@denise wrote:je trouve aussi que c'est un debut tres timide ;vois-tu a la meme saison j'avais deja levé une bonne15aine de becasses ,la j'en suis qu'a 6
en meme temps j'ai pas pu me liberer de mes obligations professionnel;peut etre par la suite
comment va galice
a+
Elle c'est bien requinquée
, elle l'a fait un début de Lym
, je ne pensais pas que les chiens pouvaient l’attraper
, que c'était la pyro ... béh non
il y a plusieurs maladies, la plus fréquente la pyro, qui est généralement foudroyante que l'on peut guérir si c'est pris à tps... puis il y a Lym où il n'y a pas vraiment de symptômes très marqués, elle est plus chronique, discrète, elle s'attaque au système nerveux, maladie auto immune... mais comme je m'en suis aperçu de très tôt, le traitement antibiotique à bien fonctionné et empêché l'expansion et détruit la bactérie.
Les symptômes de Galice étaient peu marquée, la chienne n'avait la cadence de d'habitude à la chasse, elle mangeait un peu moins que d'habitude et ses gencives étaient était légèrement pâle. Mais comme je la connais bien, je sentais que ça n'allait pas, à la maison elle n'était pas aussi vive... Donc véto, prise de sang :
- Test Pyro = négatif, la vêto trouve qu'avait beaucoup de globules blancs = donc foyer infectieux par là
- donc lance une biochimie du sang (analyse sanguine)- trouve bizarre Galice était anémiée, un peu juste (légèrement en dessous du seuil) en taux de globules rouges et en niveau des plaquettes. Elles s'interroge
- lance un Test rapide des 5 maladies des tiques ( Lym...)- Test Négatif mais me met en garde car si le stade de la maladie n'est assez développer le test réagi pas.
- Dans le doute, la mets sous antibiotique pendant 10 jours avec des boosters pour forcer le corps régénérer les globules rouges et plaquettes. Voilà avec des contrôles sanguins le tps du traitement.
A terme, bilan sanguin : tout est rentré dans l'ordre la chienne pète le feu et guérit. Et comme ça était pris à temps et qu'il n'y a pas eu de lésion sur la chienne, elle a pu en guérir.
Donc penser traiter vos chiens... pourtant je le fais mais j'avais zapé de quelques semaine !!!