Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je veux pouvoir chasser en battue comme a l'approche du cerf au renard et... les chercheur de champignons
Et je veux aussi pouvoir m'amuser un peu sur cible. Mais ne me parler pas de recul car je tire au 12 regulierement lors de ball trap que je fais avec mon beau frere et on passe les 150 galet en vrement pas longtemp et je n'ai pas de bleu ni de cocard ni de marque sur les epaules!
Je ne viens plus que très rarement sur le forum et à la lecture de ton sujet, je te propose mon avis.
J'ai ces 2 calibres dans la même arme, du moins en 300WM une Sauer S90 canon de 65 et en 270W une Sauer S90 stutzen.
Il y a deux ans j'avais à la place de la stutzen une Sauer S90 canon de 60 à fut court.
J'ai procédé avec ces deux armes à des essais de groupement pour choisir les cartouches (manufacturés, je ne recharge pas) qui groupaient le mieux dans chaque calibre. Après avoir choisi ces cartouches j'ai réalisé des tirs à 100 et 200m. En poids de balles de 130 gr pour le 270W et 180 gr pour le 300WM, il n'y a aucune correction à faire à 200m pour être dans le cercle mortel de 10cm avec un réglage à +4cm à 100m.
Ensuite tu dis vouloir faire de l'approche, ok! mais tirer à 200m chez nous n'est pas vraiment de l'approche et je ne peux que te le déconseiller, les risques de blessures sont trop importants. En plus tu sais 200m au tir ca commence à faire loin, un cercle de 6cm correspond à la grosseur du point lumineux de la lunette à cette distance.
Je trouve le 300WM plus précis à 200m même en tirant des balles plus lourdes en 200gr. Si tu cherches un calibre à tout faire en France, je te conseillerais plutot d'hésiter entre le 300 WM et le 9.3x62 si tu envisage les cervidés en battue.
N'hésite pas si tu as des questions, si je peux y répondre, pas de soucis.
@tutuf wrote:je veux pouvoir chasser en battue comme a l'approche du cerf au renard et... les chercheur de champignons
Et je veux aussi pouvoir m'amuser un peu sur cible. Mais ne me parler pas de recul car je tire au 12 regulierement lors de ball trap que je fais avec mon beau frere et on passe les 150 galet en vrement pas longtemp et je n'ai pas de bleu ni de cocard ni de marque sur les epaules!
Le 12 est une chose, le 300WM une autre................tu me diras au bout de 3 boites si tu prends toujours autant de plaisir et si la précision de tes tirs est intacte
Pour tous les autres, je vous propose d'oublier un peu les tables de fabriquants et les calculs savants balistique, cela ne marche uniquement lorsque l'on connait parfaitement son arme et sa munition et de plus lorsque l'on fait varier un seul paramètre à la fois. La température, le taux d'hygrométrie et le vent sur la distance de tir rend toujours faux tout ce que vous pouvez lire. Et je ne parle meme pas des qualités et de la forme du tireur.
Je pense qu'à la chasse il faut essayer de reproduire 60% de ce que nous sommes capable de faire au stand, sachant qu'en chasse c'est toujours plus difficile car les conditions varient beaucoup.
Perso je crois plus à un choix judicieux de sa munition après essais de groupement et choix, et ensuite de l'entrainement de l'entrainement et de l'entrainement.
Par exemple, si je ne m'étais pas entrainé à 200m au stand, je n'aurais surement jamais tenté un placement de balle et un prélèvement à 170m sur chevreuil avec appuie et 120m à bras franc.
En gros, pour tenter d'avoir le maximum de bon résultats, il faut savoir ou va aller sa balle avant de la lacher si le tir est bien excécuté.
Il n'y a pour moi aucune vraie raison d'oublier les tables et/ou calculateurs mis à disposition par les fabricants. Il convient de pas faire d'amalgames. Les tables sont indispensables pour choisir un calibre, d'une part, et une munition au sein du calibre, d'autre part.
