Avis sur le "Association des Bécassiers de France"

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
creusoi

Message par creusoi »

Oui tomA13 je pense qu'il faut que tu te renseigne un peu mieux sur la chasse avec un broussailleur , plutôt que d'écrire des bêtises .

Ne t'en déplaise .

Et oui Alexis43 comme tu dit y'en a toujours pour te dire "c'est comme ça , le reste c'est de la merde parce c'est pas éthique "

Éthique ça me fait penser a étiquette !

Et un gros +1 pour fabulous36 .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CREUSOI, je serai curieux de compulser exhaustivement tous les post de ce forum dans lesquels les uns ou les autres prétextent de l'éthique pour dire aux uns et aux autres qu'ils ne doivent pas chasser comme ci, ou comme ça....

Mais quand comprendront ils que, demain, si on substitue l'éthique de chacun à la loi, on ne chasse plus? :shock:

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A propos des chiens, broussailleurs, d'arrêt, leveurs, courants etc etc, voici une histoire vraie.

Le meilleur chien que j'ai jamais vu aux perdreaux, dans mes garrigues natales du sud de la France, entre Montpellier et Sète, quelque part par la, était un "loulou de Poméranie" qui appartenait à mon frère.

Oui, un LOULOU tout blanc qui devait mesurer 20 cm de haut et peser 2 Kg.

Il avait un nez d'enfer et surtout arrivait à passer sous la garrigue pour lever les rouges et retrouver les morts et les blessés. Et chacun sait que pour retrouver et attraper une rouge blessée...

8)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Sujet intéressant : j'ai un copain qui chassait avec un York.

J'en ai un autre qui fait de la recherche avec un BA. J'ai croisé dans les battues par chez moi, tous les chiens de la terre, jusqu'au dalmatien.

Et je ne parle pas des croisement improbables comme cette copine à moi qui traque avec des batards de grand caniche/munsterlander (croisement voulu !).

Donc et même si je ne chasse depuis toujours, qu'avec des setters ( question de goût) laissons chacun se faire plaisir avec la race qui lui fait envie.

A noter que l'intolérance n'est pas l'apanage des chasseurs aux chiens d'arrêt, les chasseurs aux chiens courants, sont aussi quelque fois pas mal dans ce genre d'exercice.
tomA13

Message par tomA13 »

Pour moi j'écris pas des bêtises , je ne comprends pas comment tu peux chasser en milieux très ferme avec un brousailleur.

Au chien d'arrêt je sais comment ça se passe, lorsque après plusieurs arrêts , coulle , arrêts , coulle etc il parvient ou pas a bloqué l'oiseau. A ce moment la l'oiseau bloque tu te rapproche a toute vitesse pour être a porté de tir , l'oiseau une fois bloque est la et a sa levée tu peux tenter de le tirer.

Dans l'autre cas elle piéte , piete s'envole et soit tu l'as relève 1h après soit plus de la journée.

Si le chien ne la bloque pas. Chien broussailleur donc a moins de la travailler et de la télécommande pour qu'elle arrive sur ta tête, comment tu pour la tirer ?

A moins comme je disais de s'apeller Usain Bolt et de coller au cul du chien toute la sortie et encore.... Par chez nous tu approche que très rarement une bécasse a 10m se serait un miracle que le chien soit a côté de toi et d'un coup t'en lève une.

Comment cela se fait t-il que dans ma région je ne connais aucun chasseur en sous bois avec un springer..... A mon avis beaucoup plus dur que le chien d'arrêt et donc beaucoup moins efficace et quand je parle efficacité c'est nombre de levée par rapport a un terrain donne parcourut bien évidement un pointer battra plus de terrain qu'un springer qui pourrait contredire ? Pour moi beaucoup de terrain parcourut rime avec augmentation de chance de voir du gibier. Je n'ai parle en aucun cas de résultat dans le carnier fau pas déconner.

Je demande juste a comprendre ce mode de chasse a la bécasse : au faisan je suis d'accord , perdreau et lapin aussi mais pour moi pas la bécasse c'est tout.
epagneul francais

Message par epagneul francais »

Bonjour

Pour répondre a tomA13, un bon broussailleur pour qu'il soit efficace doit travailler a 30 mètre maximum. Ensuite les difficultés que le maitre retrouve en milieux fermé le chien les rencontre aussi.

J'ai remarqué que du fait que le chien soit gêné il avance moins vite et le maitre aussi.

De plus un chien qui chasse avec son maitre il va pas droit devant lui il avance et entre temps regarde le maitre ou il est et il ajuste la distance comme ça.

