Le coup part tout seul 2 fois

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Salut

Comme beaucoup le résume

SA ou superposé ou autres aucunes appréhensions ni différences entre les différentes armes qui nous sont accordés mais par contre une attention toute particuliére a la personne dérriére celle-ci et sa façon de la manipuler et la on se fait vite une idée.

Peu importe l'arme et mis a part quelques infimes cas sa sera toujours le facteur humain mis en cause.

Pour moi la meilleur des sécurité sera toujours l'homme,car même avec un superposé on a tous des exemples de négligence aberrante qui pourrait avoir des conséquence fâcheuse.(canon dans les narines,allez a l'encontre de quelqu'un fusil chargé et déchargé celui-ci au pied de la personne sans lui tourner le dos et le faire en une direction sécurisante et j'en passe).

SA ou superposé,tous obstacles doit être franchi arme déchargé,d'autres ne le font car on sait jamais,un gibier peut partir a se moment,LA GRACE au nom de la sécurité,aucune partie de chasse ou gibier ne vaut que l'on prenne un risque pour soi-même ou les personnes vous entourant ,avec le SA je décharge a chaque clôtures et autres et se n'est pas pour le peu de temps que cela me prend,je suis a la chasse pour prendre mon temps et pas faire la course,pour d'autres cela est fastidieux et une contrainte,pour moi et d'autres une étape élémentaire,tout comme a chaque passages et tirs et avant remisage housse la vérification des tubes même si a priori on a pas tapé la terre ou autres.

Avec une arme,sécurité a cheval et aucune concéssion,même une fois, car après c'est une mauvaise habitude qui risque de s'installer et tôt ou tard avec la guigne,on peu avoir une situation rocambolesque.

A l'image des cartouches qui traîne pour cause SA,d'autres s'en moque et d'autres chercherons après le temps qu'il faut par principe,a faire une montéé de préssion,on a tous connu le coup de chercher a terre alors que celle-ci est pendu a la haie,affectionnant la solo verte c'est galére,donc dérive sur cartouche flashy,résultat O cartouche dans la nature.

Quand on a vite compris que la ou les personnes autour de vous manque de respect a la sécurité,on essaye de faire comprendre si se ou cette personne est enclin a reconnaitre que c'est pas tout a fait ça,mais n'allons pas remettre leur bien fondé a certains,on chasse seul et on s'abstient des réunions comme je le fais pour les battues ,même pour traquer car rien ne vaudra jamais la VIE.
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Salut

Comme beaucoup le résume

SA ou superposé ou autres aucunes appréhensions ni différences entre les différentes armes qui nous sont accordés mais par contre une attention toute particuliére a la personne dérriére celle-ci et sa façon de la manipuler et la on se fait vite une idée.

Peu importe l'arme et mis a part quelques infimes cas sa sera toujours le facteur humain mis en cause.

Pour moi la meilleur des sécurité sera toujours l'homme,car même avec un superposé on a tous des exemples de négligence aberrante qui pourrait avoir des conséquence fâcheuse.(canon dans les narines,allez a l'encontre de quelqu'un fusil chargé et déchargé celui-ci au pied de la personne sans lui tourner le dos et le faire en une direction sécurisante et j'en passe).

SA ou superposé,tous obstacles doit être franchi arme déchargé,d'autres ne le font car on sait jamais,un gibier peut partir a se moment,LA GRACE au nom de la sécurité,aucune partie de chasse ou gibier ne vaut que l'on prenne un risque pour soi-même ou les personnes vous entourant ,avec le SA je décharge a chaque clôtures et autres et se n'est pas pour le peu de temps que cela me prend,je suis a la chasse pour prendre mon temps et pas faire la course,pour d'autres cela est fastidieux et une contrainte,pour moi et d'autres une étape élémentaire,tout comme a chaque passages et tirs et avant remisage housse la vérification des tubes même si a priori on a pas tapé la terre ou autres.

