Le problème est que cela ne relève pas d'une science exacte et donc que le rendement d'un canon, en termes de groupement, régularité etc etc ne saurait être mis en équation.
Cela relève donc de l'expérimentation, et, de plus, les résultats sont variables non seulement d'un type de cartouche à un autre type, mais également d'une cartouche à l'autre (CF les résultats des tests , écarts types des pressions, vitesses etc etc) réalisés par exemlple par l'excellente revue "LE CHASSEUR FRANCAIS".
De plus, il convient pour être honnête de rajouter à ces éléments les arguments fallacieux qui n'ont d'autre raison que de mettre en avant son produit et/ou de descendre le produit concurent...
J'ai des fusils alésés 18.7 chokes mobiles, des fusils alésés 18.4 chokes fixes et les différences ne sont pas significatives, voire inexistantes (à diamètre de choke mesuré égal, et non à appellation identique).
Pour les pertes de vitesse dûes aux diamètres d'âme de 18.7 mm (toutes choses égales par ailleurs) , il convient de ne pas se contenter de comparer les V0, mais les V résiduelles à la distance d'atteinte, soit de l'ordre de 30/35 m.
Comme aurait pu dire Monsieur de Lapalice, testez vous même et surtout, mettez dedans!
Pour réussir, l'apprentissage du tir de chasse est bien plus important que la masturbation intellectuelle sur les chokes!
8)