Je viens chercher des conseils (Express 8x57jrs)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
GrosMike
Messages : 34
Inscription : 25 avr. 2013 21:15

Message par GrosMike »

Bonsoir,je vous lit depuis plusieurs jours et je me décide enfin a m'enregistrer sur votre beau forum.



Je me présente,Michaël Belge de 41ans,chasseur depuis 2001 et pationné de chasse depuis mon plus jeune age (merci papa).



Je viens vous demander des conseils non pas sur le calibre car depuis que j'ai gouté a la douceur et l'efficacité du 8x57 JRS je ne veux plus rien d'autre,soit je rate(devant) soit le gibier ne fait pas 5 mètres (généralement balle de cou)ou au pire d'épaule.



Je chasse avec une express artisanale Belge (sur base d'un cal 20,elle est précise malgrés son age (pas loin de 50ans)mais je la trouve un peu lourde même si 3.2kg c'est pas énorme du tout et les bois ne sont que de grade1.



J'aimerais m'offrir un poid plume (avec le 8x57 pas de soucis) et avec de jolis bois et gravures (a budget raisonnable) et y ajouter une optique méopta artemis 1.5x6x42,actuellement j'ai un optasight et j'en suis généralement très satisfait sauf quand je suis posté en plaine ou je trouve qu'une lunette est beaucoup mieux.



Je vous demande donc ce que vous connaitrier comme arme de bonne facture avec de jolis bois et gravure avec un poids plume ?



Budget(en neuf ou occasion,mais si occacion j'achète sur place donc pas a plus de 200km de chez moi)+-3.500€ sans la lunette.



Actuellement j'ai trouvé la Blaser en neuf ou occasion qui n'est pas lourd +-3Kg mais j'aimerais 2.8Kg.



La seule marque que j'ai trouvé dans ce poids c'est JEAN CARDON mais c'est une marque bas de gamme,sinon il y a FAIR 2.8Kg en ergal,si je ne trouve rien d'autre je prendrais celui la en version luxe avec faux corps..



J'aurais tant aimé une Browning ccs 525 mais 3.5Kg non merci.



Si vous savez m'aider ça me ferait vraiment plaisir.



ps:je ne vend pas mon express :(

ps²:si vous vous demandez pourquoi je veux une arme ultra légère c'est pour deux raisons: tout d'abord je suis handicapé du poignet (les accidents de moto ça ne pardonne pas),ensuite comme je suis gros et que je dois déja porter mon poids j'aime une arme légère.(pas sur d'ailleurs que ça le fasse pour la lunette,au pire je mettrais un holoshight ou autre,le point rouge seul je ne suis pas fan mon père a ça sur son express et après test je n'aime pas (chacun son truc)

Sinon le doctor est poids plume.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut,je ne vois pas de quel region tu es du coup pour les ocasion...,sinon il y a le heym 26B qui est dans ta fourchette de prix et qui fait 2.8kg (c'est un superposé)!
GrosMike
Messages : 34
Inscription : 25 avr. 2013 21:15

Message par GrosMike »

Merci je vais voir pour la heym 26B.



Ce serait un autre calibre que le 8x57 je ne voudrais pas une arme si légère,mais le 8x57 est tellement doux que je me dit que ça ne doit pas être un soucis,a ça je dois encore ajouter le poids d'une optique ou si c'est trop lourd un hologramme.



De plus ou je chasse on a rarement l'occasion de redoubler son tir(sauf en pleine) et quand je tue c'est toujours de la 1ere balle sinon je loupe.



Ah autre chose,comme balle je tir du sako 13gr (après avoir essayé plusieurs sortes de RWS,Norma et autres)
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

alors pourquoi pas une carabine a verrou?il y en a de tres belles!
GrosMike
Messages : 34
Inscription : 25 avr. 2013 21:15

Message par GrosMike »

@barthe 2b wrote:alors pourquoi pas une carabine a verrou?il y en a de tres belles!





Je n'aime ni les carabines a verrou ni les semi automatiques.



Par contre Kipplauf,Mixte,Fusil,Express :P
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Bonjour GrosMike et bienvenu,



Nous ne chassons que peu en battue, mais comme toi, nous aimons les express en calibre 8x57 JRS pour cette pratique.

Ma compagne possède un Heym Artémis 26 B, léger, excellente convergence entre les deux canons, armeur séparé très doux et agréable a manipuler, mono-détente...une très bonne arme avec un excellent rapport qualité prix .

Me concernant, j'utilise un Merkel 160 juxtaposé mais je ne t'en parlerais pas car il fait, selon toi, parti des express lourds...3,4Kgs :wink: et pourtant !....
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

si je devais en choisir un, ce serait sans aucun doute le heym 26b!
GrosMike
Messages : 34
Inscription : 25 avr. 2013 21:15

Message par GrosMike »

Bonsoir,désolé pour le retard,en allant me promener chez les armuriers de ma région j'ai complètement craqué pour une express artisanale neuve(3.2Kg)pas lourd ni poids plume mais ça a été le coup de coeur (4.000€) et ce qui m'a aussi fait craqué c'est le calibre 9.3x62 ce qui est très rare pour une express en général c'est 9.3x74R.



Le 9.3x62 étant le must des calibre de battue avec une balle de 15/16gr (je ne chasse pas les cervidés en battue) je vais essayer une dizaines de balles différentes,je n'aurais l'express que dans 3mois car elle n'est pas finie (le bronzage n'est pas faitpuis elle sera mise a ma conformité)



En gros que du bonheur.



