@Razor2 wrote:J'apporte mon expérience de cette année, première saison, ou, à 41 ans, je pratique la battue au gros gibier (sangliers, cerfs) dans une chasse communale du Cantal.
La société est ancestrale, et la moyenne d'âge, comme à beaucoup d'endroits j'imagine, très avancée. Les gars chassent ensemble sur ce secteur depuis des décennies et ont pris des habitudes pas toujours bonnes, loin de là.
Le matin, au rendez vous, après enregistrement sur le carnet de battue, le président annonce le secteur que l'on va chasser. S'engage alors le débat sur les postes où des chasseurs doivent être affectés: "il en faut trois le bord du pré de Marcel: bébert, tu prends Jojo et Marcel, et vous y allez! Ensuite, il en faut deux dans la plantation à Machin! Philou et René, allez y"...etc jusqu'à ce que tous les chasseurs partent....sauf que du coup, vous savez où se trouvent le ou les deux-trois collègues qui sont partis avec vous, mais pas forcément les 15 autres...
Et du coup on sait même pas où les chiens sont lâchés...Deux en bas, trois en haut, quatre sur la gauche....Consignes de tirs? Aucune, démerdez vous...L'autre jour, mon voisin me poste (je connais pas le territoire). Je lui demande: "tu te fous où toi?" "le long du bois un peu plus loin, sur le chemin". Ok, vu ma position,à l'angle d'un pré, impossible qu'on se tire dessus....sauf que 30 minutes après, je sursaute en apercevant son gilet fluo à l'angle du bois, à 30 mètres de moi...Le gars avait bougé, sans me prévenir, pour venir presque se coller à moi...Sachant que la plupart des chasseurs là bas, ont des carabines.
L'autre jour, je leur pose une question sur mon arme, car j'ai investi dans une carabine semi-auto. Lors d'une battue, en arrivant au poste, j'ai lâché la culasse en la retenant, pour ne pas qu'elle claque et qu'un animal entende le bruit à 200 mètres. Résultat, l'arme ne s'est pas correctement chargée (la balle n'a pas été prise). Des chasseurs m'ont dit "moi je charge la première balle à la voiture, et je vais au poste (carabine à la bretelle bien sur) avec la sécurité....génial....Ben tant pis, je préfère laisser claquer ma culasse au poste mais pas prendre le risque de me flinguer ou de flinguer un autre chasseur.
Bref, pour l'instant, après deux mois de chasse, je n'ai pas eu de moment de frayeur (hormis en 4x4, car là bas, comme à de nombreux endroits j'imagine, ils prennent les voitures pour "couper" la route aux sangliers sortis de la traque...) Faut dire que l'attribution en cervidés est très limitée et les cochons, qui ne sont pas soumis au plan de chasse, ne sont pas en grand nombre, donc le nombre de balles lâchées est faible dans la saison, sachant que le chevreuil est tiré au plomb. De plus, l'ambiance est très bonne et j'ai pas vu de "cow-boy" pour l'instant...A voir pour la suite.
C'est dans beaucoup d'endroit comme ca, rien de plus normal, tout ce passe bien, les gars sont sympa, certains un peu moins mais bon y a jamais eu de problème donc bon ca reste comme ca et puis un beau jour arrive le drame
Le fusil était chargé dans la voiture, posé contre un arbre, ca risqué rien de tirer par la bas.... bref ce sera juste un accident de chasse parmi tant d'autres, avant il ne s'était jamais rien passé mais ca s'était avant