Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Sgarababi wrote:Pour la louve et l'ours, je n'en sais rien et vous non plus, nous n'étions pas là.
curieux cette prudence qu etu affiches pour des actes illégaux.
Mais vous êtes tout aussi certains pour la meute qui vient d'attaquer à St Martin.
terme d'ailleurs qui ne veut rien dire (combien d'individus, structure dominante, jeunes adultes => trop de question en suspens etc ...).
alors que pour ces faits divers malheureux et non cautionnable, il y a enquête et procès d'où ont filtrés des infos ...vérifiable par tous (ca change des discussions de bistrots).
Et surtout malgré les freins et opposition à la manifestation de la vérité.
Ah oui, j’oubliais, selon toi, seul le montagnard pur sang à la compétence pour comprendre tout cela.
C'est bien beau de cracher sur l'Europe et de lui réclamer ensuite les subventions.
Crois-tu que c'est avec le cal 12 sur la tempe que tu vas obliger la ménagère à acheter ton agneau alpin.
Revendiquer le passéisme culturel tout en souhaitant être soigné dans des hôpitaux performants au bout de ta route. Paradoxal !
Tu peux pas tout avoir sans contre-partie (je sais, bien gauloise cette attitude).
Ps : St Martin de Vésubie, Boréon, la Colmiane => pas de station de ski mais on y roule merveilleusement bien (même un p'tit shoppi pour prendre son pic-nique). Sans doute à cause des efforts touristiques
Sgarababi, toi et les anti- vous me faites penser à :
Quand l'intérêt ou la décision collective est prise d'élargir la nationale pour en faire une 2x2 voies, de construire une sortie ou entrée d'autoroute pour éviter un détour (et favoriser les commerces, une zone commerciale ...) et même une ligne TGV, il y a toujours des opposants
les expulsés, opposition bien compréhensible car le montant de l'indemnisation est sous-estimé par rapport aux ambitions les plus folles.
Sauf que généralement, les terrains aux alentours prennent alors une plus-value du fait de ces aménagments.
les grincheux de tout poil qui vont d'abord s'appuyer sur les poncifs habituels de l'écologie, s'arc-boutant sur une seule catégorie de population ou d'arguments, oubliant à souhait l'intérêt général.
Au final, ils creusent des arguments fallacieux sur une espèce de poule qui couve toutes les années bissextiles dans un buisson.
Or le plumage de cette poule rarissime ornait la coiffe des grand-mère à la St Jean.
C'est comme agiter le floklore culturel sachant que ce folklore a comme spectateur les "autres", (ceux du coin finissent par connaître ).
qui pour consommer, admirer, vont avoir besoin de route, d’hôtel etc ...
je ne suis certain de rien pour la meute de St Martin, à vrai dire je n'étais même pas au courant, mes antennes sont dirigées vers la région de la Roya et là-bas ce n'est pas triste. Vous rendez vous compte que les enquêtes et procès dont vous parlez sont payés par la collectivité, ainsi que tous les constats ? La manifestation de la vérité est valable pour tous, vous y compris qui minimisez lorsque celà vous arrange autant que les autres. Eux jouent leur peau, vous rien. Je n'ai jamais dit que le montagnard "pur sang", expression dont vous avez la paternité, à seul la compétence pour comprendre tout celà. Seulement, la grande différence qu'il y a entre lui et nous, c'est que lui est jour et nuit sur le terrain, voit son cadre de vie bouleversé, son gagne-pain livré en pâture à des animaux qui n'étaient plus présents depuis longtemps et qui sont protégés par des lois pondues par les technocrates de Paris et de Bruxelles, imposées à tous sans concertation aucune. Celà fait une grosse différence, c'est un peu comme commenter la guerre dans son fauteuil en critiquant les combattants ou cracher sur les joueurs de football en sirotant son pastis. Un de mes voisins, homme charmant mais écolo jusqu'au bout des ongles, m'a demandé un jour la date de l'Ouverture de la chasse, devant mes yeux éberlués, il m'a montré son seul et unique rang de tomates dévasté par les sangliers, protecteur d'accord, mais jusqu'à ce que l'on soit concerné soi-même, la donne change à ce moment là. Je ne souhaite pas forcer la ménagère à acheter la viande du pays, mais je souhaiterais un peu plus de publicité sur la production régionale (et Française), en en soulignant la qualité. On le fait bien et à juste titre pour les produits agricoles Bio. Pour ces subventions, que vous n'admettez