" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

sur une chasse communale je n'ai jamais entendu parler d'ayant droit toute personne habitant la commune peut adhérer pour 50 euros on ne prend pas d'exterieur on peut invité.

ceux qui amène du terrain ne paye pas et adhère qu'il habite ou pas la commune.



il a pas de favoritisme c'est quand j'ai commencer a chasser ailleur que j'ai pu voir les absurdité et jalousie des acca et chasse privé
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Article L422-21

Modifié par LOI n°2012-325 du 7 mars 2012 - art. 17

I.-Les statuts de chaque association doivent prévoir l'admission dans celle-ci des titulaires du permis de chasser validé :



1° Soit domiciliés dans la commune ou y ayant une résidence pour laquelle ils figurent, l'année de leur admission, pour la quatrième année sans interruption, au rôle d'une des quatre contributions directes ;

:arrow: la loi ne donne pas de définition, donc pas de différence entre domicilier et résider

uniquement sur la base déclarative du demandeur.

2° Soit propriétaires ou détenteurs de droits de chasse ayant fait apport de leurs droits de chasse ainsi que, s'ils sont titulaires d'un permis de chasser, leurs conjoints (par définition, qui partage la vie), ascendants et descendants, gendres et belles-filles (quelle définition ? Mariage civil officiel de l'enfant, ou dans le sens de famille recomposée) du ou des conjoints apporteurs ;



On en a donc la preuve, lois, statuts, règlements ne peuvent se suppléer au bon sens.
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut,donc dans ce cas c est bien la FD qui est a l origine du probléme,"

ascendants et descendants, gendres et belles-filles " comme l avait déja fait remarquer un internaute un peu plus haut.



donc la FD elle méme ne prend pas en concidération des chasseurs extérieur a la commune ou il chasse .mais voila le probléme qui se pose si tout les chasseurs dit "étranger" a leur lieu de chasse,s arrétaient de chasser par manque de concidération,bon nombre de sociétée seraient dans l obligation de fermer faute de financement.

de surcroit la FD serait tellement obliger de financer les dégats au culture et accident en tous genre qu il serait bien dans l embaras .



mais a quand une chasse pour tous,sachant que celui qui prend un permis bi départemental et nationnal leur cout financié est bien plus élevé,et dont le chasseur sera moins concidéré.voila du bon sens simplement,

qu il ne soit pas plus concidéré qu un autre mais autant que celui qui réside sur son lieu de chasse.

que tout chasseur soit égalitaire sur le térritoire nationnal.



j ai connu par chance la chasse ou il n y avait pas de timbre grand gibier.ce timbre qui ne sert a rien pour le chasseur bien au contraire,mais cela doit faire le bonheur financier de la FD.

deplus je suis contre le systéme de bracelet mis en place ,sa création aurait pu servir a controler les prélévements comme a l heure actuelle mais alors pourquoi payer en plus les braceleés.

la FD devrait revoir ses solutions de financement car a ce rythme aprés le timbre gibier d eau pourquoi pas un timbre "gibier de terrier ou gibier passeraux,gibier de montagne ou de plaine" allons y gaiment pour toujour plus faire grimper la note du chasseur,qui est une des passions la plus proche ,la plus a l écoute de la nature avec nos amis pécheurs.



arrétons de nous prendre pour des vaches a lait ...
Tamus
Messages : 6
Inscription : 20 févr. 2013 07:56

Message par Tamus »

Bonjour à tous et s'il vous plaît pardonnez mon interjection, ici.



Je pense que je comprends parfaitement.



C'est la même chose ici.



Quelle est la récompense pour ceux qui servent tous les jours? et vraiment "vivre" cette vie.



Qui sont ceux qui ont tout simplement payer? et seulement "jouer" dans ce domaine. Ils connaissent un peu ce qu'ils font et moins de soins.



L'argent, la racine de tous les maux, oui?



ps. :mrgreen:

Nasche, beau chien, j'ai un "Lakeland Terrier" (également noir), très similaire.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon je prends la mouche:



Ceux qui ne sont pas content de payer plus cher leur carte car "étranger" au patelin, il ne savent pas quel est le prix de la gestion du territoire sur l'année.



