Enfin du soutien dans l'adversité !!
Il ne faut pas désespérer, si beaucoup de réimplantations ne fonctionnent pas, il faut en analyser les causes, nous parlions du lapin, pourquoi beaucoup de réimplantations échouent?
Il faut d'abord réguler pas mal, construire des garennes etc etc... Ça tout le monde le sait. Une des causes probables d'échec est selon moi qu'il faut construire plusieurs garennes, à 50-100 mètres les unes des autres, qui correspondent par un réseau de végétation arbustive.
Pour l'implantation des lapins, peupler 2 garennes, par exemples, en même temps, mais avec des lapins ne provenant pas du même endroit. Il est établi qu'en hybridant les souches de population, les lapins seront plus résistants face aux maladies.
Et même sans aménagement je peux voir que pas très loin de chez moi, en Beauce, un simple bosquet suffit à abriter d'impressionnantes colonies, qui résistent aux maladies, aux engrais etc, bien évidemment dès qu'un exploitant voit l'oreille d'un jeannot ça grince des dents, il faut se mettre à leur place, les temps sont durs pour les beaucerons !!