La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon

Message par lemon »

Bien sur que tu as raison, si cela perdure, il n'y aura plus que des cocottes a tirer.......... c'est pour cela que beaucoup de chasseurs se tournent vers le sanglier où arête purement et tout simplement la chasse.

Si ce n'est que pour tirer des cocottes lâchées du matin.....il est préférable de s'orienter vers le Bal Trapp :wink:

La plus belle chasse que j'ai pratiqué est celle du lapin, si le lapin revient, les jeunes chasseurs seront plus motivés, je pense
henri X

Message par henri X »

Evidement, c'est certains. Les statistiques le prouve dans les cessions de permis de chasse dans les fédés: de plus en plus de jeunes, et majoritairement attirés par le petit gibier.

Autre ombre au tableau:

Pour les lachés de cocotte du matin, dans certains endroit, même si on les lache du matin, où va-t-on les chasser, quand il n'y a plus une haie sur des dizaines d'hectares et un sol déchaumé sitôt récolté?

Et pour le sanglier, on va à moyen terme vers la même situation: destruction des habitats et changement de mentalité des acteurs ruraux. Seuls les endroits montagneux et la chasse en parc s'en sortiront.
A la piete

Message par A la piete »

Je ne pense pas qu'il faille être autant défaitiste, il y a encore des chasseurs qui se battent, vous certainement, qui se lèvent tôt le matin pour agrainer, piéger... bref qui se donnent du mal et les résultats sont payants.

Le plus gros problème vient des chasseurs : plus aucun lièvres, arrêtons de le chasser pendant 3 ans, avec du piégeage il reviendra, etc etc...

Nous connaissons tous la recette pour réavoir du petit gibier, combien l'appliquent au pied de la lettre?

Je pense que les mentalités sont en train de changer : de + en + de GIC créés chaque année, et cela fonctionne la plupart du temps. Je persiste à croire que le petit gibier à encore un bel avenir.
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Je partage aussi cet avis, la chasse du petit gibier doit perdurer. Certes pour cela il faut continuer ce travail de terrain que font certaines ACCA, c'est à dire faire des lâchers au printemps, l'entretien du biotope, la replantation des haies, la plantation de jachères fleuries. C'est un travail de longue haleine, mais qui porte ses fruits à la longue.

Bien amicalement.
lemon

Message par lemon »

@LIONLION wrote:Bonjour à tous.

la replantation des haies, la plantation de jachères fleuries. C'est un travail de longue haleine, mais qui porte ses fruits à la longue.

Bien amicalement.

:D C'est toujours permis de rêver LONLION, car a l'heure actuel c'est plutôt au remembrement pour intensifier les cultures, avec en primes les insecticides a tout va, et par dessus le marché des ralentisseurs de croissance quand ça pousse trop vite suivant la saison.

En tous cas c'est tout le mal que je souhaite, et que l'on t'entende :)
rhum160

Message par rhum160 »

ouais bah je vois la un tableau bien pessimiste

mais que dire a part qu'il faut se bouger le cul et c'est tout

je chasse essentiellement du naturel et bah quand on s'en occupe il revient

c'est bien beau de pleurer sur son sort mais les federation nous en donnent les moyen la notre est très active d'ailleurs et sa porte ses fruit

mais quand on va a la chasse de nos jours faut pas compter faire un tableau mais plutot se promener et faire travailler le chien

une journée de chasse pour moi avec une pièce sa me suffit

après on peut toujours griller de la cartouche sur les corbeau et corneille

je dis que quand on veut on peut les agriculteur a force de negocier se range parfois de notre coté mais il faut une compensation
A la piete

Message par A la piete »

Enfin du soutien dans l'adversité !! :x :x

Il ne faut pas désespérer, si beaucoup de réimplantations ne fonctionnent pas, il faut en analyser les causes, nous parlions du lapin, pourquoi beaucoup de réimplantations échouent?

Il faut d'abord réguler pas mal, construire des garennes etc etc... Ça tout le monde le sait. Une des causes probables d'échec est selon moi qu'il faut construire plusieurs garennes, à 50-100 mètres les unes des autres, qui correspondent par un réseau de végétation arbustive.

Pour l'implantation des lapins, peupler 2 garennes, par exemples, en même temps, mais avec des lapins ne provenant pas du même endroit. Il est établi qu'en hybridant les souches de population, les lapins seront plus résistants face aux maladies.

Et même sans aménagement je peux voir que pas très loin de chez moi, en Beauce, un simple bosquet suffit à abriter d'impressionnantes colonies, qui résistent aux maladies, aux engrais etc, bien évidemment dès qu'un exploitant voit l'oreille d'un jeannot ça grince des dents, il faut se mettre à leur place, les temps sont durs pour les beaucerons !!
chris62

Message par chris62 »

@rhum160 wrote:ouais bah je vois la un tableau bien pessimiste

mais que dire a part qu'il faut se bouger le cul et c'est tout

je chasse essentiellement du naturel et bah quand on s'en occupe il revient

c'est bien beau de pleurer sur son sort mais les federation nous en donnent les moyen la notre est très active d'ailleurs et sa porte ses fruit

mais quand on va a la chasse de nos jours faut pas compter faire un tableau mais plutot se promener et faire travailler le chien

une journée de chasse pour moi avec une pièce sa me suffit

après on peut toujours griller de la cartouche sur les corbeau et corneille

je dis que quand on veut on peut les agriculteur a force de negocier se range parfois de notre coté mais il faut une compensation

Ah quand même de bonnes paroles !!! Je ne suis pas étonné que cela vienne de Rhum60 !!

Tout est dit ; si vous restez dans la fatalité c'est clair que l'avenir du petit gibier est bien noir.

N'oubliez pas non plus que cela passe d'abord par la volonté de votre président de fédération et de ses administrateurs pour mener une politique petit gibier.

a+
rhum160

Message par rhum160 »

en même temps dans le nord de la France nos fédération sont active

quand je vois ce qu'on propose dans l’Oise

et beaucoup de chasseurs passe plus de temps hors période de chasse en plaine et aux bois

des suivis sur perdrix "pegase"

en ce moment nous faisons une étude sur le faisan

dans l’Oise les 3/4 du département est en plan de gestion lièvre,faisan ,perdrix

et oui chris62 je suis optimiste pour les gens qui savent s'en occuper

c'est toujours pareil sa pleur de partout mais quand il faut consacrer 2-3 h par semaines hors saison on voit plus personnes
lemon

Message par lemon »

@rhum160 wrote:

c'est toujours pareil sa pleur de partout mais quand il faut consacrer 2-3 h par semaines hors saison on voit plus personnes

C'est bien la aussi, qu'il existe également un problème :D

Comment compte tu faire bouger les choses ??

:) Je ne suis pas pessimiste de nature, mais bon !
Répondre