Si payer une carte 100€ de plus et s'affranchir du piegeage et autre A L'ANNEE(!!!) c'est scandaleux pour tirer autant de gibier que les autres, avouer qu'il y a du foutage de gueule dans l'air.



Mais si ça choque vraiment des chasseurs, je conseille à ces dernier d'oublier le petit gibier, ou alors tirer uniquement du lacher tout juste sorti des caisse, et d'aller chasser seul dans leur coin en affut approche. Ainsi, ils chasseront en silence pour notre plus grand bien.
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut,henri x je prends connaissance de ton message,je suis d accord avec toi que les chasseurs qui s occupent de la bonne gestion du domaine en investissent du temp personnel soit avantagé par apport aux autre.



d une part il serait sympas de savoir a chaque saison la dépense pour la gestion du domaine sur l année.



mais tu le sais tout de meme que tout les chasseurs qui recoivent une réduction de cotisation ne sont pas tous a donner un coup de main pour le territoire et donc eux devrait payer le meme tarif que le chasseur venu d une autre commune.

prennons un exemple précis:

qu elle est ta position sur un chasseur résident de la commune n étant pas propriétaire terrien,ne fournissant aucune aide que se soit concernant la gestion du territoire car tu prends volontairement celui qui est dévoué corp et ames, mais tu ne parles pas des autres serait ce un taboo.

au plaisir de te lire
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En effet, il vaut mieux un "étranger" qui fasse plusieurs fois par semaine 100km aller retour pour participer à la gestion de la chasse toute l'année, qu'un feignant local qui n'a jamais rien fait.



Reste que sur la propriété, c'est plus complexe, car sans propriétaire privé, il n'y a plus de chasse (locative ou non).



Alors en effet, faudrait refaire une grille tarifaire des adhésions, entre propriétaire et non propriétaire, local et étranger, piegeuer agréé (surtout actif!!) et non piégeur, amménageur et non amménageur (avec définition précise des mission) etc.



La vrai justice, c'est ça. Mais telllement lourd à mettre en place...



Alors comme moi, on fait le boulot, on supporte le gars qui ronchonne d'avoir payé 100€ euros de plus et on continue à avancer.

Sinon, on fait comme lui et on ne chasse plus grand chose, on paye un boucher pour venir découper le gibier, on achète le bois à un bucheron, on paye une société de nettoyage pour la cabane, mais on ne payera plus 100€ de plus, mais 1000€ de plus!!!

C'est ça la chasse?
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut ,henri x nous sommes tout de meme sur la meme logique.



Alors en effet, faudrait refaire une grille tarifaire des adhésions, entre propriétaire et non propriétaire, local et étranger, piegeuer agréé (surtout actif!!) et non piégeur, amménageur et non amménageur (avec définition précise des mission) etc.



La vrai justice, c'est ça. Mais telllement lourd à mettre en place...



et je ne doute pas que sa doit etre dur a mettre en place,mais déja le reconnaitre s est déjà un bon début.

si chacun y mettait du siens se serait bien évidamment plus simple.

je te remercie d avoir bien voulu répondre en toute franchise.



au plaisir de te lire.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Après, j'ai entendu parler de chasses où les actions sont à plusieurs milliers d'euros, avec un joli rendez vous confortable et stylé, beaucoup de gibier, de beaux postes entrenu et numéroté, des chemins impeccables...

Des traqueurs, des bouchers, des traiteurs, des gardes privés, des hommes d'entretiens...



Tu viens le matin à 08h tu te gares, tu chausses les bottes et sors le fusil et hop tu chasses.



Mais là, c'est un autre budget et une autre mentalité.



Donc il ne faut pas trop "pinailler" dans les petites chasses populaires où quelques personnes s'échinent à entretenir une chasse sympa, pour 100€ de plus sur les cartes dont les prix sont compris entre 100€ et 200€.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

@Nasche wrote:

CHER MASTER OF PUPPETS,j ai bien lu ton post et je me croyais au temps de la monarchie,"les ascendant et descendant d ayant droit " oui petit arangement entre amis,le poulpe italien.



une MONARCHIE mdr t'as pas compris je te donne un exemple un gars à acheter une maison avec un peu de terrain , lui chasse pour 80 euros et son pere et son fils pour quelques euros de plus, où est le scandale, où son les arangements, je saisi pas ton raisonnement.