Après si ton chien est habitué a chassé a une certaine distance il n'ira pas plus loin après au maitre a rappelé son chien quand il estime qu'il va trop loin.

Il ne faut pas croire qu'un broussailleur et moins efficace.

Mon oncle lui chasse avec deux cocker, et bien c'est cocker en gibier levée sont aussi efficace que mon épagneul français sur tout gibier, la seul différence c'est que mon chien va chercher plus loin que les cocker, une fois mon chien a l’arrêt les cocker arrive et font lever le gibier. Et cela ce passe autant a la plume que au poil. Et mon chien marque toujours bien l’arrêt au poil comme a la plume.

Je n'est rien contre les broussailleur chacun chasse comme il veut avec son éthique du moment qu'il viennent pas faire chi** celui qui a une autre idée. :evil:

Toute façon il y aura toujours autant de mode de chasse autant qu'il y aura de chasseurs.

Je pense également que pour sauver la chasse française il faudrait que tout les chasseurs commence par ce tolérer car si on continue comme ça ce n'est pas les escrolos qui vont nous fermé notre loisirs c'est les chasseurs en personne qui le détruise.Si on continue comme ça d'ici 15 ans on peut ranger les fusils et les carabines.

Arrêtons c'est débats stérile pour nous serrez les coudes. fr;iend
Alain Aubert

Red cloud wrote:
Une fois que l'on s'est fixé un plan de gestion, les prochaines étapes et notamment le sujet de la protection à l'échelle européenne, est politique.

Personnellement, j'aimerais qu'un des 2 clubs affiche dans ses objectifs de doubler ou tripler la moyenne d'âge des bécasses tuées en France. Faut-il rappeler que la moyenne actuelle est autour d'1 an et demi? :? ....A peine volante une bécasse a presque 1 chance sur 2 d'être tuée sur son chemin de migration!!!...quand on pense qu'une bécasse en théorie peut vivre presque 20 ans!

quote]

Utopie non ?

L'arrivage est ce qu'il est en fonction de la repro. ^

Pour la protection européenne, seul le CNB est impliqué avec la FAMBO.

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alain Aubert wrote:@gironde_chasse wrote:

Par contre je suis d'accord que ces études devraient être réalisées par les fédérations/ONCF, ou même mieux un organisme complètement indépendant. Pck du coup que ce soient le CNB ou les fédés, ils sont à la fois juges et parties.

A+

On ne va quand même pas reprocher au CNB de s'être lourdement investit dans l'étude de la bécasse. :shock:

C'est bien au CNB que l'on doit la règlementation sur chasse de la bécasse, l'interdiction de la chasse à la croule, à la passée et la vente de l'oiseau, le PMA.

Outre l'étude de cet oiseau qui fait tant d'envieux, le CNB défend ses chasseurs.

Pour clore le débat sur les chiens, brousailleurs ou autres, le CNB rassemble les chasseurs au chien d'arrêt mais aussi tous ceux qui partagent les mêmes idées.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bjr Alain Aubert

Ce n'est pas exactement ça. La plupart des bécasses vont migrer mais à cause d'une pression de chasse trop importante (cause de mortalité principale) l'espérance de vie moyenne d'une bécasse chute à cette valeur, 10 fois plus basse. Ça devrait interpeller sérieusement qu'à cause des chasseurs une bécasse ne se reproduise en moyenne qu'une seule fois.

Ce chiffre n'est pas le reflet des flux, mais d'une population dans sa globalité et ça devrait amener à une prise de conscience. Il est clairement établi que la chasse en est la cause, contrairement à tous les discours que nous tenons, et ça c'est dangereux.
Alain Aubert

@Red cloud wrote:Bjr Alain Aubert

Ce n'est pas exactement ça. La plupart des bécasses vont migrer mais à cause d'une pression de chasse trop importante (cause de mortalité principale) l'espérance de vie moyenne d'une bécasse chute à cette valeur, 10 fois plus basse. Ça devrait interpeller sérieusement qu'à cause des chasseurs une bécasse ne se reproduise en moyenne qu'une seule fois.

Ce chiffre n'est pas le reflet des flux, mais d'une population dans sa globalité et ça devrait amener à une prise de conscience. Il est clairement établi que la chasse en est la cause, contrairement à tous les discours que nous tenons, et ça c'est dangereux.

J'ai un peu de mal à suivre.

Ce que tu proposes, c'est de limiter la pression de chasse ?
Répondre