifie pas qu'elles soient utilisées pour chasser.

chichon, drogue, arme de poing etc ...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@Totoro wrote:Déjà 35 réponses sur une histoire d'un mec qui a vu un mec qui lui a raconté l'histoire d'un mec ....

Un bon défouloir pour lâcher un tas de préjugés sans fondement...

c'est triste

+1

Que veux tu, il faut des fautifs à notre décadence.

C'est bien connu que c'est dû à l'étranger. Mettons les tous dehors et cela permettra de diminuer nos coûts de production, de revenir compétitifs sur le plan mondial et donc de pérenniser notre train de vie.

Quoi? Ce n'est pas possible? Ah bon, je croyais!

8)

Le discours de certains pue...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je suis désolé, qualifier les interventions de ce sujets de défouloir, de déversement de haine, etc., si vous voulez, car on en a marre et on est impuissant par rapport à la réalité!



Il n'y a pas de fumée sans feu, et on a tous vu des injustices avec ces communautés intouchables.



Maintenant, si votre unique vision de la France réside UNIQUEMENT dans la compétitivité, c'est bien triste pour vous et très réducteur pour notre pays.

Je suis le premier à être motiver pour participer à la redynamisation de notre pays, mais je lutte aussi pour d'autres thématiques que sa "compétitivité" (son indentité, son rayonnement, etc.).



A force de fermer les yeux, la compétitivité que vous dévelloperez sera pour être redstribuée aux parasites sociaux comme ceux cités précédements qui chasseront sans trop de formalités administratives (et donc sans trop de redevances à l'Etat non plus, normal, c'est vous qui allez rincer!).
Répondre