Pour faire assez simple, tu prends un calibre assez tendu comme le 270 WSM, tu prends une balle qui a un coefficient balistique au dessus de.500, comme une nosler acubond, swift sirroco, Hornady SST 150 gr.
Tu prends ta lunette et tu vas au stand, tire de réglage à 100 m. Les points d'impact lorsque la croix de ta lunette son plein pot sur la cible, doivent être groupé à 4 cm au dessus du centre de la cible, ainsi tu atteindras la distance de réglage optimale DRO à +- 200 à 205 m, ce qui veut dire que le but en blanc ( - 4 cm sous la ligne qui croise la trajectoire et l'axe de visée)va se situer à 230m plus ou moins, c'est très tendu!!! Avec une 300 win mag, c'est un peu moins tendu car la balle sera plus lourde et donc attirée par l'attraction de la terre, donc chutera plus vite... c'est physique!
Si tu cherches du vraiment très tendu, va voir du coté de armes permettant de tirer du calibre Weatherby ou du Ruger compact magnum, là ils savent de quoi ils parlent. Attention canons de 65 à 67 cm de long, pour faire ce genre de performance.
.257 Weatherby magnum DRO 215 m
.270 weatherby magnum DRO 210 m
.300 Weatherby Magnum DRO 205 à 210 m
.30-378 Weatherby magnum DRO +- 225 m, c'est ce qu'il y a de plus performant, mais c'est au prix d'une munition chère et d'un recul très violent sans frein de bouche.
En suite, c'est pas tout d'avoir un matos de sniper, il faut savoir s'en servir, ici de longues séances d'entrainement seront nécessaires, maîtrise de la respiration, lâché du départ, position de tir, ect... des années de pratiques, mais si tu as le temps, rien d'impossible.
Pour la lunette, aujourd'hui on trouve du très bon matériel dans du Germano autrichien, mais pas que, Nightforce, US optics...tout cela sera cher évidement. Certains modèle comme la Zeiss, Swarovski sont équipée d'une tourelle de compensation qui permet de faire des pré-reglage à 150, 200, 250 m et jusqu'à 300m max de ce que la loi autorise. Ces systèmes sont fiable. Je possède un Swarovski 2-12 X 50ill avec BT.
Enfin sur le terrain, la pression atmosphérique et la vitesse du vent seront des facteurs à prendre en compte...
Il existe l'institut François Sommer dans les Ardennes, que je recommande vivement ( j'y ai fait un séjour de tir) qui aprent à maîtriser le tir jusqu'à 300 m. On y reçoit des grandes leçons de modestie

.
Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.