Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon

Message par lemon »

Je pense que les arrêtés pour les rendre nuisibles sont justifiés...ils font trop de dégât en culture et gibiers a plumes.... si ce n'est pas de la vermine..ça commence a en prendre le chemin sur certains territoires.......ils nous coûtent vraiment trop cher.

En tous cas, c'est ce que moi je pense, que je ne vous oblige pas a partager. Tous ont le droit de donner leur avis :wink:

Puis quand vous les tirer, affûtez vous :D ils ne sauraient ainsi, pas déclarés nuisibles dans certaines régions coi;k
lemon

Message par lemon »

@OLERON wrote:Le problème c'est pas le sanglier,c'est l'argent qu'il génère,

le sanglier est un business ,dont tout le monde n'a pas une part du gateau,(les agriculteurs en 1er).

La mesure de chez Bobotte est extrème,contraire à pas mal de principe,et sera de toute façon sujette à tous les excés.

Pour gérer le sanglier sereinement ,il faut arreter la course au pognon .

L'ONF en tète,c'est le prix des actions ,baux......des chasseurs prets à tirer le sanglier qui gangrène la (bonne) gestion.....qui n'est pas synonyme de prolifération.

Toujours plus chères,toujours plus de sanglier,d'agrainage......

Un mec qui paye une action 2000-3000€/an veut de la viande à tirer,et si on veut plus de mec,faut plus de sangliers.

Si on ajoute à ça,le noyautage des instances de gestion du sanglier par des gens qui on un interet financier ou cynégétique....on peut comprendre la dérive.

Ne lançons pas forçément la pierre aux agriculteurs,notre système est pourri de l'interieur.

Cette course au pognon,met aussi une barrière à l'entrée des jeunes dans la chasse du GG,qui ne peuvent pas claquer 3000€/an pour tirer de la bidoche déguisée en sanglier.

Ce système de chasse privée/commerciale a tous les travers,et n'est pas l'avenir,ni pour les jeunes,ni pour la bonne entente avec le monde agricole.

malheusement le sanglier aura changé de moeurs avant qu'on ai changé notre système.

peut etre que je noirci le tableau,mais c'est l'impression que j'ai sur ce que je connais.

On a déjà abordé le sujet sur le prix pour chasser dans ces régions où le sanglier explose,Bobotte pourrait nous en dire plus.

Tant que personne ne mettra de coup de pied dans la fourmilière chasse/pognon,le problème sanglier s'amplifiera.

8)

Sauf erreur de ma part, le territoire Francais ne comporte pas que des chasses commerciales..je ne vois pas le rapport avec tes affaires de gros sous la dedans
lemon

Message par lemon »

Le problème est que beaucoup de chasseur quitte la chasse aux petits gibiers pour le Gros ou Grand gibier avec une gestion qui les dépassent au détriment de l'agriculture et des chasseurs aux petits gibiers notamment a plumes ......ou on se retrouve avec des espèces déclarées nuisible, notamment le sanglier.

Peut être que vos battues ne sont pas faites correctement ? ou chiens inefficaces............ou trop de tireurs d'élites.

Ou bien ?????????
lemon

Message par lemon »

Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas une généralité OLERON sur le territoire Français

Je vais prendre 3 exemples a coté de chez moi.... Beaucaire 3000 ha ça n'existe pas, Tarascon 5500 ha ça n'existe pas, Arles 3500 ha ça n'existe pas et on peux te revendre des sangliers si tu veux, rien qu'a Arles c'est pas moins de 15 sangliers en battues par jour.

Et les actionnaires paie en moyenne 350 € pour une carte, sauf a Arles 500 € , nous sommes très loin des chiffres que tu annonce en ACCA chez nous. L'argent sert surtout pour la location des terres au Agriculteurs. Rien a voir avec affaire de gros sous en tous cas chez nous

Et la Camargue le plus immense territoire Français c'est très peu et en chasse commerciale. Il est vrai aussi que nous sommes beaucoup en millieu zone naturelle protègée interdit de chasse qui fait réserve..c'est la Camargue. c'est aussi certainement pour cela que nous sommes emmerder par le sanglier
lemon

Message par lemon »

C'est exact, je partage OLERON.......trop de mauvais tireurs :wink:

Et la aussi, cela éviterai peut être de le déclarer nuisible
lemon

Message par lemon »

Je parle action de chasse en ACCA chez nous (le prix est très correcte)

Chasse commerciale en Camargue nous vous battons, c'est de 6000 a 10000 € :D vous payez la beauté du paysage en plus.

