bourre grasse contre bourre à jupe?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djomo

Message par djomo »

je viens de lire l'article détaillant ces "deux bourres"

en voici la fin:

"Mais la grande nouveauté a été l'apparition des bourres à jupe et à godet, la jupe arrière formant obturateur et le godet avant contenant la charge de plombs, évitant leur frottement et usure contre les parois du canon et assurant de la sorte une amélioration du groupement. En France elle sont les plus vendues".

La bourre à jupe est elle vraiment supérieure à la bourre grasse pour la chasse?
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

aucune n'est "supérieure" à l'autre. Tout dépend dans quelle arme elles sont tirées. Généralement les bourres grasses donnent des gerbes plus ouvertes que les bourres à jupe, mais pas toujours, tout dépend du canon dans lesquelles elles sont tirées. Tout le monde a constaté que les cartouches qui vont bien dans un fusil ne donnent pas forcément de bons résultats dans un autre. La seule certitude est que la bourre grasse n'apprécie pas les canons back-bored (âme large). Il faut employer à leur place des bourres Bior qui donnent normalement de belles gerbes. L'article dont il est question émet une théorie qui s'avère parfois mais qui ne tient pas compte de l'arme alors que le rendement d'une cartouche dépend aussi du canon qui les tire. Une remarque enfin, si les bourres à jupe sont les plus vendues c'est d'abord en raison de leur prix, plus bas à qualité égale que les bourres grasses, et aussi parce que les gammes de munitions comportent plus de cartouches à bourre à jupe qu'à bourre grasse.

Cordialement.
djomo

Message par djomo »

merci pour ces précisions.

Je crois donc que des essais s'imposent
manant

Message par manant »

Scarababi me semble dire l'essentiel. Il est regrettable que dans le commerce les bourres à jupe soient proposées quasi systématiquement, le canon importe énormément mais le gibier la chasse aussi, la palombe la bourre à jupe me semble préférable, mais le faisan ou autre chasse devant soi, la bourre grasse fait du très bon travail. Même la palombe souvent elle ferait aussi bien au vol je pense...

Oléron est un partisan de la Bourre grasse, moi j'aime bien aussi.
white hunter

Message par white hunter »

Ce n'est pas très compliqué de faire des tests avec des doubles feuilles de paper board. Ils seront valables uniquement pour le canon concerné, mais vraiment valables. Tirer à 25 ou 30 m.

Car le groupement est l'essentiel.
Gery

Message par Gery »

On dit effectivement un peu n'importe quoi au sujet des bourres grasses et des bourres à jupe en les cantonnant à des usages spécifiques et limités : BG pour tirer près et BJ pour tirer loin. beaucoup de ceux qui l'affirment "dur comme fer" ne l'ont jamais vraiment vérifié mais en sont convaincus.

Les fabricants eux-mêmes ont entretenu ce genre de croyance pour des raisons évidentes de marketing : convaincre le client potentiel qu'est le chasseur qu'à chaque gibier correspond une cartouche permet de vendre.

Un simple exemple, pourtant, permet peut-être ( sûrement même ) de mettre en doute ces opinions toutes faites : à Bayonne, où on sait sans doute ce que palombe veut dire, la cartouche destinée à ce gibier que propose Bernizan est une bourre grasse chargée de 34g de plomb ...
le correzien

Message par le correzien »

le BG en back bored je deconseille ça ecart plus qu'il ne faut d'autant plus que la plus part des personne font une erreur de correspondance avec les choques.

ils pense mettre un 1/2 alors que c'est en realité sur une ame standard un 1/4.

j'ai fait c'est erreur quand j'ai debut tout jeune avant que je cible sur du cartouns savoir ou passer mes plombs ou savoir si c'est moi qui déconné?

pour moi la seule vérité c'est le ciblage sur un carton ou autres de 1m sur 1m pour savoir la distance en fonction de la chasse que l'on va faire
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

j'ai découvert la réversible ,je ne mets que ça en 1er coup

super efficace avec un benelli sport 90 et le B 525 en 18.4

avant je tirais de la BG en 8 j'obtenais de bon résultat

mais elle est plus chère

si on écoutait les fabricants , il y a une cartouche spécial corvidés , spécial pigeons, spécial chevreuil etc

avec 81/2 rev 7 1/2 34 gr et 6 34GR nickelés on peut faire la saison

du 2 ou 1 pour les nuisibles
sdi

Message par sdi »

Et pour la chevrotine, faut quoi comme bourre :P

:deho:rs
infovert

Message par infovert »

dans un godet prévu pour l'acier, les graines ne sortent pas du godet.

enfin, les trois de devant sortent, pas les autres.
Répondre