Bonsoir
Oui il faut mettre le chat et le chien en même temps, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris ICE l'épagneul breton à 2 mois.
Car à l'origine je voulais un chien débourré ou même dressé, mais j'ai trois chat, je l'ai pris jeune pour l'habituer aux chats.
Un chien court derrière les chats par instinct, ce n'est pas facile, car le chat à peur du chien ce qui encourage ce phénomène.
Pour TEDDY le labrador lorsque je trouvais un petit chat, toujours avant de le mettre dans la maison, je lui présentais le chat.
Pour qu'il le sente dans mes mains et surtout je caressais abondamment le chien, pour qu'il comprenne bien que ce petit animal n'est pas un concurrent.
Comme le chat était petit, il n'avait pas peur.
Je lui pressentais pour qu'il s'habitue à sa présence et à son odeur.
J'ai pu mettre en présence de TEDDY un gros Labrador de 38 kg 4 chats Max, Théo, Suzy, Jaimie.
Léo le chat le plus vieux est né avant TEDDY.
Ce fut le contraire, c'est TEDDY que j'ai présentais au chat Léo.
Il y avait en plus ma chienne EMA, l'épagneul breton qui avait adopté Léo bien avant et qui a arrangé le coup avec TEDDY le labrador lorsqu'il avait 2 mois.
Mais le plus intéressant c'est ICE l'épagneul breton, qui est arrivé aves trois chats adultes Léo et Jaimie 2 males et une femelle Suzy.
J'ai donc présenté le petit ICE à ces trois chats.
Léo le vieux chat circonspect a considéré ICE le chien de 2 mois comme un animal de plus dans la famille.
Comme d'habitude quelques coups de pattes sur le museau du chien pour lui apprendre les limites.
Suzy la chatte plus farouche a mis un moment pour comprendre que ce petit animal ne voulait que jouer et qu'il fallait qu'elle aussi lui fixe des limites.
Jaimie le deuxième chat male plus jeune qui considérait TEDDY le labrador comme sa maman.
Puisque c'est lui qui l'a trouvé dans un pré a eu peur de ICE le jeune épagneul.
Il ne voulait pas entrer dans la maison.
Je pense qu'il a du avoir des expériences malheureuses avec les chiens du quartier.
Puisqu'il considérait un chien comme sa maman et que les autres chiens n'étaient pas prévenus.
Donc entre Jaimie et ICE cela soufflait dur, le chat toujours aux aguets près à fuir ou à sauter sur le chien.
Petit à petit, sans forcer les rencontres, puisque le chat Jaimie passe le soir sur le canapé avant de descendre dans la salle de bain du bas il y avait croisement.
Il a fallu au moins un mois pour que Jaimie comprenne que ICE qui veut jouer avec lui, ne lui veut pas de mal.
Maintenant Jaimie et ICE cohabitent très bien.
Comme tu vois ce n'est pas facile car entre chien et chat la nature ne nous aide pas.
Pour te dire un chien tue un chat en lui cassant les reins, un chat aveugle un chien en lui arrachant les yeux.
Tu es prévenu, tu sais maintenant ou chacun neutralise l'autre, mais avec de la patience on en fait les meilleurs amis du monde.
Regarde mon site tu y trouveras toutes ces petit animaux ==>
http://jmleygo.monsite-orange.fr/
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.