calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
benjib760
Messages : 177
Inscription : 19 sept. 2010 10:53

Message par benjib760 »

bonsoir a tous,

je me pose quelques question concernant ce calibre , est-il puissant au niveaux du recul ?

quelle longeur de canon pour chasser devant sois ?

les bascule sont mieux en acier ou en ergal ?

les distance de tir au vol ?

etant bon tireur de grives en sortie de haies avec des 28grs cal.12 , puis-je prétendre les tirée avec des 28grs cal.20 ou non ? les gerbes seront telles tres différentes ? tout se que vous savez m'interessent

merci dans le cas ou vous m'eclairerait :P
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut



Le recul théorique est fonction de la masse du fusil et de la quantité de mouvement générée par la charge de Pb, et qui est égale au produit de la masse de la charge par sa vitesse.

A quantité de mouvement égale et masse du fusil égale, le recul théorique est identique!

Si la quantité de mouvement reste proportionnelle à la masse du fusil, alors le recul est identique...

Après, il y a le recul ressenti, l'action des déformations qui absorbent une partie de l'énergie etc etc.



Un canon de 71 est le standard généralement admis.



Une bascule en acier est préférable à une en alliage léger.

Pour moi, une bascule alliage est un non sens mécanique sur un fusil.



A charge égale, la gerbe d'un 20 est plus serrée que celle d'un 12.

Une gerbe de 28 g de Pb tirée dans un 20, sera plus serrée que tirée dans un 12...

Les vitesses étant du même ordre, la distance de tir est théoriquement identique.

Certains argumentent que la gerbe est plus perturbée car plus serrée dans le tube...Cela reste à quantifier...du point de vue pratique...

8)
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

+1 t,1;op

tout est dit

le mien est un fusil artisanal full full en superposé

léger maniable les pigeons aiment pas 71/2 et 6 en 28 gr

@+
benjib760
Messages : 177
Inscription : 19 sept. 2010 10:53

Message par benjib760 »

je ne cherche pas a investir direct dans un calibre qui ne me conviendrai pas ou peut , un baikal e 20 ou un mercury , de quoi tirer 3000 cartouches pour voir si sa me convient , vous parrait un bon choix ? sa restera un calibre secondaire malgré tout .. surtout pour la grives .

ou me conseillé vous une autre marque dans les meme prix ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Attention, un fusil de calibre 20 bâti autour d'une bascule de calibre 12 et qui ferait le poids d'un 12 ne présente aucun intérêt!

Renseigne toi bien avant d'acheter. Certains C20 font 3.2 Kg...et plus:



http://www.ducatillon.com/produit_fusil ... wsletter=2



Avec une pareille barre à mine à 3.3 Kg, tu n'as plus l'agrément d'un vrai C20, maniabilité, finesse, prise en main, port etc etc.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:| Bof...acheter une arme de base juste pour voir ce n'est pas le mieux, tu vas paumer de l'argent. Essaye de t'en faire prêter un pour découvrir et ensuite tu vois vers quoi tu peux investir.

Il y a plein de posts sur les cal 20, tu trouveras des renseignements.



Sinon évites les fusils trop légers, ça tape et c'est pas le mieux pour la qualité du swing, donc 2kg8 c'est bien. Sache aussi que c'est un calibre qui demande une plus grande précision et, notamment le canon étant plus fin, pour suivre des machins tout petits qui fusent dans le vent et ou en sorties des haies comme tu sembles le faire, ce n'est pas forcément le meilleur calibre. Je chasse aussi comme ça et je vois bien la différence 12/20, et pire les jours de vents.



Il ne faut pas toujours raisonner petit gibier = petit calibre. Perso je le sors au petit gibier de plaine, un peu aux grives mais au passage, par contre pour le gibier d'eau, lièvre je reste au 12.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Vieux débat! :)

Moi maintenant, je chasse tout avec mon 20, il suffit d'avoir la bonne munition. :)

Je prends un 12 rarement.

Je pense que je vais vendre tous mes 12 et acheter 5 ou 6 C 20 à la place! :x

:mrgreen:

8)
benjib760
Messages : 177
Inscription : 19 sept. 2010 10:53

Message par benjib760 »

c'est vrai que le baikal est tres lourd !!!

dans le cas ou se calibre me convient je pence acheter un fabarm elos venti black diamond , il est trop chouette :P
benjib760
Messages : 177
Inscription : 19 sept. 2010 10:53

Message par benjib760 »

a 30 / 35 vrai metre , la gerbe du cal.20 est-elle encore capable de foudroyé divers petit gibier ? (lapin ,faisans etc ..)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@benjib760 wrote:a 30 / 35 vrai metre , la gerbe du cal.20 est-elle encore capable de foudroyé divers petit gibier ? (lapin ,faisans etc ..)



Un 20 porte autant qu'un 12 donc bien sûr, mais tout dépend de la munition et du plomb, et puis tu n'auras jamais la capacité d'arrêt du 12 représentée par les fameux plombs de périphéries qui rattrapent le gibier approximativement visé sur le bord de gerbe.



Certains passant au 20 jugent bon de prendre du plus petit plomb pour compenser le manque de grenaille par rapport au 12, je pense que ce n'est pas le bon choix. Et de toutes façons pour tuer loin il n'y a pas d'autres choix que de grossir le plomb. Au 20 pour la plaine je mets du 6,5 et 6 ou 6/4, avec des chokes serrés, alors qu'en 12 je mettrais du 7 en 1er coup. Et pour les coups de longueurs je ne les tente pas sur ce qui courre sauf si blessé. [Cela dit lapin je ne sais pas ce que c'est et lièvre je ne le chasse pas trop, 1/an donc en général au 12.]
Répondre