Ce sont les seules données objectives dont on dispose en amont pour faire un choix compte tenu des modes de chasse et des gibiers convoités, en termes de vitesses, énergies résiduelles, trajectoires, poids du projectile et DRO, plus, pour certaines marques, une notion de balistique d'impact.
Ces variables sont tout à fait comparables et irréfutables TOUTES AUTRES CHOSES EGALES PAR AILLEURS, DANS LES CONDITIONS D'ESSAIS ET COMPTE TENU DES CALCULS.
Il ne faut pas vouloir leur faire dire autre chose. Ce sont des critères comparatifs et rien d'autre. Il ne faut pas confondre ces caractéristiques avec la précision intrinsèque du couple tireur/carabine.
D'ailleurs, au passage, je note que personne n'a souligné le fait que la notion de précision (que l'on peut qualifier comme la possibilité de grouper les impacts à une distance donnée, on parlerait de fidélité en métrologie, et non à la possibilité de grouper ces impacts dans le 10, ce qui relève de l'exactitude en terme de métrologie) est surtout fonction du couple arme/munition, à laquelle il convient évidemment de sommer l'exactitude inhérente au tireur.
Une carabine peut être plus ou moins précise qu'une autre dans un même calibre et dans un calibre différent.
Dans un premier temps, donc, je choisis, indépendamment des conseils des uns et des autres, tous avisés bien sur, (certains préconisent le 243 pour le cerf, d'autres le 375, chacun affirmant que "son calibre" est le meilleur, ce qui, au demeurant, est humain...mais pas très rationnel, cela fait quand même une dispersion certaine) mon calibre et ensuite ma munition en fonction des données fabricant.
Ensuite, ces tables et/ou calculateurs permettent de prérégler et régler ses carabines en fonction de la munition et des distances de tir envisagées.
Elles permettent en effet de prérégler à des distances auxquelles on peut tirer sans aller chercher un stand de tir à 300 m par exemple pour pouvoir régler à la DRO, en utilisant les calculateurs ou les valeurs fabricants.
Il est bien évident que si l'on règle à 100m par exemple, il sera nécessaire de vérifier la flèche à 250m si l'on envisage ce type de tir.
Et, n'étant ni militaire, ni sniper, ni cow-boy, je ne prétends pas tenir le 1/16 de MOA, soit pour ceux qui ne connaissent pas, 2mm à 100m (arrondi) comme certains ici même.
En tant que chasseur lambda, j'estime que placer sa balle à bras francs dans les 5 cm à 100 m est un excellent résultat et je serai très satisfait de réussir cette performance systématiquement.
Après avoir réglé correctement son arme, et donc avoir une confiance absolue en son réglage (il est hors de question que je confie le réglage de mes carabines à un quidam) il y a le tir.
Et l'exactitude du tir de chasse donc, va être fonction de l'exactitude du couple tireur/arme réglée avec sa munition et de variables non maîtrisables, telles que celles que tu cites, vent, hygrométrie, température, mais aussi, pression atmosphérique, altitude, turbulences locales, delta d'altitude entre la bouche du canon et la cible, l'usure du canon, etc etc. Certains s'amusent pas mal avec toutes ces variables... C'est leur droit le plus absolu.
Mais le chasseur lambda ne dispose pas d'un calculateur de tir dans son cerveau, genre char Leclerc.
Il est effectivement fondamental de s'entraîner afin de maîtriser au mieux le tir, mais, encore une fois, aucun rapport avec les tables et autres outils de calcul.
L'entraînement ne passe pas forcément par un stand de tir, il peut être pratiqué tout seul à l'occasion de parties de chasse, ou simplement lors de sorties spécialement dédiées, en profitant de carrières abandonnées par exemple (en respectant scrupuleusement les sujétions de sécurité évidemment).
Cela permet de maîtriser le tir mais aussi de vérifier la stabilité des réglages des optiques.
Pour conclure donc, pour ce qui me concerne, je distingue cinq phases indispensables, soit le choix du calibre, le choix de la munition, le réglage de l'optique avec la munition choisie qui passent par l'utilisation des données fabricant, puis l'entraînement au tir et le tir de chasse.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.