canon de 67 ou 71 en cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonjour le mois prochain je commande mon futur cadeau d'anniversaire pour mes 40 ans (un beretta perennia 3 cal 20) et le choix de la longueur des canons se pose toujours

actuellement on m'a gentiment prêté un beretta s55 en 20 pour me faire la main. ( 2 bécasses de prélevés hier avec ce qui porte à7) ce fusil selon son propriétaire est configuré 1/2 et full avec des canon de 67cm.





1-Quelle est la meilleure longueur de canon pour un 20: 66,67,68,70 ou le classique 71?

2- est ce qu'avec une configuration lisse et 1/4 avec des canons de 71 j'aurai une plus grande ouverture de gerbe qu'avec un 67cm 1/2 et full?



voila merci pour vos réponses aux 2 questions cordialement nico
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je pense que 67 cm suffisent concernant ce calibre surtout pour chasser devant soi, avec des embouts interchangeables tu peux tout faire.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Benelli M2 calibre 20 canons de 66cm, aucune différence avec mes 71cm si ce n'est dans la prise de visée d'un oiseau éloigné.

Sur des oiseaux rapprochés cette longueur de canon est même un avantage surtout sur un semi auto ou le guidon est plus éloigné.

Ne le prends pas 1/2 et full, profites des chokes interchangeables.

@+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



1-Quelle est la meilleure longueur de canon pour un 20: 66,67,68,70 ou le classique 71?

:?:

En absolu et prise au sens strict, il n'existe pas de réponse à cette question.

Qu'entends tu par meilleure longueur de canon?

La longueur des canons dépend surtout du type de chasse que tu pratiques en terme de maniabilité de l'arme, et ce, que ce soit un 20, 16 ou 12 et des critères que tu prends en considération.

J'ai un fusil avec un canon de 90 cm qui va super bien au poste, mais qui ne passera pas dans les bois à la bécasse!



2- est ce qu'avec une configuration lisse et 1/4 avec des canons de 71 j'aurai une plus grande ouverture de gerbe qu'avec un 67cm 1/2 et full?

A priori oui.

C'est bien le choke, le rétreint, qui joue principalement sur la gerbe.

Toutes autres choses égales par ailleurs, un canon de 71 lisse ouvrira plus qu'un de 66 plus serré.

Et ça, c'est la théorie.

En pratique, on ne peut en tirer une règle absolue car on sait très bien qu'il existe des canons cylindriques qui serrent plus que des canons choqués.

Et la bonne répartition des Pb au sein de la gerbe est aussi importante. Il y a tellement de variables que personne ne maîtrise!

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut



A mon avis le 67 cm reste largement polyvalent, tout en offrant une visée et un encombrement un peu plus appréciable à la bécasse, donc tout dépend des chasses pratiquées mais si majoritairement c'est au bois j'opterais pour celui-là. Un 71, c'est surtout si tu chasses aussi en plaine ou les palombes pour une visée un peu plus fine à plus longue distance. Cela dit, je pense qu'il faut déjà 10 cm de canon de différence pour ressentir nettement une différence de prise de visée sur un même modèle de fusil.



Après pour les chokes, tu comptes le prendre en fixes? ça par contre c'est bien si tu as plusieurs cal 20 en fixes de différentes combinaisons, mais pour un seul fusil j'opterais pour les mobiles chokes, même si souvent en semi industriel c'est moins bien usiné qu'un fixe, car sinon tu va t'enlever pas mal de polyvalence. Bien sûr si c'est pour le sortir uniquement à la bécasse, un canon de 67 quart/demi me semble parfait (je pense qu'il faut garder un peu de chokage sur du 20, à la différence du 12)
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Merci à vous tous pour vos réponses ,

mon dilemme le 67 est plus adapté à ma chasse, mais si je passe au 20 c'est pour être plus polyvalent à savoir avoir un fusil léger, une bascule acier, et pouvoir tout faire avec. Sinon j'achète le Beretta bécassier canon 61 rayer et mobil choke en 12 et j'ai fusil spécial bécasses. C'est pas mon but!

