Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ce n'est pas le calibre qui tue mais le tireur ....
Si on faisait autant de polémique sur la qualité du tireur et son entrainement au tir,on blesserait moins (étant un tireur moyen faible,la remarque est bonne pour moi ... ).
Je ne parle évidemment pas du contrôle "éventuel " du réglage de carabine .....
Le calibre est une chose mais c'est quand même le type de balle qui va être important.
Les américains tirent des orignaux à 200m avec du 270 ou du 30-06 mais ils tirent arrêté et ils tirent combien de boites par an à l'entrainement ?
Les types de calibres ont leur capacité et une utilisation "recommandé", biensur on peut tué un renard à la 9,3 à l'affut, bien sur on peut tuer un Keiler en battue à la 243.
Plus on va chercher les limites du calibre, plus il faut le maitriser voir en être expert... infovert tue des cerfs à plus de 200m avec son 243.... Mais ce n'est pas un novice qui balance une balle .....
7x64/30-06 sont des calibres polyvalents, qui peuvent a peu près tous faire en adaptant le type de balle.
Le 9,3 est un calibre d'arrêt, plus orienté battue.
Le 7rm est un excellent calibre pour les tirs de longues distances mais n'importe qui ne placera pas ses balles dans une tasse à café à 300m avec sans entraînement.
je m'explique : ce qui m'a séduit avec ce calibre, c'est de voir arriver la balle dans le gibier.
chose qui ne m'était jamais arrivé avec mes calibres précédents.
du coup, j'ai beaucoup tué à l'approche avec une verrou puis une kipplauf et c'est parce que j'ai trouvé une semi-auto en 243 que j'ai emmené ce calibre en battue.
MAIS chez moi, on voit le gibier de loin et quand il ne vient pas vers moi, il me suffit d'attendre qu'il s'arrête et BOUM.
je préfère le tirer arrêté à 300m qu'au galop à 100m.
même en dehors de la montagne pelée, il y a battue et battue,
pour le maquis où la végétation est partout, mon 458WM irait bien pour tirer à travers la broussaille,
pour les allées solognotes, dégagées mais étroites, on tire toujours de 3/4 arrière, ma 9,3x62 ou n'importe quoi à partir de 7mm qui envoie des balles cohésive fera l'affaire.
je dis ça bien que tous les sangliers que j'ai tué, je les ai tirés avec ma Bar II en 243 avec des 85gr.
le type d'arme, la fluidité du tir et la confiance en soit sont bien plus importants que le calibre.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.