Sanglier agressif

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Non, mais les vieux dictons sont souvent vrais.

On sait que les années de fortes glandées favorisent la reproduction, engendrant souvent une portée supplémentaire ou tardive, donc comme on sait ce que fait une laie suitée en action de chasse... Ou une compagnie avec beaucoup de petits...

Ca se tiens.

A la sagesse et le savoir des anciens : il n'y a pas si longtemps on croyait encore que les sangliers étaient migrateurs ... :D
henri X

Message par henri X »

Ben je ne sais pas.

Certes, pas migrateur comme des bécasses ou autres palombes, mais bien plus mobile que de nos jours c'est certains.

Car:

- pas d'obstacles tels que les autoroutes, canaux, chemins de fer grillagés etc.

- population bien plus réduite

- chasse au sanglier plus importantes à cause des dégats

- chasse du sanglier avec des chiens de vénerie (ou par la vénérie)

- une génétique plus "sauvage"

- moins de sources de nourriture pour les fixer (pas de culture de maïs).

Donc oui, une compagnie pouvait sans doute tenir un ou deux départements.

La science ne dit pas tout.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

On ne parlera pas de migration, mais de déplacements effectivement. Les anciens (je sais encore eux)parlaient de passages ancestraux pour indiquer des lieux où les sangliers passaient lors des changement de temps ou selon les récoltes, désertant les boqueteaux pour rejoindre la forêt à une dizaines de kilomètres, et parfois restaient quelques années sans revenir. De nos jour la quantité de champs de maïs à sans doute modifié les comportements.
ggv04

Message par ggv04 »

année a glands ferme sanglant c'est ça henry X ;)

les glands sont tres dure a digerer, incommode les sangliers qui on font généralement quelques abus^^

si apres une bonne choucroute ou un gros aioli on vous demandez d'aller faire un marathon??? perso j'eviterais par tout les moyens lol
chasseur05

Message par chasseur05 »

chez moi aussi on dit que les années a glands font que les sangliers sont tres agressifs, pas de preuves scientifiques mais l'observation des comportements pendant des décennies

:?: :?: :?: :?:
Rizzini70

Message par Rizzini70 »

ça fait toujours chié de perdre des chiens sur un ferme ou autre.....+1 pour l'investissement d'un gilet.Mais avec une reserve au sujet du gilet de protection,suite a une anecdote d'une acca voisine a la mienne:en fait un mec possedant un jagd en battue,le lachait sans collier ni rien,mais apres deux trois ferme avec accident son maitre decide d'investir dans un gilet,le hic c'est que son jagd aimait s'aventuré dans les trous de renard en pleine battue,jusque la il revenait toujours sauf que la seule fois ou il portait son gilet ben ce fut sa derniere on ne l'a jamais retrouvé.
Arnauld

Message par Arnauld »

Les chasseurs de ma commune ont passé une journée de chasse à traquer un seul sanglier très très agressifs.

Depuis un an, ils savent qu’il est là, et depuis le début de la saison, ils l’aperçoivent à chaque fois, avec déjà des blessés.

Là, c’est définitif, le sanglier attend les chiens dans son fort. Il tape et retape.

Ils ne pourront plus chasser tant qu’il sera là. Il faut le prélever.

Six chiens au tapis (pas de morts mais de 800 à 1000 e de véto, peaux arrachées, lacérées etc …)

Il se risque même à des fermes roulants en zone éclaircie. les traqueurs le voient en live taper les chiens.

Finalement il charge l’homme et une balle de mâchoire puis de thorax le stoppera au pied du traqueur.

Les gars n'ont que des courants de pays.

Pas ou peu de parc (de toute façon, c'est loin) et jamais excité au mordant, interdiction de pouiller l'animal etc ...

Bref des chiens prudent pris pour cible.

Curieusement, il y a un an, ma chienne s’est fait complètement ouvrir l’ars.

Coup de sabre également sur le dos, et morsure au métacarpe.

Lors d’une promenade pipi à 19h un soir de fin décembre !

Je suis certain que ce sanglier tué dernièrement, et qui n’hésitait pas à affronter les chiens avec victoire à chaque fois, le faisait parce qu’il était rengaillardi par ses victoires précédentes.

Pas lourd, environ 90 kg mais bien armé.

Ce qui correspond à notre garrigue de caillasse, terriblement pentu, et sans eau.

A 5 km de la mer à vol d’oiseau, le village perche à 280 m, et le Var seul point d’eau, faut y descendre sur 5/6 km. Donc des athlètes bien armés qui grossissent peu.
Arnauld

Message par Arnauld »

pour ce qui est de l'alimentaire, les glands n'ont pas plus d'effet que les châtaignes ou autres fruits forestiers.

tout simplement, un animal qui a des ressources alimentaire n'a pas envie de les quitter.

Et qu'un animal dont les besoins alimentaires sont couverts est plus enclin au combat.

donc gland, chataignes, maïs etc...même résultats.

De même, en début de saison, avec la chaleur, les sangliers d'arrêtent vite pour taper.

En revanche, totalement contraire à l'avis d’Henri sur les chiens d'arrêt. Moins les chiens vont loin du traqueurs, plus ils sont en sécurité.

Un chien qui "arrête" un sanglier dans un roncier à 20 m du patron sera moins chargé qu'un groupe de 2/3 courants à 2 km du découplé, au bout de 3h de chasse

Toute proportion gardée !
henri X

Message par henri X »

Oui évidement, un chien qui ne fait que marquer l'arrêt sans japper ni aller au contact du sanglier, risquera bien moins de se faire charger qu'un courant ou un petit roquet hargneux qui ira le déloger au contact.

Après, tu peux aussi rester dans ton canapé avec tes chiens, il risquent encore moins...

Je ne suis pas prêt de mettre mon braque sur le sanglier.Déjà c'est pas fait pour ça, et je doute sérieusement de la finalité.
Arnauld

Message par Arnauld »

Henri,

ne refaisons pas le débat : ce que je fais c'est bien, ce que font les autres, c'est nul !

en tant que traqueurs avec MES chiens pour sortir les sangliers récalcitrants, je te parle d'expérience vécu.

Effectivement, rester en retrait en attendant gentiment qu'il sorte pour le tirer n'expose à aucun risque.

Mais il faut bien des chiens de caractère pour faire sortir les récalcitrants.

Je peux t'assurer que Drahataar et Korthals, pourtant du groupe des chiens d'arrêt sont plutôt bons pour cette tâche.

Point question de groupe cynophile mais de courage du chien.

Et en terme d'agressivité du sanglier, plus la bête qui se tient debout est loin, plus le suidé se sent fort.
Répondre