Fabrication facile et rapide d'un mirador

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
vitodu02

Message par vitodu02 »

Bonsoir a tous

je me lance dans la costruction d'un mirador qui me servira a plusieur postes car il sera transportable. Il me servira pour mes affuts d'été, le pigeon et la destruction de lapins et de corbeaux. Par contre j'ai une petite question, quelle serait pour vous la bonne hauteur pour ces différentes utilisations du mirador ?

Alors pour mon mirador j'ai était au plus simple, avec un peu de récup en 1 heure chrono le mirador est fais ! Il ne reste plus qu'a le peindre ou le cammoufler . Je m'explique, il suffit de se dégoter un Palox a pomme de terre ( le mien fais 180*120 et 120 de hauteur), et aura 4 a 6 pieds ( moi je part sur 6 pieds). Pour les pieds c'est a votre convenance pour la hauteur, et pour la matiére aussi, moi je part sur du tube rond de 30 ou 40 car ca peut eviter que des imbéciles viennent s'exiter sur les pieds a la tronconneuse ! Je part donc sur du tube rond d'une longeur de 3.5 m, ce qui m'amménera a une hauteur d'environ 2.8 a 3 m. Pour plus de stabilité, je ferais mes pieds en T (50 cm je pense)

Ensuite pour racorder les pieds et le palox, et bien 3 trous dans le tube et les bastings du palox, puis on boulonne et le tour est joué !!

Après on fabrique une petite échelle pour grimper dedans et on finis par un petit coup de peinture et on camoufle !

Je pense également instaler des fers a bétons de 10 a chaque coin pour tendre un filet de camouflage, je pense que ca ne sera que mieux pour le pigeon et les corbeaux.

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez, donnez moi vos impressions quelles soisent bonnes ou mauvaises. Je posterais des photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'avancement de la construction par étape.

Je devrais m'y ateler mercredi si tout va bien comme ca je devrais pouvoir le tester d'ici une disaine de jours ( et par la méme occasion essayer mon MAXUS yah:ou yah:ou yah:ou )
vitodu02

Message par vitodu02 »

ca y est le mirador est terminé, monté et placé. :mrgreen:

Au final il a fallu une demie journée pour le faire ( hors peinture) et c'est vraiment très facile a réaliser (enfin avec un engin de levage surtout :D )

Je n'ai pas fais mes pieds en T car au final vu que c'est facile et rapide, j'en referais surement d'autres et je les séleraient tous. la je ferais un socle dans lequel les pieds s'emboiteront pour plus de stabilité.

Je n'ai pas pris de photos pendant la fabrication car il n'y a rien d'extraordinaire !

il me reste quelques petites bricoles a faire pour le perfectionner, la l'echelle est a la peinture, le banc est fixé a l'intérieur, j'ai également fixé 2 tablettes sur le devant pour poser des bricoles ( jumelles, boite de cartouche ...) et le systéme de fixation d'un filet camo et en attente que jaye chercher des fers a béton.

Voila place aux photos et ensuite j'attend vos opinions svp

Palox a la base :

Uploaded with ImageShack.us

Mirador terminé et placé :

Voila plus qu'a attendre la dérogation de destruction de corbeaux pour l'essayer yah:ou yah:ou yah:ou
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Belle réalisation bien sympa pour "pas cher"!

Mais dis moi, quand tu es dedans, ça "branle" pas trop d'avant en arrière et de gauche à droite compte tenu de la hauteur et de la section des pieds et sans contreventement? C'est suffisamment rigide, pas de balancement? Comme ça, à voir sur la photo?

8)
vitodu02

Message par vitodu02 »

SI il y a du balancement, je vais voir a l'usage mais je pense que la meilleur solution serais de "rigidifier" le tout en soudant des barres en travers des pieds pour les consolider entre eux. A mon avis c'est le mieux a faire. Pour un essais et pour une premiére réalisation de mirador, je suis assez content, méme si comme tu l'as fais remarquer, il y a quelques petites choses a corriger. :wink:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

VITODU02, je vois bien sur les photos que l'ensemble manque de rigidité et mon questionnement n'a pas d'autre raison que d'essayer de t'aider à améliorer ton travail qui est déjà trés bien abouti.

Je te remercie de ne pas y voir autre chose fr;iend

Le balancement vient du manque de rigidité des pieds compte tenu de leur section et de leur hauteur.

Pour diminuer ce balancement, l'idéal n'est pas de souder des barres en travers, mais en diagonales, ou si tu préfères, de faire une croix sur chaque face du rectangle ou éventuellement de faire des "diagonales en diagonale".

Si tu veux que l'ensemble reste démontable et transportable, tu peux réaliser ces diagonales en câblerie que tu fixes d'un coté avec un boulon dans un oeil par exemple et de l'autre par l'intermédiaire d'un "ridoir" ou tendeur à vis, et, aprés montage, tu tends tous les câbles.

:) 8)
vitodu02

Message par vitodu02 »

merci alexis 43

je vais essayer ca, je vais voir ce que j'ai en feraille a la boutiqque, et si je trouve pas mon bonheur bas je partirais sur du cable . En tout cas merci de tes conseils ! On ai toujours aussi bien aidé et conseillé sur ce forum :mrgreen: :mrgreen:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

PEPE07, le problème de stabilité dont tu parles, avec juste raison, n'est pas celui dont je parle.

Pour faire simple, en élargissant la base, tu agrandis le polygone de sustentation qui empêche le "renversement" de l'ensemble, par exemple si la personne ou plusieurs personnes se penchent trop à l'extérieur et que le centre de gravité de l'ensemble sort de ce polygone. A ce moment la, tout bascule!

Cela peut aussi se produire sous le simple effet du vent.

Toujours pour faire simple, le phénomène dont je parle, "le balancement" est du à un manque de rigidité des pieds qui fléchissent sous l'action du vent ou des mouvements des personnes.

Si tu veux, les pieds "se tordent" et l'ensemble "branle".

Les rectangles se déforment en losange, une diagonale s'allonge et l'autre raccourcit. Pour limiter ça, il faut contreventer, ce qui revient à limiter les déformations des diagonales.

Il faut donc souder des barres en diagonale ou éventuellement tendre des câbles. C'est moins efficace mais plus pratique!

Imagine la même structure avec la base des pieds soudés au sol, elle ne se renversera pas, mais balancera pareil (à l'encastrement prés des pieds de poteau).

A la limite, une structure non contreventée peut se coucher sous le simple effet du vent, d'ou, contreventement...

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Alexis43 tu parles comme un livre! Du coup je n'ai pas à ramener ma science sur les structures métalliques.

Pour monter dans le mirador, échelle de corde ou il faut grimper à l'arbre situé à côté?
vitodu02

Message par vitodu02 »

Avec un ingénieur qui suit mon topic je vais pouvoir avoir un mirador de compét d'ici peu !! m1;dr

Pour l'echelle , elle est a la peinture pour le moment. je la montrais dans la semaine.
sim09

Message par sim09 »

Pas mal ton mirador ! Sinon, tu le laisserai sur ta machine et tu monterai la grue, comme ca pas besoin de pieds :lol: :lol:

:deho:rs
Répondre