Stutzen ou pas stutzen...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bip-bip

Message par Bip-bip »

En fait, au départ, mon interrogation était sur l'utiliter ou non d'un fut long ou "stutzen"... En fait, je suis pas persuadé que ça me soit très utile...
eup26

Message par eup26 »

Bonjour a tous,

Tu as aussi une troisième option. Si tu veux rester dans un "design" canon court.....

Les "goiserer", à savoir fut court canon court...Heym le fait avec sa SR21 mais aussi Steyr Mannlicher me semble t-il ?? peut etre Sako mais je n'en suis pas sur ????
eup26

Message par eup26 »

.....chez Ruag Ammotec tu as aussi l’excellente Titan 6 Rossler qui se fait aussi en version "goiserer".
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Je ne suis pas forcément à la recherche d'un canon court... En fait, c'est plus la carabine d'approche idéale que je cherche...
yannick13

Message par yannick13 »

bonjour bep bep,

j'étais dans ton cas, mais pour la battue, trouvant trés esthétique le model stutzen, je suis resté sur cette idée.

En allant chez un armurerier surprise il la carabine de mes reves en occasse et dans mon budget un peu plus de mille euro avec la lunette.

Apres avoir mis à l'épaule je m'aperçoit que cela pése un ane mort.

LA tikka t3 lite 2.7 kg monte à l'épaule comme une "balle".

et je suis resté sur la tikka t3.

Pour allez au poste je dois parfois marché 30 a 40 mn et je suis content du poides modéré de la tikka.

Si j'ai bien compris tu souhaite l'utisier pour l'approche, la tikka t3 lite 2.8kg en 30.06 canon de 57.

et le stutzen et purement une question de gout.

je crois que je vais craquer pour celle que j'ai vue d'occasse.

Mais tout ça n'est que mon avis personnelle.

cordialement.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

Oui, je suis d'accord avec ton analyse, une carabine lourde, c'est bien pour le recul... Mais c'est po top pour la marche et la vitesse de montée à l'épaule, le deuxième point n'est pas très important à l'approche, mais le poid, quand tu fait plusieurs heures de marche...et comme j'ai la chance de pas être trop sensible au recul, c'est pas grave si c'est léger...

Apres le stutzen peut permetre un meilleur appuis à l'approche... Mais c'est des canon courts...

Et aussi, un gros recul, ça fait perdre la ligne de visée... Et si il faut doubler rapidement, ça peut être compliquer, mais, à l'approche ça mais jamais arriver...

Et ben c'est po gagner !
yannick13

Message par yannick13 »

avec une balle légere monometalique type barnes tu devrais avoir moins de recul et une bonne létalité.

Aprés il y a le prix des balles, je ne sais pas combien de balles tu utilises par saison mais parfois mettre le prix pour deux boites par an en vaut la peine?

si tu as la possibilité de tester ce serai l'idéale entre une stutzen et une "normale" bon courage le plus simple peut-être serai de te faire plaisir avec ta stutzen.

cordialement.
Rizzini70

Message par Rizzini70 »

esthétiquement parlant,les "stutzen",c'est le top je trouve ces modeles magnifiques
ggv04

Message par ggv04 »

bien sure que le fut long a un interret!! peut etre pas pour toi, pour ta pratique!!

mais encore hier j'ai accompagné quelqu'un aux chamois bein rien que les pierre qu'il a fait rouler pour ce caler et il n'y est pas vraiment arrivé faute de fut long...

bein il a manqué un beau chamois!!

alors qu'avec une stutzen il mettais un linge sur le rocher le bout du canon posé dessus et en 30 secondes il pouvait tirer dans des condition idéal...

c'est comme le stetcher c'est pas vital mais c'est des bon plus!!
Répondre