La battue de la peur

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

J'ai de plus en plus de mal avec les "battues de la peur".



J'ai une anecdote de cette année:



Je suis placé à un très bon passage (je dis bien passage, pas poste... si vous voyez la différence), au sommet d'une colline très escarpée, très abrupte. Route en contrebas derrière, traque devant, posté à droite à 200m et non visible, personne à gauche sauf, des bucherons à l'oeuvre 300m plus loin (non fichant)...

Consigne de tir... Tir.



D'emblée, je me dis que ça va être compliqué, et espère secretement que rien ne passera par ici... Mais, je trouve les coulées principales, et me poste de façon à tirer sur 20m maxi, en fichant.

Le temps passe, j'entends un coup de feu en bas. Mon voisin, semi auto en bretelle à l'épaule, à voulu tirer un chevreuil, mais la bretelle à ripé... bref, la balle tape entre les bottes...



Je me suis dis qu'elle aurait pu taper ailleurs. Je me suis dis aussi qu'on avait déjà déconseillé l'arme à la bretelle en battue (et surtout chargée). Je ne reviendrais pas sur ma conception des semi auto...

Je me suis dis que j'étais peut être le seul depuis des decennies sur cette chasse à trouver ce poste dangereux...



Et le pire, c'est que personne ne s'en est ému. Que dire à un mec qui a plus de 40 permis quand on en a à peine 10...



Bref, une battue qui n'est plus "carrée", maintenant, j'ai du mal. C'est dommage d'en arriver à penser ça.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je comprends totalement ton désarroi :cry: Dans les dernières battues de cette saison ou j'étais présent aucune règles de sécurité n'étaient donner, aucun poste attribué, tu te retrouve avec des types a 360° autour de toi et pareil pour eux :!: Un gars lâche les chiens ici, un autre la bas et un autre ailleurs. Ca arrive dans tous les sens et tout le monde trouve ca normal parce que avant c'était comme ça :!: Ma foi.... :|
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, pour ne pas noircir le tableau, évoquons du positif:



J'ai été invité cette année dans une chasse merveilleuse:



Organisation exemplaire: poste materialisés, sécurisés, lignes, consignes claires... jusqu'à la façon de garer les voitures pour rejoindre le poste...



Sécurité optimale: du dernier posté au dernier traqueur, en passant par l'avant chasse devant une carte géante, pas une seule fausse note.



Ambiance extraordinaire, convivialité, décontraction, humour, respect, traditons...



Et à la clé une super journée, de belles actions de chasse, un tableau honorable... Pour répondre à l'autre sujet en cours sur le forum: de quoi me faire reprendre le permis l'an prochain!



Bref, le bon existe aussi.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Voilà un post qui rassure ... Dans mon sud, ce n'est pas si carré probablement, mais les gars semblent tenir la route. Je n'ai pas eu peur une seule fois.



Car la sécurité est l'addition des deux facteurs, l'un lié à l'organisation, l'autre à la prudence et à l'expérience des chasseurs présents.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Entièrement d'accord sur: "la sécurité est l'addition des deux facteurs, l'un lié à l'organisation, l'autre à la prudence et à l'expérience des chasseurs présents".



Car, même si on applique une organisation militaire, des amménagements, de la prévention à outrance mais en ayant à faire à des "gachettes faciles" un peu foufou... Ca ne marchera jamais.



De la même façon, des chasseurs expérimentés et prudents peuvent contrecarrer une organisation douteuse. Et au pire, ne pas tirer si besoin.
Pierro26
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2015 09:23

Message par Pierro26 »

Je suis jeune chasseur et je pense que les " jeunes " on un formation est vraiment tourné vers la sécurité !! Que l'ancienne génération n'a pa eu!!

On devrai rendre obligatoire un recyclage tous les 5 ans!!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Carrément Pierro26.



Et même, si trop de fautes ou des fautes éliminatoires, suspendre le permis.



Pas le retirer, suspendre. C'est à dire, que l'individu devra réussir son épreuve pour pouvoir revalider la saison suivante.



Si un agent de fédé ou ONCFS voit ce message... Il aura un truc intelligent à dire à la prochaine réunion. Pour changer :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui mais ça ferait des validations en moins... et c'est pas ça qui va maintenir le nombre de chasseur...



Pour financer les fédés...



Voyez le cercle??



Concernant l'épreuve, je pense à une épreuve strictement sur la sécurité, donc, accessible à tous. Enfin, à tous étant susceptible d'avoir une arme dans les mains...



Je ne pense pas qu'à la question "mon arme est chargée, tenue à l'horizontale, je traverse un roncier avec un camarade devant moi, est-ce dangereux? oui réponse A - non réponse B" on pourrait stigmatiser ou exclure des gens sous pretexte de "niveau de formation".







Car je sens venir la remarque: "oooooui mais de mon temps, on n'avait pas tous ça, on n'est pas prêt pour réviser des trucs modernes, on a que le certificat d'étude..."



Faut vivre avec son temps.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@Pierro26 wrote:Je suis jeune chasseur et je pense que les " jeunes " on un formation est vraiment tourné vers la sécurité !! Que l'ancienne génération n'a pa eu!!

On devrai rendre obligatoire un recyclage tous les 5 ans!!



Je suis du même avis que toi sur ce point là mais après faudrait pas qu'on se plaigne que la validation et le permis sont chère car nos FDC ne laisseront pas passer ca sans nous ponctionner de quelques Euros de plus...



Et avant ce problème de sécurité a la chasse, il faudrait s occuper des personnes qui perde la boule et prennent les autoroutes a contre sens ou roule a 40 à l heure et déboitent a gauche quand tu les doublent en motos... car je pense qu'il y a plus de personnes sur la route tous les jours que de personnes à la chasse ou les battues sont faites et/ou "organisées" par des cowboys
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Gui747:



Entièrement d'accord sur ton constat routier (idem beaucoup à dire sur la visite médicale passé un certain age pour prendre le volant...), mais c'est pas le sujet.



Ici, on parle de la chasse, de la sécurité à la chasse, géré par les instances de la chasse et financé par les chasseurs.



Certes, une validation un peu plus chère, mais après, faut se donner les moyens de la sécurité, tant financiers que réglementaires.



Entre trois dépliants réalisés par un stagiaire en marketing glissés dans les couriers avec le permis et un stage de validation et remise à niveau sur la sécurité passé certaines années de permis, pour moi y a pas photo.
Répondre