@Hugo30 wrote:
j'ai fais un séjour de chasse à la passé au canard avec il a vu passer 500 cartouches de billes d'acier en 50g plomb de 4 il a pas broncher et aujourd'hui il fonctionne toujours très bien c'est vraiment un produit très costaud et très fiable !
Hugo30 8)
Salut,
Une bascule alliage léger n’affecte pas particulièrement le fonctionnement de la mécanique, et du mécanisme de percussion en particulier.
Le problème se situe surtout au niveau de la pérennité de la qualité du basculage et donc de la fermeture.
Une bascule acier prend moins de jeu qu’une bascule ERGAL. Toutes choses égales par ailleurs évidemment !
Et elle prend moins de jeu dans le temps, par déformation, poinçonnement et usure, d’une part, mais aussi en instantané lors du tir, et ça, tu ne le vois pas et tu ne t’en rends même pas compte !
Les déformations instantanées, dues aux contraintes générées lors du départ du coup, sont proportionnelles à ces contraintes et inversement proportionnelles au module du matériau.
Hors, le module de Young de l’ERGAL est de l’ordre de 7000 au lieu de 21000 pour l’acier, soit 3 fois moins !
Première conséquence, à contrainte égale, l’ERGAL se déformera 3 fois plus que l’acier.
Ensuite, le coef de dilatation de l’ERGAL est de 23.10-6 pour 12.10-6 pour l'acier, soit, pour arrondir, le double.
C’est à dire que, pour une augmentation de température donnée, la bascule en ERGAL va se dilater 2 fois plus que celle en acier…
La dilatation différentielle acier/ERGAL est donc de l’ordre 12.10-6 par degré.
Lors de longues séries rapprochées, à la fosse par exemple où dans le cadre de tir de gibier lâché au poste, du style « faisan rentrant Mr le Conte ! avec le boy qui recharge la paire de fusils » l'ensemble canons/bascule peut monter à des températures de 80 °C, voire plus !
La conséquence immédiate est que l’allongement différentiel, à température homogène, entre le contenant en ERGAL ( la bascule) et le contenu, (la frette) en acier, est de 50 microns, soit 5/100 de mm pour une cote axe de basculage/tonnerre de 70 mm et pour un ajustement parfait à 20 °C.
Quand on sait que l’une des qualités fondamentales des fusils est le parfait ajustage du basculage, avec, entre autres, l’ajustage « au noir de fumée » au contact…
Il est passé ou à ce moment la, l’ajustage au contact au noir de fumée, que les constructeurs te montrent fièrement, et avec juste raison à mon sens, dans les vidéos dont le but est de te montrer leur grand savoir faire ?
Et bien sur, idem pour toutes les interfaces acier/ERGAL.
Idem, mais en sen inverse quand tu sors ton fusil par des températures extrêmes en hiver.
Ensuite, l’ERGAL est grosso modo 2 fois moins dur que les aciers utilisés, environ 130 HB pour 250 HB selon les alliages, le TT etc.
L’ERGAL s’usera plus vite au droit des portées, surfaces de frottement ERGAL/acier en particulier et sera plus sensible au poinçonnement..
Pourquoi certains constructeurs mettent des renforts de tonnerre en acier traité ?
Evidemment, le caractéristiques physico-chimiques des alliages type ERGAL varient d’un alliage à l’autre en fonction des TT et des AC mais les ordres de grandeurs y sont.
Essaye de tirer 100 000 cartouches à la fosse avec ton fusil ERGAL…
Tu vois beaucoup de fusils ERGAL chez les tireurs qui pratiquent le très haut niveau de compétition?
Tu peux avoir un fusil qui présente un jeu inacceptable alors que la mécanique fonctionne toujours !
8)
Cela dit, dans le cadre d'une utilisation strictement chasse avec quelques cartouches tirées, les bascules ERGAL sont suffisamment résistantes...sauf si tu casses le fusil sur l'échine du chien!
