choques

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Pour être sur, il n'y a qu'une solution, c'est de comparer les gerbes fournies par l'un et par l'autre. Toute affirmation sans vérifier est hasardeuse! Ensuite, lorque l'on parle de sur alésé, ll faudrait définir par rapport à quoi.

On voit bien en lisant ce qui précède les différences d'interprétation du terme.

Un diamètre d'âme de 18.7 reste dans la tolérance maxi de "la norme", qui, selon certains auteurs, est 18.8, par contre, par rapport à 18.4, diamètre "classique", c'est un sur alésé.

En terme de mécanicien, on ne devrait parler que de diamètre d'alésage au mini ou au maxi de la tolérance, ou en dehors de la tolérance, en moins ou en plus, et, seulement dans ce cas, de sur alésé...

D'aprés ce que l'on constate chez les divers constructeurs, un 18.7 est un sur alésé, conséquemment, on peut en déduire que le nominal est 18.4 pour eux.

8)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,le calibre nominal depuis la convention internationale adoptée en 1911 est de 18,5 en calibre 12,et toutes les cartouches sont calibrées en 18,5 et donc avec une âme en 18,3 correspond à au moins 2 valeur de choke (4 dixièmes) en 71 et plus qui augmente le serrage suivant la longueur jusqu'à 74.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

18.5 est le diamètre théorique d'origine issu du calcul en partant de 12 balles sphériques de plomb tirées de la livre anglaise (selon la valeur que l'on prend pour la livre anglaise de l'époque, valeur qui varie aussi selon les auteurs...ce qui participe aux écarts de calibre)

Beaucoup de canons sont (ou étaient) à 18.4. Aprés, concernant le rendement du canon en terme de qualité de la gerbe, on sait bien que le diamètre de l'âme et de la bouche ne sont pas les seuls paramètres.

Dommage, car alors ce serait relativement simple!

8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



sans doute d'autres paramètres sont-ils à prendre en compte (entre autres la qualité du dressage du canon, son état de surface intérieur, la valeur du pied de choke, le cône de raccordement...) mais rien qu'en tenant compte de la valeur du choke d'une part et du diamètre de l'âme d'autre part, on peut déjà choisir avec plus de discernement ses cartouches (en particulier le type de bourre) en fonction de l'usage que l'on veut en faire.



Cordialement.
jojo-64
Messages : 15
Inscription : 29 nov. 2009 11:16

Message par jojo-64 »

Bonjour,

Il faut impérativement cibler votre fusil avec les chokes que vous voulez utiliser et vos cartouches habituelles à une distance de 30 ml sur cible papier ou autre et compter le pourcentage de plombs dans un cercle de 0,75 de diamètre.A l'issue de la séance vous risquez fort d'être surpris...

Suite à de nombreux essais avec des canons en 18.3,18.4 et 18.7,je peux avancer qu'à choke égal en 3/4 et full(8/10 et 10/10)je n'ai pas constaté de différences significatives concernant le pourcentage de ploms dans le cercle de 0.75 à 32 ml en utilisant 3 cartouches de marques différentes en 32gr et 36gr (pl 7/5 et 6).Le nombre de plombs est quasiment le même,la seule différence est au niveau de la répartition plus homogène en ame de 18.7.J'ai eu un fusil semi auto en

18.3 qui aprés de nombreux essais et changements de chokes(marques réputées)en 7/10 et 10/10 présentait d'incroyables groupements(trous dans la gerbe, densité proche d'un petit 1/4),et ce, avec munitions de qualité, de marque différentes...

Les diamètres des chokes ne correspondent souvent pas au chokage indiqué et le pied à coulisse réserve de belles surprises dans ce domaine(les full sont parfois des petits 3/4 et les 1/2 des 1/4).Prenez

le temps de vérifier le diamètre de vos chokes et ciblez vos canons avec différentes munitions cela en vaut la peine...



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Oui, on peut déjà faire des choix "à priori" basés sur les diamètres, comme l'écrit SGARABABI, mais ce n'est qu'à priori, ce que confirme JOJO-64 et ce que j'ai pu vérifier aussi.

8)

Une seule solution sure: cibler.

Le reste, surtout les affirmations des "marchands de choke", pipeau de commerçant.

8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



les essais que l'on peut faire soi-même sont certes utiles, mais ils sont limités. Compter le pourcentage de plombs est utile mais c'est insuffisant. Des tests doivent porter sur la vitesse et la pénétration, il faut là être très équipé et quelques revues pratiquent ce genre d'essais avec un sérieux suffisant pour être crédibles. La Revue "Armes de Chasse" du premier trimestre 2010 donne, entre autres, les commentaires suivants : "les gerbes de plombs des fusils à âmes élargies sont plus dispersées que celles à âmes serrées...En toute logique la pénétration des âmes suralésées est inférieure à celle des âmes larges mais, comme pour les vitesses dont elle est la résultante, cette différence est infime...Sur le terrain celà ne changera rien...Le recul et sa perception sur votre épaule seront vraiment atténués avec un fusil à âme suralésée, proche de celle d'un fusil semi-automatique."

Ce que beaucoup d'utilisateurs de fusils à âme de 18.7 ou 18.8 ont constaté est le mauvais rendement des bourres grasses qu'ils remplacent par des bourres Bior, là tout va bien. Les bourres à jupe quand à elles ne posent aucun problême.



Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Le problème est que cela ne relève pas d'une science exacte et donc que le rendement d'un canon, en termes de groupement, régularité etc etc ne saurait être mis en équation.

Cela relève donc de l'expérimentation, et, de plus, les résultats sont variables non seulement d'un type de cartouche à un autre type, mais également d'une cartouche à l'autre (CF les résultats des tests , écarts types des pressions, vitesses etc etc) réalisés par exemlple par l'excellente revue "LE CHASSEUR FRANCAIS". :)

De plus, il convient pour être honnête de rajouter à ces éléments les arguments fallacieux qui n'ont d'autre raison que de mettre en avant son produit et/ou de descendre le produit concurent... :P

J'ai des fusils alésés 18.7 chokes mobiles, des fusils alésés 18.4 chokes fixes et les différences ne sont pas significatives, voire inexistantes (à diamètre de choke mesuré égal, et non à appellation identique).

Pour les pertes de vitesse dûes aux diamètres d'âme de 18.7 mm (toutes choses égales par ailleurs) , il convient de ne pas se contenter de comparer les V0, mais les V résiduelles à la distance d'atteinte, soit de l'ordre de 30/35 m.

Comme aurait pu dire Monsieur de Lapalice, testez vous même et surtout, mettez dedans!

Pour réussir, l'apprentissage du tir de chasse est bien plus important que la masturbation intellectuelle sur les chokes!

8)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

bonjour

celui qui a peur est un peureux .

vu sur mes cibles qu'il y a une différence surtout avec des grosses billes type 4 ou 5 .

sinon avec du 7 1/2 les cibles sont très proches

mais on tue pareil avec l'un ou l'autre sauf par vents tempètueux ou la le 18.3 ou 18.4 est mieux avec l'acier .

a+
Répondre