Avec une arme,sécurité a cheval et aucune concéssion,même une fois, car après c'est une mauvaise habitude qui risque de s'installer et tôt ou tard avec la guigne,on peu avoir une situation rocambolesque.

A l'image des cartouches qui traîne pour cause SA,d'autres s'en moque et d'autres chercherons après le temps qu'il faut par principe,a faire une montéé de préssion,on a tous connu le coup de chercher a terre alors que celle-ci est pendu a la haie,affectionnant la solo verte c'est galére,donc dérive sur cartouche flashy,résultat O cartouche dans la nature.

Quand on a vite compris que la ou les personnes autour de vous manque de respect a la sécurité,on essaye de faire comprendre si se ou cette personne est enclin a reconnaitre que c'est pas tout a fait ça,mais n'allons pas remettre leur bien fondé a certains,on chasse seul et on s'abstient des réunions comme je le fais pour les battues ,même pour traquer car rien ne vaudra jamais la VIE.
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

On ne tergiverse pas avec la sécurité à la chasse!!!

Cela dit chasser fusil ouvert et sans cartouches ça devient risible...et oui moi qui chasse à la billebaude, si je mets pas de cartouche dans mon pétard, le temps que je charge, que je referme la culasse (système darne) et ben le gibier n'a définitivement plus rien à craindre de moi!

Il y a des règles de base à respecter, décharger en passant un obstacle, tenir le fusil canons vers le haut, ne pas charger un fusil lors d'une traque gros gibier au bois, charger son fusil une fois arrivé au poste pour le gros gibier...OK mais pour la billebaude...
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

sinon pour ce qu'il en est du fusil fou, c'est pas rassurant. Cela m'est arrivé avec mon fusil juxta, mais pas du tout dans les même conditions, c'est à dire que mes 2 coups partaient en même temps, mais à l'époque ma crosse était un peu trop longue, et une autre fois avec un décrassage et un graissage, du coup je me limite en ce qui concerne la lubrification au niveau des percus. En espérant que tu trouves le défaut sinon trouves toi un autre fusil!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Laurent37:



Je dis bien, à la billebaude, fusil approvisionné (cartouche dans les canons mais fusils ouvert), et tu as largement le temps de refermer lors de l'action.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Avec le chien d'arrêt, fusil cassé chargé sur le bras droit ou sur l'épaule droite en marchant, puis fusil fermé, donc évidemment chargé et armé, sur le bras gauche, tenu par la main droite, lorsque la quête de mon chien m'indique que c'est chaud et tenu des deux mains, prêt à monter à l'épaule lorsqu'il est à l'arrêt. Aucun problème de timing.

C'est ma façon de procéder et c'est aussi comme ça que je vois la chasse au chien d'arrêt, sinon, pour moi, aucun intérêt.

Et HENRIX a raison, fusil cassé chargé, on a largement le temps de fermer le fusil lorsque ça part à distance raisonnable dans un biotope le permettant.

Cela permet même de laisser allonger quand ça part dans les pieds comme ça peut arriver sur un lièvre gîté par exemple!

Cela m'est arrivé plusieurs fois ainsi que sur une ou des cailles qui n'ont pas leur pareil pour couler devant le chien, et parfois assez loin de ce dernier si elles sont plusieurs!

Et si ça part trop loin, ben tant pis pour le chasseur et tant mieux pour le gibier!

Evidemment, comme l'a si bien dit REDCLOUD, si c'est à la bécasse dans du sale, vaut mieux être prêt à "jeter" le coup de fusil.

Encore une fois, il convient de ne pas faire la généralité de son cas particulier.

8)
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

pour répondre à Henri X, je l'ai déjà fait avec mon fusil style "darne" le temps de vérouiller la culasse et c'est trop tard, un fusil cassé n'oblige pas de bouger les mains mais avec la culasse c'est pas pareil
Répondre