Quel premier chien/chienne?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@chasseurdu47 wrote:Merci a tous!! le dressage se passe sur une année en gros? rapport arrêt coup de feu etc. Mais on m'a aussi dit pour le rapport le "jeu de la baballe" ^^ et a parement sa marche bien pour qu'il le rapporte quand on l'appel par son nom autant que si on l'appel pas! je vais essayé vos technique. mais imaginons je tire un faisant levé je le tombe et mon chien le mange! que faire? l’engueuler très très fort mais une seule fois? et pour le coup de feu si il a peut je préférerais le mettre chez un dresseur même si c'est un peut chère mais pour mon chien je m'en fou car comme on dit quand on aime on ne compte pas :). mais si par malheur mon chien ne a définitivement peur c'est vraiment mort?



Salut, en général, le dressage chasse se compose en 2 parties :



la 1ère année, il s'agit du débourrage. Le chien inexpérimenté va découvrir le gibier, se passionner et développer ses aptitudes naturelles. Chez certains chiens, l'arrêt est inné, il faudra donc le renforcer et le rendre moins approximatif. Chez les autres, je conseille fortement l'aide d'un pro (comme je l'ai fait avec mon gordon).



La 2ème année, selon les aptitudes de ton chien, tu peux lui apprendre la Sagesse à l'Envol et au Feu (le chien ne bouge pas lorsque le gibier part, de meme au coup de feu), utile si tu as peur qu'il se fasse écraser sur une route ou bien si son arrêt et fébrile (tendance à bourrer quelques secondes après l'arrêt).

Cette même année, tu peux lui apprendre le rapport forcé. Le jeu de la baballe est déconseillé chez les jeunes chiens d'arrêt contrairement aux spaniels.

Le rapport forcé est un ordre assez difficile à apprendre aux chiens comme son nom l'indique.



Cependant, le chien que tu convoites est connu pour avoir des aptitudes naturelles facilitant le dressage.



Dans tous les cas, je te conseille fortement de te documenter sur l'éducation et le dressage des chiens d'arrêt avant de faire le pas.

Si tu as des doutes sur tes capacités à dresser ton chien, fait appel à un pro, c'est un investissement payant sans faire de jeu de mot.



C'est ce que j'ai fait et pour leurs premières saison de chasse, je ne compte plus le nombre de gibiers qu'ils m'ont levé (cocker), arrêté (setter) et rapporté (setter à ma plus grande surprise) :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Disons que la première année est intense, qui comprend dressage de base (le rappel surtout, impératif) et le débourrage (mise en relation avec le gibier).



Après, on peut peaufiner durant les années suivantes, on peut toujours faire plus.



Perso, c'est mon premier chien de chasse, je l'ai dressé seul, sans dresseur, un dressage simple car je ne veux pas faire de la compétion, et j'en suis ravi.

Mon chien à le rappel sans faute, le "pas bougé", "à gauche/droite", "assis", "rapporte", "donne" et autres bricole, ça me suffit.



Enfin, je te déconseille vivement les colliers de dressages ou autres collier électrique, sauf en cas impératif, et encadré par un dresseur pro (et encore tellement je suis sceptique).
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

ok merci pour ces conseil!!! je pense que je vais essayé moi même au début et si c'est dure et inutile je fait appel a u pro. mais le truc que j'ai déjà vu c'est que le chasseur tir tue le gibier le chien y va et commence a le manger! que faire?
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Mon chien a déjà machouillé 2-3 oiseaux, une claque derrière les oreilles pour lui rappeler que ce n'est pas un jouet et depuis j'ai plus ce problème.



Il faut jamais laisser un chien jouer avec un oiseau, surtout quand on sait qu'il a la dent dure.



Si tu attends qu'il ait digéré l'oiseau pour le gronder, il recommencera :wink:
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

ok merci beaucoup je vais suivre vos conseil avec attention!!! :) je vous tiendrais au courant avec mon chien comment sa se passe et tout! bonne soirée a toi fabulous36 et a tout les camarades!!! :)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir,

Tu peux trés bien dressé ton chien seul l'esentiel est de ne jamais laisser une situation difficile dégénérer. En cas de doute n'hesite pas à poser des questions ou de faire aider.

L'essentiel est de prendre ton chien à la chasse une fois le rappel acquis, pas avant. A la chasse tu ne peux dresser ton chien tu vas le passionner lui apporter de l'experience, "reviser" deux trois points pas plus.

La première année il ne faut pas non plus brider le chien constament, il faut le laisser se passionner c'est important pour la suite. Un chien passionné supportera mieux les contraintes du travail et progressera mieux.

Disons que la première année tu mets en place un cadre et l'année suivante tu peaufine.C'est pour cela que l'on parle de debourrage.

Bon courage à toi t,1;op
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

moi j'ai un epagneul breton il et un super chien d"arret
chasseurdu47
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2011 18:15

Message par chasseurdu47 »

Merci je vais suivre vos conseil!!!! et pépédu52, l'épagneul est un bon chien pour le lapin? vue que le lapin court est ce qu'il peu servir de chien courant?
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Un chien courant est un chien qui chasse en poursuivant le gibier. Il est différent du chien d'arrêt qui te désigne la présence du gibier, et du chien de rapport qui rapporte le gibier.



Ainsi en chien courant tu auras les Beagle, Griffons vendéens, bassets...



Chiens d'arrêt: braques, setters, pointer, épagneul, draathar...



Et chiens de rapport (bien que la majorité des chiens d'arrêt peuvent aussi remplir cette tâche): tu auras les Cockers, labradors, retrievers, springers.



Donc utiliser un épagneul en chien courant je pense que c'est assez contestable?

Pour revenir à ce que tu recherches (si tu ne l'as tjs pas trouvé):



@henri X wrote:

Petit, donc facile à vivre, efficace, va à la ronce, à l'eau, rapporte, parfait!



Le cocker répond parfaitement à ces critères mais ne te feras pas un arrêt comme l'epagneul......

Après tu peux aller voir aussi sur "Wamiz", un site qui compare très bien les caractéristiques d'un chien (propre, affectueux, joueur, calme, intelligent......)



Bien à toi.
Répondre