Mais il y'en a peu de chasses commerciales, ce sont surtout des ACCA qui prennent des actionnaires
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@lemon wrote:@Alain Aubert wrote:Je suis loin de partager la totalité de tes avis, même si certains ...

Les sangliers, je pense que c'est un peu comme les gagnants du Loto, dont 100% ont joue.

J'ai pu constater (sauf exceptions) que si tu ne fais rien pour en avoir ... en ben t'en as pas ! yah:ou

Bonjour,

Hé bien que l'on les prélèves et que l'on les mettes ou ils ne sont pas présent.

Par exemple chez toi.

Chez moi ça pousse plus que les champignons les sangliers.

Normal, j'ai vu des sangliers prendre 10 coups de fusil, et ils courent encore .....je dit bien.. chez moi :D

Tu te les gardes, on n'en a pas, mais surtout on n'en veut pas ...

ou alors juste un de temps en temps pour faire le repas de chasse, même si je préfère et de loin le chevreuil.

Cette année deux animaux de 40 kilos au tableau, on est CONTENTS.
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@Alain Aubert wrote:

Tu te les gardes, on n'en a pas, mais surtout on n'en veut pas ...

ou alors juste un de temps en temps pour faire le repas de chasse, même si je préfère et de loin le chevreuil.

Cette année deux animaux de 40 kilos au tableau, on est CONTENTS.

:mrgreen: :carton:es
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Bobotte wrote:@Alexis43 wrote:L'avenir des chasseurs ne passe pas que par le sanglier!

Cette décision n'aurait pas été prise si les chasseurs (de sanglier) géraient correctement le cheptel.

8)

Il n'y a pas que le sanglier il y a peu c’était l’espèce cerf et après ce sera quoi?

Les cerfs emmerdent surtout les forestiers, les sangliers les paysans.

Moi ce qui m'emmerde c'est de payer pour des animaux qui ne m'interessent que peu et surtout pour ceux qui les empilent.

Ne pas oublier non plus que le sanglier est classé nuisible dans une majorité de départements, ce qui a pour premier effet et non des mojndres, d'interdire tout lâcher.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

suis assis. C'est bien là des réflexions de tireur de poulets, à part Oléron qui a parfaitement saisi la particularité de s chasses du Nord Est.

L'augmentation du sanglier est nationale, avec des pics là où le maïs culture est omniprésent c'est un fait. Accuser l'agrainage d'être à l'origine des dégâts, montre l'ignorance pure et simple du comportement des sangliers.

Dans le cas rapporté par Bobotte, le préfet autorise le tir du sanglier sur les terres de l'agriculteur, sans dispositif de marquage, garde la venaison(pourquoi pas)et touchera quand même des indemnités.

Ce qui veut dire, que le paysan qui ne chasse pas, demandera à son voisin chasseur de venir tirer gratos, des sangliers qui toute l'année sont en forêt, et le jour où ils viendront faire un tour dans les cultures, ils se feront allumer! Tirer une laie meneuse est une imbécilité qui désorganise la compagnie et augmente les risque de dégâts.

Pourquoi accuser les chasseurs de grand gibier de tous les maux, les bécassiers sont tout aussi coupables de la prolifération de la bête noire, tout comme les chasseurs qui se disent chasseurs de petit gibier.

Ont est chasseurs ou on ne l'est pas, après ce sont les opportunités qui font que l'on chasse telle ou telle espèces, mais de grâce pas d'étiquette.

Naturellement je déborde du sujet, mais je suis prêt à débattre et argumenter sur le sujet du sanglier qui est un fléau sur certains secteurs, mais pas uniquement du fait des chasseurs.
Répondre