Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une chose aussi simple que les tireurs attendent la fin de la traque pour descendre de leur poste, certain de le respecte pas.
L'année dernière 2ème battue, un gars descend de son mirador pour aller voir son sanglier : sanction -> il revient la fois d'après en tant que traqueur.
A la 6 ou 7eme battue, il tire dans la traque juste devant les traqueurs... Il est exclu.
Pourtant il chassait depuis très longtemps dans la société et les règles de sécurité sont répétées à chaque rond, les 30° pareil, le fait de ne PAS tirer dans la traque pareil.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des assistés. Les gens sont responsables de leurs actions et de leurs tirs.
On ne peut pas dire qu'on est pas au courant.
Si on fait n'importe quoi et qu'on veux pas comprendre, bah, on chasse pas.
Le permis de chasser, aujourd'hui englobe les aspects de la sécurité. Il y a des formations spécifiques "battue" un peu partout.
Les personnes que je redoute le plus sont celles qui perdent pied quand le gibier arrive. Elles ne devraient pas chasser,simplement. Encore moins en chasse collective. Ces personnes à risques sont connues, généralement. Une formation ne change rien.
Pour les mauvaises pratiques, il faut les interdire,par le règlement interne, et sévir. Point.
Nous n'arriverons pas à zéro accident non plus.
Posté: 25 Fév 2015, 16:07
Je suis totalement d'accord, les rares fois ou j'ai vu des actions ou tirs dangereux étaient lorsqu'un chasseur ne pouvait pas se contenir quand le gibier arrivait ; que ce soit avant ou après avoir sauté la ligne. On a eu beau dire à ces personnes qu'elles commettaient de graves erreurs, celles-ci ne voulaient pas admettre avoir tort et récidivaient jusqu'à ce qu'il y ait exclusion ( heureusement avant accident).
Je te souhaite de croiser les bonnes personnes et d'évoluer dans des sociétés de chasse les plus sérieuses possibles.
Comme dans tous les domaines, la chasse est avant tout une question de personnes.
Tu vas naturellement aller vers des gens qui te ressemblent tant au niveau de l'éthique que de la sécurité.
Je te souhaite plein d'heureuses parties de chasse,d'essayer de faire évoluer cet art, ce sport, dans le bon sens avec toujours à l'esprit le respect du gibier, de l'autre et la sécurité dans l'action de chasse.
Et trois mots pour que la battue ne soit plus celle de la peur: identifier, fichant, courte distance. Un quatrième mot: contrôle! en vue du cinquième: recherche...
Je te souhaite de croiser les bonnes personnes et d'évoluer dans des sociétés de chasse les plus sérieuses possibles.
Comme dans tous les domaines, la chasse est avant tout une question de personnes.
Tu vas naturellement aller vers des gens qui te ressemblent tant au niveau de l'éthique que de la sécurité.
Je te souhaite plein d'heureuses parties de chasse,d'essayer de faire évoluer cet art, ce sport, dans le bon sens avec toujours à l'esprit le respect du gibier, de l'autre et la sécurité dans l'action de chasse.
Et trois mots pour que la battue ne soit plus celle de la peur: identifier, fichant, courte distance. Un quatrième mot: contrôle! en vue du cinquième: recherche...
Entièrement d'accord, en espérant qu'il ne tombe pas sur un "guide" qui le "déformera".
@ElGlotton wrote:Je résonne un peu comme pour les sorties motos, ceux qui ont de l'expérience
et de nombreux kms, qui tiennent compte des autres sur la route,
de son état, de la météo, etc, etc, etc...
et des débutants avec leur nouveau permis, tout content de commencer à rouler,
et qui peuvent sans les bons conseils, commettre des bourdes...parfois dur
à réparer
Je compte repartir à la chasse avec mon oncle, aux pigeons, mais
il n'a pas forcément très grande expérience, et j'avoue que rencontrer
des chasseurs expérimentés, qui m'accepteraient en tant qu'accompagnateur/observateur et pas forcément chasseur, ça me plairait bien.
A suivre...
Les chasseurs expérimentés ne sont pas forcément les plus prudents. Ils sont sans aucun doute de très bon chasseurs de part leur expérience, mais pour beaucoup n'ont aucune notion de sécurité.
Un conseil, privilégie quelqu'un de prudent pour commencer, même s'il a moins d'expérience qu'un "Mr 40-45 permis", pour les techniques et les conseils, ca viendra avec le temps.
J'apporte mon expérience de cette année, première saison, ou, à 41 ans, je pratique la battue au gros gibier (sangliers, cerfs) dans une chasse communale du Cantal.
La société est ancestrale, et la moyenne d'âge, comme à beaucoup d'endroits j'imagine, très avancée. Les gars chassent ensemble sur ce secteur depuis des décennies et ont pris des habitudes pas toujours bonnes, loin de là.
