Plomb N°1 pour le chevreuil.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

@bredouille56 wrote:compte tenue de l'imprécision et des risques de balles déviers par ricochets sur des arbres des balles pour armes lisses , tirer avec ce genre de projectiles des chevreuils compte tenu de la hauteur du tir est abhérent , on l'a autorisé une fois chez nous et aussitôt interdit à l'hunanimitée ce qui est rare , mais on est sans doute tous plus cons que la moyenne

Chez nous aussi on chasse aux plomb, mais les argumentes que tu dit ne tienne pas. Dans ma societe 60% des chasseurs n'on qu' un calibre 12 pour tout, donc sa implique le tir des sangliers a balles. En france la proportion doit etre sensiblement identique et du coup sa pose pas plus de probleme de tirer un goret au 12, donc pourquoi pas un chevreuil?

De plus en allant chercher quelques info sur la description des especes dans ce site on peut lire que la hauteur au garot d'un chevreuil est de 70cm un sanglier jusqua 90cm et un cerf jusqua 130cm. Qui se dit qu'un sanglier de 150kg qui fait 90cm, est trop haut pour etre tiré???

Sur un autre poste un calcul avait ete fait pour donné la porté maxi d'un plomd de 1, resultat: > a 400m. Quand tu sait sa sa change bcp de chose!!!

J'ai tuer bcp de chevreuil a plomb mais objectivement aucun argument n'est valable pour nous defendre.

Niko!
Alexis43

Message par Alexis43 »

@JML19 wrote:@Alexis43 wrote:Salut,

JML19, je suis désolé mais nous ne sommes pas sur la même fréquence.

A te lire, je confirme que c'est bien une question de choix des priorités.

Le problème de l'argent de la FN, FD ou du chasseur n'entre pas en ligne de compte pour ce qui concerne la sécurité.

Le jour où tu auras malheureusement un accident, tu expliqueras à la famille et au tribunal que ton choix était judicieux car il faut à tout prix (au sens propre) éliminer des sangliers...

Combien coûte un accident de chasse à la société civile?

Sans parler évidemment du désastre humain...

8)

Largement théorique chez les bisounours le FRIC n'a aucun intérêt.

Mais on est dans un monde Capitaliste où le FRIC est ROI et où la VIE et la MORT ont un prix.

Crois bien que je le regrette amèrement.

Mais lors de la réunion de chasse et de son bilan, le Président dit : Il nous reste tant d'argent autrement la société de chasse n'existe plus.

Et là bien sur la sécurité est maximum.

Désolé, je ne comprends pas ton discours, ni tes arguments.

La société de chasse n'existe plus?

Le monde capitaliste...de la chasse au sein de ta petite société?

Peux tu développer tes arguments STP afin que je comprenne le rapport avec la sécurité?

8)
sdi

Message par sdi »

@bredouille56 wrote:compte tenue de l'imprécision et des risques de balles déviers par ricochets sur des arbres des balles pour armes lisses , tirer avec ce genre de projectiles des chevreuils compte tenu de la hauteur du tir est abhérent , on l'a autorisé une fois chez nous et aussitôt interdit à l'hunanimitée ce qui est rare , mais on est sans doute tous plus cons que la moyenne

Je m incline :)
JML19

Message par JML19 »

@Alexis43 wrote:@JML19 wrote:@Alexis43 wrote:Salut,

JML19, je suis désolé mais nous ne sommes pas sur la même fréquence.

A te lire, je confirme que c'est bien une question de choix des priorités.

Le problème de l'argent de la FN, FD ou du chasseur n'entre pas en ligne de compte pour ce qui concerne la sécurité.

Le jour où tu auras malheureusement un accident, tu expliqueras à la famille et au tribunal que ton choix était judicieux car il faut à tout prix (au sens propre) éliminer des sangliers...

Combien coûte un accident de chasse à la société civile?

Sans parler évidemment du désastre humain...

8)

Largement théorique chez les bisounours le FRIC n'a aucun intérêt.

Mais on est dans un monde Capitaliste où le FRIC est ROI et où la VIE et la MORT ont un prix.

Crois bien que je le regrette amèrement.

Mais lors de la réunion de chasse et de son bilan, le Président dit : Il nous reste tant d'argent autrement la société de chasse n'existe plus.

Et là bien sur la sécurité est maximum.

Désolé, je ne comprends pas ton discours, ni tes arguments.

La société de chasse n'existe plus?

Le monde capitaliste...de la chasse au sein de ta petite société?

Peux tu développer tes arguments STP afin que je comprenne le rapport avec la sécurité?

8)

Une société de chasse a en charge la régulation du gibier, ceci est un impératif économique, elle ne peut pas se permettre de choisir où elle chasse.

S'il y a des dégâts de gibier dans une zone, elle doit réguler le gibier que le biotope soit favorable ou non.

Il faut bien dans ce cas que les chasseurs mettent en pratique la sécurité qu'ils jugent possible.

Pour en revenir à mon premier post, c'est pour cela que dans certain cas il n'est pas possible de tirer le chevreuil autrement qu'au plomb N°2

Car même si cela reste potentiellement dangereux, c'est moins dangereux que le tire à la

300WM automatique qui défouraille trois coups en 1,5 seconde.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sdi

Message par sdi »

@Niko 63 wrote:J'ai tuer bcp de chevreuil a plomb mais objectivement aucun argument n'est valable pour nous defendre.