Il me reste maintenant a choisir l'optique et la je vais vous demandé conseil car je n'y connais pas grand chose,je lis un peu de tout sur internet.



Déja au niveau du budget ce sera 1.000€ (faut bien ce raisonner,quitte a plus tard mettre le top a 2.000€)



Mon armurier me propose une Méopta Meostar R1 1.5x6x42 RD +-1.000€ (il m'offre le montage pivot,valeur +-400€)



En fuinant un peu j'ai trouvé aussi sur le net:



-Kahles Helia C 1.5x6x42 1.000€ sur le net(mais ce sera certainement un peu plus cher chez l'armurier)



-Leupold VX6 1-6x24 +-1.000€



-Bushnell Elite 6500 1.25x8x32 +-800€ (je trouve son grossissement intéressent)



-Bushnell Elite 6500 1x6.5x24 +-800€



-Nikon Monarch7 1.5x6x42 1.000€



D'après vous laquelle est la meilleure et/ou la plus adaptée.



Utilisation 90% Battue et 10% approche,distance de tir 2 a 200m.



Actuellement j'ai un optasight de chez Optalens(Browning) j'en ai toujours été ravis en général sauf quand je suis en plaine et forcément pour l'approche.



Par contre je n'aime pas les points rouges style aimpoint,le point seul me perturbe.



edit:d'après les critiques positive que je viens de lire sur un autre post ce sera certainement la Nikon Monarch7.



Puis je ne rajeunis pas j'ai 41ans.
Benjamin02
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 03:15

Message par Benjamin02 »

Bonjour GrosMike,



Sur un express mettre une 1.5-6x42 peut etre ce serai plus confort avec un grossissement plus petit leupold VX6.

Vu que tu chasse principalement en battue je suis pas sur que l'objectif de 42 te manque beaucoup.



Benjamin
GrosMike
Messages : 34
Inscription : 25 avr. 2013 21:15

Message par GrosMike »

Les avis sont souvent partagés,certains conseils 1 voir 1.1 x4 a 6 x20 a 24.D'autres ne jure que par 1.5x6x42 et certain regrette de ne pas avoir une 2x8x42 en battue.



Dans la logique des choses en général on parle de champs de vision,mais en général les possesseurs de lunettes disent la régler entre 1.5 et 2.5 voir plus en plaine.



Du coup je ne vois pas l'intéret d'une lunette 1x4x20 (de plus si c'est pour utiliser le x1 autant rester sur un point rouge qui sera plus efficace (ou plutot un panorama,je préfère nettement).



En fait l'idéal serait un panorama quand les distances de tir sont inférieures a 20mètres et une lunette 2x8 voir 2x10 quand les distances de tir sont supérieur.



Le souci de prendre deux systèmes de visées est que pour une somme égal on aura une mauvaise lunette + 1 panorama de moyenne qualité.



Donc question: en battue quel grossissement utilisez vous ?



Actuellement je pense donc qu'une 1.5x6x42 est un bon choix,le top niveau grossissement c'est la bushnell elite 6500 1.25x8x32.



Mais de nouveau certains aiment Bushnelle et d'autres pas,vu que je n'y connais rien je dois me fier a ce que me disent les chasseurs sur les forum et les armuriers.



Depuis que j'ai mon permis (en 2000) mon rêve est d'avoir une Zeiss,il y en a une dans mon budget la duralyt mais tout le monde la critique en disant que ce n'est pas une vrai Zeiss mais une Zeiss low cost et que du coup pour ce prix il y a mieux ailleurs.



Swaro:trop cher pour moi même d'occasion

Zeiss:trop cher pour moi sauf en occasion

Shmidt&Bender:prix entre Zeiss et Swaro donc je ne vois pas l'intéret

Leica:idem

Khales:sans réticule lumineux c'est moins de 1.000 mais avec réticule lumineux on arrive au prix des Zeiss.

Leupold: +-1.000€ pour le haut de gamme mais je ne sais pas si c'est une bonne marque

Bushnell: Elite 6500 moins de 1.000€,certains disent que c'est bien en élite d'autre disent que c'est pas bon

Vixen:un armurier me l'avait conseillé mais je ne connais pas cette marque.

Méopta:l'armurier ou j'ai acheté mon express me conseil cette marque en Méostar R1 1.5x6x42 RD 1.000€

Nikon:célèbre pour ses appareils photo de qualité,lunette monarch haut de gamme 1.000€ un de vos membre dit qu'elle est top prix/qualité.



Pour la marque ce serait la Zeiss Duralyt,pour le grossissement la Bushnell elite 6500 et pour la qualité la Khales Helia C :x



Et si ça ce trouve ce n'est aucune de ces 3 qui a de mieux a prendre. :D



Ah,autre chose,je veux acheter ma lunette neuve chez l'armurier qui me vend l'express,je n'achète pas sur internet et encore moins ailleurs que dans mon pays,ok je paie plus cher mais j'ai le service et je fais vivre un petit artisan et ça ça n'a pas de prix.



Je n'ai jamais et n'achèterais jamais via internet,déja c'est pas fiable et je me marre quand les autres ce font avoir c'est bien fait pour eux et en plus ça tue les petits artisans et les emplois locaux.
Répondre