Bébutant cherche carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il n'y a aucun des chiffres comparatifs demandés par Ukhy.



tu penses peut être que la première avec 3702 joules ne peut pas tuer ce que peut tuer la dernière avec 4555 joules ?



pour une balle de 160gr en 7mm et un gibier courant à 10m/s à 100m,

7x64 et canon de 56cm : 801m/s prévoir 1,29m d'avance.

7x64 et canon de 65cm : 832m/s prévoir 1,25m d'avance.

7RM et canon de 56cm : 841m/s prévoir 1,24m d'avance.

7RM et canon de 47cm : 798m/s prévoir 1,30m d'avance.



pour la battue, 5cm d'habitude à prendre en plus entre un 7RM de 47cm et un 7x64 de 65cm, pas étonnant que les clients achètent du magnum, même si ça fait des flammes.

on peut dire que le 7RM de 47cm fait pareil que le 7x64 de 56cm, encombrement en moins.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonsoir,



ai-je fait un commentaire ? Je donne les balistiques comparées, c'est tout. Les comparaisons entre les calibres ne peuvent se faire qu'en prenant en compte les mêmes types et poids de balle. Le "manuel Speer" bien connu des rechargeurs donne par exemple la comparaison suivante : "le 300 Winchester Magnum tire la balle de 180 grains à la même vitesse que le 30.06 la balle de 150 grains". Il ne donne pas de conclusion, elle se fait d'elle-même pour peu qu'on le veuille. En ce qui concerne les longueurs de canon que vous donnez, elles ne sont pas valables pour le 7RM qui, comme tout calibre magnum demande un canon d'au moins 60cm pour s'exprimer.

Dans ma région, les 7RM sont couramment employés au chamois avec balle légère et au sanglier avec balle lourde.

Ceci dit, je ne pense rien, je m'en tiens aux tables de tir scientifiquement éprouvées.



Cordialement.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

@Sgarababi wrote:... En ce qui concerne les longueurs de canon que vous donnez, elles ne sont pas valables pour le 7RM qui, comme tout calibre magnum demande un canon d'au moins 60cm pour s'exprimer.

...

et ça ?

c'est bien toi qui le dit.

je te démontre le contraire et tu trouves le moyen de camper sur ta position.

un 7RM de 47cm s'exprime aussi bien qu'un 7x64 de 56cm.

et un 7RM de 56cm supplante un 7x64 de 65cm.
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

@infovert wrote:il n'y a aucun des chiffres comparatifs demandés par Ukhy.



tu penses peut être que la première avec 3702 joules ne peut pas tuer ce que peut tuer la dernière avec 4555 joules ?



pour une balle de 160gr en 7mm et un gibier courant à 10m/s à 100m,

7x64 et canon de 56cm : 801m/s prévoir 1,29m d'avance.

7x64 et canon de 65cm : 832m/s prévoir 1,25m d'avance.

7RM et canon de 56cm : 841m/s prévoir 1,24m d'avance.

7RM et canon de 47cm : 798m/s prévoir 1,30m d'avance.



pour la battue, 5cm d'habitude à prendre en plus entre un 7RM de 47cm et un 7x64 de 65cm, pas étonnant que les clients achètent du magnum, même si ça fait des flammes.

on peut dire que le 7RM de 47cm fait pareil que le 7x64 de 56cm, encombrement en moins.



Franchement, en y regardant bien, c'est chaud de tirer un gibier en battue si les chiens poussent fort derrière, si ça court à 10m/s (je pense qu'un chevreuil doit aller plus vite en vitesse de pointe) si on est à 100m car penser à tirer à 1,25m. Et en plus si c'est un chevreuil et qu'il fait des bonds à la différence d'un sanglier qui a une course plus linéaire, il faut aussi prévoir si il sera au sol ou en hauteur !!!! Là, on part dans des trucs de ouf à prendre en compte quand même! Surtout quand on est dans le feu de l'action, je suis pas sûr qu'on y pense.



Pour les vitesses de balles qu'il y a sur les boites de balles, c'est pour une base sur un canon de 60cms et on m'a expliqué qu'il fallait enlever 7m/s par cm de canon en moins mais est-ce qu'il faut en ajouter pour des canons de plus de 60cms?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Ukhy wrote:Pour les vitesses de balles qu'il y a sur les boites de balles, c'est pour une base sur un canon de 60cms et on m'a expliqué qu'il fallait enlever 7m/s par cm de canon en moins mais est-ce qu'il faut en ajouter pour des canons de plus de 60cms?



C est théorique, le mieux c est de passer tes balles au chronographe mais faut soit en avoir un soit connaitre quelqu un qui en a un :)
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

@sdi wrote:@Ukhy wrote:Pour les vitesses de balles qu'il y a sur les boites de balles, c'est pour une base sur un canon de 60cms et on m'a expliqué qu'il fallait enlever 7m/s par cm de canon en moins mais est-ce qu'il faut en ajouter pour des canons de plus de 60cms?



C est théorique, le mieux c est de passer tes balles au chronographe mais faut soit en avoir un soit connaitre quelqu un qui en a un :)



Oui, c'est sûr que c'est théorique. Et je suis sûr que même sur une même boite de balle, toutes les balles n'auront pas la même vitesse! Après je ne sais pas la tolérance qu'a droit un fabricant de munition en terme de vitesse. Et même le poids de balle ne doit pas être strictement identique et comme il entre en jeu avec la charge de poudre pour donner la vitesse de la balle...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ou alors avoir un chronographe ET un logiciel de balistique interne, c'est encore mieux pour voir l'influence de chaque paramètre.



du coté des manufacturiers, ils sont tenus par une pression maximale.

plus les écarts de pression sont importants, moins ils peuvent flirter avec le maximum.

donc pour envisager de pouvoir monter au maximum d'énergie, la fabrication doit être la plus régulière possible.

Pmoy + 3et > Pmax

Pmoy > Pmax-15%
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Ukhy wrote:Oui, c'est sûr que c'est théorique. Et je suis sûr que même sur une même boite de balle, toutes les balles n'auront pas la même vitesse! Après je ne sais pas la tolérance qu'a droit un fabricant de munition en terme de vitesse. Et même le poids de balle ne doit pas être strictement identique et comme il entre en jeu avec la charge de poudre pour donner la vitesse de la balle...



J avais peser des nosler partition et accubond, c était très régulier. Par contre ca l était moins avec des partizans mais le prix n est pas le même :wink:



En régularité de vitesse les geco mon toujours épater, super rapport qualité/prix :)
Ukhy
Messages : 36
Inscription : 09 déc. 2012 15:47

Message par Ukhy »

Pour info, je viens de rechercher la vitesse maxi que peut atteindre un chevreuil et ça sprinte quand même à 90km/h (sur une courte distance) ce qui fait du 25m/s !!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Ukhy wrote:Pour info, je viens de rechercher la vitesse maxi que peut atteindre un chevreuil et ça sprinte quand même à 90km/h (sur une courte distance) ce qui fait du 25m/s !!!



Et oui, ca va vite.



Mon père le week end dernier a tuer un chevreuil. Il y en avait deux ensemble, il tire le premier et voit tomber le deuxième :lol:
Répondre