pas, permettez-moi de vous faire remarquer que c'est justement l'Europe et la libre circulation des biens qui a miné l'agriculture et l'élevage Français. Celui-ci se porte un peu moins mal grace aux scandales récents, mais ce n'est pas grace aux instances Européennes. Il est donc normal que l'Europe responsable de cet état de choses paye les subventions. Comment voulez-vous que l'agriculteur Français, engoncé dans des lois et règlements drastiques, payant des impôts importants (plus élevés que dans les pays comme l'Espagne ou l'Italie) soient compétitifs avec ceux-ci ? C'est le cas de nombreux bassins d'emplois mais en parler sortirait du cadre de notre discussion. Pour les hôpitaux performants, je ne vois pas ce que ceux-ci ont à voir avec la situation de la montagne, où est la contrepartie dont vous parlez ? La Colmiane, pas de station de ski ? Vous prenez pour quoi les gens qui vous lisent, ceux qui doutent peuvent interroger Internet, il verront s'il n'y a pas de station de ski à La Colmiane. Les opposants aux divers travaux dont vous parlez voient sans doute plus loin que vous. Vous parlez de plus-value, en ajoutant "généralement" (heureusement) car un terrain près d'une entrée d'Autoroute, d'une voie ferrée ou d'une route à grande circulation en sort déprécié voir parfois invendable. Quand bien même, vous parlez de plus-value, n'y a-t-il vraiment que l'argent qui compte pour vous ? Ne pouvez-vous imaginer que certains ne veulent pas perdre la terre de leurs ancêtres, cette notion est-elle à ce point dépassée pour que l'on réduise tout à une notion de profit financier ? L'intérêt général a bon dos, les réalisations inutiles ne manquent pas, utiles à certains élus, certainement, à tous pas vraiment, en attendant on massacre notre beau pays et ceux qui osent le défendre se font traiter de "grincheux", en effet il faudrait rire lorsqu'un magnifique paysage est coupé par une autoroute ou une ligne de TGV, une montagne défigurée par des remontées mécaniques tentaculaires. Nombreux sont les randonneurs qui le comprennent et changent d'itinéraire, dégoutés et amers. Sur de tels sujets les vrais écolos et nous, les chasseurs, devrions nous unir. Si dans les esprits une telle union a tendance à se faire, dans les faits, les intérêts politiques et financiers des responsables l'empêchent d'exister. Le seul espoir réside dans la prise de conscience des authentiques amoureux de la montagne, quels qu'ils soient, ceux qui "montent" pour autre chose que "consommer, aller à l'hôtel (c'est vrai que le camping, grace au loup, ce n'est plus vraiment çà), bref retrouver ce qu'ils ont tous les jours "en bas". Ceux qui "montent" pour cette impression indescriptible de liberté, d'espace et de silence que nous donnent la montagne, la vraie.
En 2012, les loups ont causé la mort de 2.500 moutons dans le seul département des Alpes-Maritimes. C'est le département le plus touché par les attaques. Pour être indemnisés, les éleveurs font appel après chaque attaque aux agents de l'Etat qui viennent constater les dommages.
Tu y trouveras une thèse sur l'impact du loup et les chiens de protection.
On peut y lire ceci :
1 chien + troupeau regroupé => moins de 15 %
A partir de deux chiens et regroupé => finies les attaques
Mais alors, ce sont les méthodes de nos anciens qui ont été abandonnées.
Comme c'est ballot cette perte de l'authenticité sacrifiée sur l'autrel de la rentabilité
La caractéristiques d'une thèse, c'est le contradictoire.
Ls arguments pour la contester sont fournis, c'est même le boulot du jury, d'évaluer sa pêrtinence, l'examen du pour et contre.
Qu'on soit pas d'accord, certes mais c'est tout de même plus sérieux que la discussion de comptoir des gars qui auto-décrètent que les chiens ne sont pas efficaces (assurément plus que les tirs de protection désormais autorisés)
J'ai également vu des traces de loup en ramassant des morilles il y a un petit mois.
Manifestement, les agents de l'ONCFS en charge du loup ont beaucoup plus de mal que toi :
Il est impossible de distinguer un chien, d’un loup à partir d’une seule empreinte laissée dans la boue ou dans la neige. Une piste suivie sur plusieurs centaines de mètres et sur laquelle les individus marchent fréquemment à la queue leu-leu, la longueur du pas, ainsi que l’alignement de la voie sont de bons critères convergents de reconnaissance.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.