@chasseurdu47 wrote:Merci a tous!! le dressage se passe sur une année en gros? rapport arrêt coup de feu etc. Mais on m'a aussi dit pour le rapport le "jeu de la baballe" ^^ et a parement sa marche bien pour qu'il le rapporte quand on l'appel par son nom autant que si on l'appel pas! je vais essayé vos technique. mais imaginons je tire un faisant levé je le tombe et mon chien le mange! que faire? l’engueuler très très fort mais une seule fois? et pour le coup de feu si il a peut je préférerais le mettre chez un dresseur même si c'est un peut chère mais pour mon chien je m'en fou car comme on dit quand on aime on ne compte pas

. mais si par malheur mon chien ne a définitivement peur c'est vraiment mort?
Salut, en général, le dressage chasse se compose en 2 parties :
la 1ère année, il s'agit du débourrage. Le chien inexpérimenté va découvrir le gibier, se passionner et développer ses aptitudes naturelles. Chez certains chiens, l'arrêt est inné, il faudra donc le renforcer et le rendre moins approximatif. Chez les autres, je conseille fortement l'aide d'un pro (comme je l'ai fait avec mon gordon).
La 2ème année, selon les aptitudes de ton chien, tu peux lui apprendre la Sagesse à l'Envol et au Feu (le chien ne bouge pas lorsque le gibier part, de meme au coup de feu), utile si tu as peur qu'il se fasse écraser sur une route ou bien si son arrêt et fébrile (tendance à bourrer quelques secondes après l'arrêt).
Cette même année, tu peux lui apprendre le rapport forcé. Le jeu de la baballe est déconseillé chez les jeunes chiens d'arrêt contrairement aux spaniels.
Le rapport forcé est un ordre assez difficile à apprendre aux chiens comme son nom l'indique.
Cependant, le chien que tu convoites est connu pour avoir des aptitudes naturelles facilitant le dressage.
Dans tous les cas, je te conseille fortement de te documenter sur l'éducation et le dressage des chiens d'arrêt avant de faire le pas.
Si tu as des doutes sur tes capacités à dresser ton chien, fait appel à un pro, c'est un investissement payant sans faire de jeu de mot.
C'est ce que j'ai fait et pour leurs premières saison de chasse, je ne compte plus le nombre de gibiers qu'ils m'ont levé (cocker), arrêté (setter) et rapporté (setter à ma plus grande surprise)
