Sondage pour arreter la chasse à courre en France

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

j'ai trouvé ce sondage sur un autre forum,

je crois qu'il faut rester soudé et voter CONTRE l’arrêt de la chasse à courre

Une nouvelle pétition pour interdire la chasse a courre en France :

http://www.e-manif.fr/2013-FIN-DE-LA-CH ... 2-610.html





serge
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Bonjour,



Meme si je trouve cette chasse certes un peu hum "dure" par le procédé de fatigue de l'animal et le fait de poursuivre les animaux sur des chevaux, je pense qu'il faut la conserver car c'est une tradition qui est une des origines de la chasse et les meutes et coutume sont trè-s belles. Je vote pour son maintiens personellement
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonsoir,

Je suis du même avis que alexcarpe72 concernant la "dureté" de cette chasse mais il faut se serrer les coudes, après celle-ci ce sera le tour d'autres modes de chasse...
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

franchement je prefere tuer un sanglier avec une balle dupleks hexolit32 que de le faire souffrir surtout qu'il sait que lorsque il est poursuivie il sait qu'il va mourir je trouve sa tous simplement horrible et puis c'est une chasse pour bourgeois trou du cul (excusé moi l'expression mais je trouve pas les mots )

mais sinon c'est un tradition francaise comme une autre et il faut le conserver tout de meme
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

je suis de ton avis ordreduroi, car d'ailleurs vu les habits, les domaines chssé ect on sait que c'est une chasse de riche ( d'ailleurs dans son histoire elle etait reservé au roi sur des domaines donc ) mais oui il faut la conserver :D notre passion est belle par sa diversité :)
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Bonjour à tous,



Je suis tout nouveau sur ce forum et je veux pas faire mauvaise figure dès le premier post... Mais ceux qui dénigrent la chasse à courre sont souvent des gens qui ne l'ont jamais suivi.



Je ne chasse pas du tout à courre, je la suit encore moins et mon nom de famille ne porte pas de particule! (autrement dit, je n'ai pas de "du fermoir de mon sac" dans la famille!)



Bref, la chasse à courre n'est pas forcement une passion de riche et de seigneur : regardez la chasse à courre au lapin ou la vénerie sous terre par exemple!



Pour le reste je ne ferai pas de grande prose, mais c'est la chasse la plus "juste" puisque les animaux pris sont ceux qui sont à prendre! autrement dit, en battue, je ferme le bois et en avant les bastos... La chasse à courre sélectionne nettement plus les classes d'âges et laisse largement plus de chance au animaux que l'on peut bien le croire. (et entre nous, si je devais choisir, je préfère avoir 10 000 ha pour me défendre contre quelques tueurs en série que 10 m carré!)



Je ne sais pas si tout ça est très clair, après les gens qui chassent le cerf et le chevreuil sont souvent un peu proute proute et je leur... à la raie! mais quelque part ils ont les moyens de pérenniser cet "art" de la chasse! Pour les puristes, essayez le sanglier c'est à l'image de la bête : plus rustique et sympa!



Pour finir, le hic, c'est maintenant l'ONF qui file des taxes si les quotas de cerfs ne sont pas atteint et on assiste parfois à des hallali surprises pour le cerf qui n'est pourtant pas tout à fait aux aboies!! Aussi, la technologie laisse moins de chance aux animaux car il y a tjs un blaireau de suiveur qui voit l'animal de chasse se dérober et qui appelle la meute... NUL!!



Voilà, je suis chasseur à tir, je n'aime pas spécialement le milieu de la chasse à courre, je l'ai souvent critiqué mais l'objectivité doit rester de rigueur et si l'on fait abstraction des hommes et des travers... C'est LE mode de chasse le plus naturel!
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Je suis d'accords avec toi, c'est surement le mode de chasse le plus naturelle, mais il en ressort que c'est surement le plus dure car c'est celui ou l'on repousse l'animal dans une fatigue extreme et une souffrance assez difficile, des valeurs que nous nous defendons nous chasseurs, de promouvoir puisque des qu'un animal est bléssé, on se presse de mettre fin a ses souffrances ... or la cela peut durer de sheures :/
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

c'est effectivement le principe de cette chasse... mais quand on analyse les stat" de prises / sorties bin je peux te dire que l'animal à souvent bcp plus de chance qu'on ne le pense par rapport à la chasse à tir!



Bon le problème n'est pas forcement là, puisque la finalité est la même! mais je pense qu"un animal levé en battue, poussé par des chiens avec des mecs qui hurlent pour enfin sauter en plaine et ramasser 1,2,5 ou 10 balles dont une de patte, une de panse, un ferme avec 10 chiens sur le dos et enfin un coup de dague c'est pas bcp moins stressant!



Voilà, il y a des scénarios catastrophes dans tous les types de chasse, en général quand ça prend à la chasse à courre c'est fait en une heure et c'est efficace, quand ça dure ça sent un peu la retraite manquée!!



Je suis chasseur de gros en battue, et je vais quasiment tous les lendemains de chasse à la recherche au sang... J'adore ça et ça me passionne, même si je préfèrerai que ça n'existe pas pour ces pauvres bêtes! en toute objectivité l'animal est épuisé certes mais ça arrive quand on joue au foot le dimanche aussi... Dans tous les cas, la chasse à courre ne blesse pas, et les hallalis sur des bêtes épuisés (mais qui ne souffrent pas car l'épuisement ne fait pas souffrir) se font à la carabine avec un pourcentage de réussite à la première balle proche des 100%.



J'insiste bien qu"on parle le même langage, j'apprécie énormément le fait que la plupart des gens n'aiment pas particulièrement la chasse à courre ici (comme moi) mais ne la plombent pas non plus car ce serait nous tirer une balle dans le pied!
quentinjack
Messages : 102
Inscription : 24 juil. 2012 11:50

Message par quentinjack »

Je déteste cette chasse qui est très dure pour la souffrance de l'animal...mais bon soyons solidaire entre chasseur, je vote pour son maintien.
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Je ne pense pas que la souffrance soit si grande... Bon je suis pas dans le slip du cerf! c'est comme les gens qui disent que les poissons ne sentent pas les hameçons! Mais de la fatigue physique ça brule un peu les cuisses et on est essouflé mais en soit, c'est pas ultra douloureux d'être épuisé.



A l'époque ou les animaux étaient finit à la dague, il parait que la bête a un moment d'inconscience qui permet au piqueux de faire son travail... L'animal ne s'en rendrait même pas compte!



Bon allé, j'arrête! je me fais un peu trop l'avocat du diable! :? :?



Quand j'entends dire que la chasse à l'arc est belle et que l'animal est mort sans rendre compte... :shock: :shock:
Répondre