@DARNEPASSION wrote:@Alexis43 wrote: mon sens, il ne faut pas chercher ailleurs que la recherche de la facilité pour ceux qui tirent le chevreuil à plombs.
Il est plus facile d'atteindre un animal avec 100/150 plombs, selon la charge, qu'avec une balle...
Re ,
100 % en accord avec toi , Alexis , si on supprimait le tir à plomb du chevreuil , aucun plan de chasse ne serait bouclé en fin de saison! cr1;az
dans ma région , il y a des ACCA sur des petites communes rurales trés étendues où il à 15 chasseurs
( sur les 15 , il y en à 12 qui ont plus de 70 ans ...
) et qui ont 30 ou 40 colliers à boucler
voire plus ( parfois 70 , dans le Lot voisin!
)
( kiwis , vignes à chasselas et muscat ,plantations fruitières ou forestiéres en tous genres , je vous dit pas la pression des préfs , DDT & DDAF )
même avec l'aide des communes voisines ( pas toujours acquise d'ailleurs , quand il s'agit de chevreuils...) je vous dis pas les battues administratives que ça générerait dés la seconde année d'application !!
c'est malheureux à dire , mais la pratique du tir à plomb sur le chevreuil , c'est autant de l'abattage que de la chasse....
Eternel débat entre l'éthique et l'efficacité , avec en point de mire les dégâts aux cultures à haute valeur ajoutée ...
il y a un autre débat qui n' a pas été " exhumé " depuis longtemps : " pour ou contre l'usage de la bretelle sur fusil/carabine à la chasse " cr1;az
il est bien çui - là , non ? cr1;az c1:lap
bon , je sors... :deho:rs
DARNE
Salut darne, les tirs d'affut sont interdits dans ta région ? Ou bien la majorité des responsables de chasse ont encore une vision arriérée et considèrent qu'ils faut mieux envoyer un coup de 4 sur un chevreuil en pleine course plutôt que de le tirer (proprement) arrêté et à balle ? Autoriser le tir à plombs alors que le tir d'affut et d'approche règlerait le problème bien plus efficacement me paraît illogique. Mais je me trompe peut-être.
Sinon, je suis pour la bretelle, à condition qu'elle ne serve uniquement pour aller au poste, et arme cassée ou culasse ouverte. A bannir quand l'arme est chargé. Je ne parle même pas de la traque en sous bois...