la le 20 que l'on me prête est en 67 12 et full, est ce que 4cm de plus vont être un gros handicap au bois? le 71 sera à chokes interchangeables alors en lisse et 1/4 théoriquement il devrait ouvrir plus?

mon 12 est un 68 ce 20 un 67, y a t'il une grosse différence de maniabilité entre 67/68 et un 71?

merci nico
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Un 71 chokes interchangeables et tu fais tout!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Merci d'avoir précisé ton programme!

Non, il n'y a pas une grosse différence entre un 67 et un 71 en terme de poids et de maniabilité!

Oui un 71 avec chokes interchangeables est bien adapté à ce que tu veux faire et, équipé d'un cylindrique et d'un 1/4 ira bien et ouvrira plus qu'un 67 demi et full, en principe, car encore une fois, tout cela est théorique et il n'existe pas de règle absolue...

Comme GUAPO, tu prends le 71 en chokes amovibles et tu ne seras pas déçu, tu feras tout avec!

Et si nécessaire, selon le fusil que tu achètes, tu peux avoir une gamme de chokes encore plus étendue que la gamme classique!

Par exemple chez BW, la progression des diamètres des chokes est de la moitié de ceux européens...pour arrondir! :mrgreen:

Et si tu mets 2 cylindriques...voire 1 cylindrique et un skeet, ça va écarter!



8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En termes de maniabilité, il n'y a pas trop de différences majeures pour 4 cm. Un 67 en théorie monte un peu plus vite à la visée qu'un 71, en raison des qq grammes de moins sur l'avant et aussi d'un canon qui apparaît un peu plus gros au guidon qu'avec un 71.

:arrow: Visée et éventuellement équilibre seront les seuls paramètres que vont changer les longueurs de canon, ce ne sera ni la portée, ni le diamètre de gerbe.



On dit que le 71 est le plus polyvalent, certes, mais pour un chasseur qui chasse effectivement tout avec. Donc encore une fois il faut que tu vois quelles sont tes chasses, si tu ne fais pas trop de chasses au poste, et si à compter de novembre tu ne chasses qu'au bois, ou si de manière générale tu ne chasses qu'au chien d'arrêt, reste sur le 67.

"Polyvalent", pour moi ça sous-entend aussi "moyen en tout", car lorsque'on a un 71: au bois on se dit qu'on préférerait un 66/67, et pour le tir de haut vol on serait finalement bien tenté par un 76. C'est d'ailleurs le choix que je ferais aujourd'hui, un 67 pour toutes les chasses de plaine et au bois et un canon de 76 pour le tir des grives et palombes (sur le même fusil). :idea: ?...tu ne fêterais pas des 40 ans et demi avec un Perennia à 2 canons? :P s,1;op
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Merci red cloud pour la paire de canons j'en parlerai à ma femme comme l'aurrait dit un célèbre inspecteur.

j'opterai plus sur un 71 classique pour pouvoir tout faire.

Ce qui me fait peur, est ce que je vais pas perdre en maniabilité, rapidité d'exécution qu'avec un 67. Surtout pour un tir au coup d'epaule les 2 yeux ouverts, ou bien l'adaptation se fera rapidement car 4cm de plus avec un fusil bien equilibré cela doit monter tout aussi vite à l'épaule pour tirer à. Courte et moyenne distance ( 10- et 25m) et puis gagner en prévision pour le tir de haut vol.

A vous lire chers amis
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Salut,

Moi je chasse avec un calibre 20 canon de 71 cm en lisse et demi et franchement je n'abîme aucun gibier et on peut quand même aller chercher du gibier un peu loin avec le demi choke et faire de très beau coup de fusil.

Je te conseille donc les canons en 71 cm, et le choké en Lisse et demi. :D

Cdt,

Hugo
Répondre