@Nasche wrote:

je te cite dans tes propos j apporte 30 hectares de terre donc la carte 80 euros.la personnes qui n habite pas ta commune mais qui détient des terres sur ta commune ,pourquoi ne bénéficit elle pas du meme avantage car je l ai vécu le prix de la carte est bien différente pour les habitation secondaire meme si celle ci ne comprenne que des terres.



où j ai ecrit ça ? pour infos je ne reside pas sur la commune mais à 500 Km de celle ci



@Nasche wrote:

il est certain que ta facon de gérer tes cartes tu la trouve logique la bonne aventure tu la paye le tiers ou au minimun la moitié d un propriétaire terrien étranger.

la distribution de carte n est pas obligatoire certe mais tu dois pas appliquer le meme raisonnement pour "un ascendant ou descendant d ayant droit " bien sur les requins ne se bouffe pas entre eux.



j'ai repondu au dessus pour le proprio etranger( j en suis un),

si, la distribution de carte est obligatoire pour cette categorie, contrairement aux actionnaires( environ 25% des chasseurs de la societe) ou leur adhesion est voté en AG



@Nasche wrote:

quand au térritoire des lacher de faisant ou perdreaux il se font pratiquement 90% du temp sur les meme parcelles du territoire toute les années.se qui fait qu un nouveau chasseur aura peut étre l oportunité de tiré un gibier laché si un petit copain le fais s envoler et le loupe et encore il faut le cul qu il vienne de ton coté.

c est pareil qu au loto, tu peu l avoir mes tes chance tout de meme sont bien maigre.



perso je ne chasse pas le gibiers lachés, je prefere de loin la bécasse,les canards , la grive,le vanneaux ou le GG. y a rien de plus qui me gonfle quand je suis invité que le gars me dise j en ai mis 3 dans ce champs et qu il est content de me faire plaisir (soit disant)



@Nasche wrote:

dans ton poste tu parles pas de baisse de prix pour les aides au lacher ou l entretient des infrastructures mise en place,installation de panneau etc....



ho, la vache , moi je suis BENEVOLE quand je donne la main c'est de bon coeur, manquerai plus qu on paye les gars pour qu ils fasse vivre la societe.



@Nasche wrote:

et attention la battu c est encore pire car meme celui qui n y met jamais les pieds recoit son petit colis de viande on se croirait chez le bouchez du coin " que le chasseur soit present ou pas quand on arrive au bout on recommence au début "



je n ai pas parler des chasseurs qui ne viennent pas car la liste c'est celle du carnets de battue, les invites(gratuit)ont toujours droit à quelque chose.

il faut bien instaurer une regle , quand tu fini une journée avec 7 ou 8 pieces au tableau ou au contraire quand il n y a qu'une chevreuil de 20 kilo et 20 chasseurs tu fait quoi ? tu le coupe en 20, ce n'est pas une histoire de viandar ou l'inverse, tous le monde est servis à la meme enseigne.la premiere chose qu un viandar fait à 17h c'est regarder si il est sur la liste, les autres aident l'esquipage à recuperer les chiens perdus , prepare le repas du soir ...



maintenant si pour toi une societe qui autorise la chasse à tous proprietaires , de la bicoque de 30 m2 au plus gros agiculteur avec 200 ha pour le meme prix 80 euros que leurs enfant ou parent résident ou non sur la commune pour quelque euros de plus leur permettant de pratiquer une chasse familliale , que l équipe GG donne à qui en veut de la venaison car celle ci est abondante, qui propose 2 cabanes pour les repas du GG et 1 pour les bécassiers (cabane que je mets à dispo gracieusement au passage)car le GG ne se pratique que le WE et environ 3000 ha de terrains pour pratiquer sa passion, est une societé de merde rempli de viandar et bien je n'ai qu'une chose à te dire reste chez toi car tu ne sera pas le bienvenu dans celle ci pourtant elle fait des ravage à des kilometres à la ronde certains actionnaire font 150 km matin et soir pour venir chasser avec nous et que tous mes collegues que j ai invite font le forcing chaque année quand je redescend en vacances pour avoir droit à leur journée avec moi.
Répondre