Le matin, au rendez vous, après enregistrement sur le carnet de battue, le président annonce le secteur que l'on va chasser. S'engage alors le débat sur les postes où des chasseurs doivent être affectés: "il en faut trois le bord du pré de Marcel: bébert, tu prends Jojo et Marcel, et vous y allez! Ensuite, il en faut deux dans la plantation à Machin! Philou et René, allez y"...etc jusqu'à ce que tous les chasseurs partent....sauf que du coup, vous savez où se trouvent le ou les deux-trois collègues qui sont partis avec vous, mais pas forcément les 15 autres...
Et du coup on sait même pas où les chiens sont lâchés...Deux en bas, trois en haut, quatre sur la gauche....Consignes de tirs? Aucune, démerdez vous...L'autre jour, mon voisin me poste (je connais pas le territoire). Je lui demande: "tu te fous où toi?" "le long du bois un peu plus loin, sur le chemin". Ok, vu ma position,à l'angle d'un pré, impossible qu'on se tire dessus....sauf que 30 minutes après, je sursaute en apercevant son gilet fluo à l'angle du bois, à 30 mètres de moi...Le gars avait bougé, sans me prévenir, pour venir presque se coller à moi...Sachant que la plupart des chasseurs là bas, ont des carabines.
L'autre jour, je leur pose une question sur mon arme, car j'ai investi dans une carabine semi-auto. Lors d'une battue, en arrivant au poste, j'ai lâché la culasse en la retenant, pour ne pas qu'elle claque et qu'un animal entende le bruit à 200 mètres. Résultat, l'arme ne s'est pas correctement chargée (la balle n'a pas été prise). Des chasseurs m'ont dit "moi je charge la première balle à la voiture, et je vais au poste (carabine à la bretelle bien sur) avec la sécurité....génial....Ben tant pis, je préfère laisser claquer ma culasse au poste mais pas prendre le risque de me flinguer ou de flinguer un autre chasseur.
Bref, pour l'instant, après deux mois de chasse, je n'ai pas eu de moment de frayeur (hormis en 4x4, car là bas, comme à de nombreux endroits j'imagine, ils prennent les voitures pour "couper" la route aux sangliers sortis de la traque...) Faut dire que l'attribution en cervidés est très limitée et les cochons, qui ne sont pas soumis au plan de chasse, ne sont pas en grand nombre, donc le nombre de balles lâchées est faible dans la saison, sachant que le chevreuil est tiré au plomb. De plus, l'ambiance est très bonne et j'ai pas vu de "cow-boy" pour l'instant...A voir pour la suite.
Je chasse dans le Cantal depuis un peu de temps déjà. La philosophie y a du bon et du mauvais. Il faudrait au moins que le gars qui te poste te dise où tu peux tirer, où sont à priori les voisins et d'où viendra la traque.
Quand tu juges que si tu t'avances ou si tu te déplaces un peu, tu pourras tirer dans de meilleures conditions, tu peux le faire, c'est plutôt bien. Un randonneur, un promeneur ne mettent pas d'orange et ils ne sont pas "open" pour autant. Dans la Marne on m'avait dit que je ne pouvais pas bouger, même pour un besoin naturel.
Dans la commune où je chasse, ce fut à une époque le pays de la peur, quelques gars manquant de sang-froid voyaient les bêtes, mais pas le reste... On ne les virait pas, ils étaient des ayant-droits et étaient très gentils. L'un d'eux devint même un honnête tireur au bout de quarante ans de tâtonnements. Voir ici :
L'avantage de ces territoires, fort montagneux, est cet ensemble de creux et de bosses qui pardonne à peu près tout. Chasser en battue en Sologne, et même en Bresse à peine vallonnée me semble terriblement dangereux quoiqu'on fasse. Dans l'Hérault je me sens tranquille aussi, sous le Larzac et dans ses pentes.
Toujours dans ce Cantal chargé des tares des pays les plus rudes, la distribution des postes conduit assez souvent à ce que 20 % des chasseurs tuent 80 % des pièces. C'est juste honteux. Et la moitié des grands cervidés ou presque est perdue, blessée et non recherchée.
J'aime la battue pour l'ambiance d'après-battue, mais s'il y avait de l'approche aux grands cervidés, je crois bien que je laisserais les battues de côté, bien plus à cause des animaux blessés que de la sécurité. Hier une chasse sympa, sans animal blessé: http://www.chassepassion.net/le-forum/1 ... 62#p524462
Il ne faut pas se voiler la face, la chasse en battue est la chasse la plus risquée quoiqu'on fasse. Et aussi, en chasse à l'approche mon arme est TOUJOURS approvisionnée (et en sécurité), que je chasse seul ou à deux, sauf si j'ai un partenaire qui ne veut pas cela. Je connais des jeunes et des vieux qui ont passé des heures à s’entraîner à faire monter une balle sans bruit.
Se chieront-ils dessus un jour dans une maison de retraite grâce à leur parfaite prudence ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.