Coment s'équiper quand on commence la chasse?

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Bonobo

Message par Bonobo »

Oui, entièrrement d'accords avec vous. Mais j'ai parlé selon son budget. Moi j'ai commencé à chasser à 16 ans j'avais peu de budget pour le fusil (550€) j'ai acheté un entré de gamme que certes je ne regrette pas totalement. Il m'a permit de chasser correctement quand même. Mais si j'avais eu un meilleur budget du genre 1300€ j'aurais mis le maximum d'argent dans l'achat du fusil en négligeant un peu les vêtement ;)

Voilà tout.
Bonobo

Message par Bonobo »

Je tiens à préciser que je n'ai pas dit que les fusils d'entré de gamme sont tous des fusils de mauvaise qualité.
jajouB25

Message par jajouB25 »

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du post initial (liste d'équipements pour commencer la chasse, j'ajouterais à la liste :

- un bon couteau de chasse

- une cartouchière

- un bon chapeau/casquette

- un kit de nettoyage du fusil

- de l'huile pour armes (armistol)

- une housse de transport imperméable

Pour le reste : jumelles, gps, boussole, pancho imperméable, bottes etc ça dépends du biotope ...

en option : un bon sac (surplus militaires) ou une gibecière (pour rester dans la tradition) ...
beguinou

Message par beguinou »

Bonjour,

Pour la cartouchière, la casquette le kit de nettoyage et huile je pense me servir chez décathlon.

Et pour les jumelles je ne sait pas quoi prendre
beguinou

Message par beguinou »

Pas contre niveau munition chez le flou total

Pour la carabine, je vais prendre des winchester XP3 en 150 grains et des power max bonded en 130gr

Pour le fusil, je ne sais pas trop quoi prendre. Je sait qu'il faudrait que j'essaye le maximum de cartouche avec mon fusil mais je ne peut pas me permettre d'acheter tout et n'importe quoi.

Pour le grand gibier je vais prendre des brenneke et des sauvestre mais je ne sais pas en quelle marque

et pour le petit gibier la marque FOB en plomb 2,4,6,8 et 9

bourre jupe et grasse et dispersante

Je suis preneur de tout conseils pour limiter mes achats
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Concernant le petit gibier, il y a deux écoles : les minimalistes qui font tout avec une ou deux cartouches et les adeptes de la cartouche adaptée à chaque gibier, à combiner en plus selon la distance, le biotope, la saison, j'en passe et des meilleures. Aucune des deux écoles n'est supérieure à l'autre.

Personnellement, je n'aime pas me prendre la tête avec les cartouches et je n'en ai que deux sortes pour tout chasser le petit gibier terrestre (à la billebaude, au chien d'arrêt, je précise) : 6 et 8 en bourre à juppe.

le 6 pour le lièvre et le pigeon, le 8 pour tout le reste (faisan, perdrix, bécasse, lapin, grives, etc ...) ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de tuer un pigeon ou un lièvre avec du 8 dès lors qu'il est à courte distance.

Pour le gibier d'eau, du 3 ou du 4 acier de bonne qualité (Winchester Drylock en l'occurrence et sur conseil des membres de ce forum).

C'est simple, facile à gérer et pas trop cher .... et en plus efficace !!!
beguinou

Message par beguinou »

J'ai acheter un peu de tout. J'essayerai cette année et l'année prochaine je limiterai mes achats.

J'ai acheter une dague muela, un pack pour nettoyer fusil et carabine, un fourreau pour le fusil.

Il me manque plus grand chose : corne d'appel, cartouchière, fourreau pour carabine.

L'ouverture approche à grand pas. Le 1er septembre pour nous
Sud81

Message par Sud81 »

Salut :!:

Pour ma part c'est du 4 super 36 gr second coup( bourre jupe mag )

Et du 6 super 36 gr premier coup pour le lièvre au chien courant

Au chien d’arrêt je passe sur du 7 bourre grasse 32gr premier coup et du 6 super second coup style ( winchester zz pigeon )

A poste fixe a la palombe je prend le 6 super que je me sert a l’arrêt et au courant

Et Ensuite pour la grive j’achète un pack genre tunet migration 32 gr qui a eu de bon résultat l'année derniére même si certains sont contre les pack de cartouches :!:

En balle de la rotweill exact ou de la tunet tornade qui tienne bien dans pas mal de fusil ( précision )

Et du 2 super en 53 gr pour le renard et corbeaux toujours avoir deux cartouches avec soi ...

Récapitulatif

:arrow: Du 2 super 53 gr

:arrow: Du 4 super 36 gr

:arrow: Du 6 super 36 gr

:arrow: Du 7 bg 32 gr

:arrow: Balle exact ou tornade ...

:arrow: Et cette année je me suis fait plaisir avec une combinaison bécasse avec du 8 bourre jupe classic et du 8 bourre grasse ... :mrgreen:

A chacun sa marmelade ....... m1;dr

:deho:rs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut

Moi j'utilise deux types cartouches pour tout la année, 7,5 en 32g BJ pour la grive et 6 et 9 28g BG pour la bécasse. C'est tout.

A+
Répondre