Et bien la je dis bravo et merci :mrgreen:
sim09

Message par sim09 »

On va finir par croire que oui ! Les plombs de 1 ne ricochent pas ? Faudrait penser à l'interdire, à l'unanimité hein :wink: . Une fois de plus, les sangliers vous les tirez à quoi ? Et les miradors ca n'existe pas que dans les chasse de l'est à ce que je sache. Et une balle dans un fusil, ca se cible, ca évite d'être 1m à coté de la cible à 50m. @sdi wrote:@Niko 63 wrote:J'ai tuer bcp de chevreuil a plomb mais objectivement aucun argument n'est valable pour nous defendre.

Et bien la je dis bravo et merci :mrgreen:

Pareil ! :carton:es
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

JML19, veux tu dire que, à l'extrême, pour de simples raisons financières vous choisissez de poster même si le poste est potentiellement dangereux?

Après, le débat carabine/fusil à plombs est pour moi un autre débat.

Les deux sont potentiellement dangereux avec chacun ses spécificités qu'il convient de prendre en considération.

Il me semble, à la lecture du post dans son ensemble, que globalement, ceux qui sont contre le tir à plombs du chevreuil le sont pour d'autres raisons que la sécurité.

8)
bredouille56

Message par bredouille56 »

@sim09 wrote:@bredouille56 wrote:compte tenue de l'imprécision et des risques de balles déviers par ricochets sur des arbres des balles pour armes lisses , tirer avec ce genre de projectiles des chevreuils compte tenu de la hauteur du tir est abhérent , on l'a autorisé une fois chez nous et aussitôt interdit à l'hunanimitée ce qui est rare , mais on est sans doute tous plus cons que la moyenne

On va finir par croire que oui ! Les plombs de 1 ne ricochent pas ? Faudrait penser à l'interdire, à l'unanimité hein :wink: . Une fois de plus, les sangliers vous les tirez à quoi ? Et les miradors ca n'existe pas que dans les chasse de l'est à ce que je sache. Et une balle dans un fusil, ca se cible, ca évite d'être 1m à coté de la cible à 50m.

un plomb de 1 ricoche aussi évidemment mais fait certainement moins de dégats qu'une balle donc a tout prendre je préfére le 1 pour la sécurité et c'est bien le principal,les sangliers sont tirés à balle quand on a la chance d'en rencontrer ce qui ne veut pas dire que l'on doit tout tirer à balle , quand à ce qui est des miradors c'est d'une débilité comme remarque pour une grande partie des chasseurs évoluant sur des stés communales où l'on change constament d'endroits tantôt un taillis tantôt des friches...on les trinbalent sur notre dos ? de la même maniére que j'ai pris soin de ne pas généraliser mes réponses mais au contraire bien fait comprendre qu'il sagissait de l'expérience que j'avais sur ma sté et certainement aussi les retours que j'en avais sur d'autres évite de parler de ce que tu ne connais pas , parceque les "y'a ka" ou les "faut que" qui connaissent tout mieux que tout le monde me soules , sur ce ça suffit dommage car certains comme "sdi" bien que anti plomb était trés correct et respectueux des autres avis
elite61

Message par elite61 »

Au Final il y a les gens qui tir les chevreuils à balles d'autre à plomb.

La balle c'est bien car si c'est dedans souvent tu le remarque du coup tu peut rechercher l'animal.

Le plomb c'est bien si tu ne tir pas a + de 35 - 40m.

J'ai fait les deux et après le choix ce fait souvent sur les règles de battues.

La balle fait plus de dégât que le plomb si ricocher.

Pour les miradors tous le monde n'a pas les moyens de acheter pour tous les postes du coup sa fait encore un débat en plus.
sim09

Message par sim09 »

@bredouille56 wrote:@sim09 wrote:@bredouille56 wrote:compte tenue de l'imprécision et des risques de balles déviers par ricochets sur des arbres des balles pour armes lisses , tirer avec ce genre de projectiles des chevreuils compte tenu de la hauteur du tir est abhérent , on l'a autorisé une fois chez nous et aussitôt interdit à l'hunanimitée ce qui est rare , mais on est sans doute tous plus cons que la moyenne

On va finir par croire que oui ! Les plombs de 1 ne ricochent pas ? Faudrait penser à l'interdire, à l'unanimité hein :wink: . Une fois de plus, les sangliers vous les tirez à quoi ? Et les miradors ca n'existe pas que dans les chasse de l'est à ce que je sache. Et une balle dans un fusil, ca se cible, ca évite d'être 1m à coté de la cible à 50m.

un plomb de 1 ricoche aussi évidemment mais fait certainement moins de dégats qu'une balle donc a tout prendre je préfére le 1 pour la sécurité et c'est bien le principal,les sangliers sont tirés à balle quand on a la chance d'en rencontrer ce qui ne veut pas dire que l'on doit tout tirer à balle , quand à ce qui est des miradors c'est d'une débilité comme remarque pour une grande partie des chasseurs évoluant sur des stés communales où l'on change constament d'endroits tantôt un taillis tantôt des friches...on les trinbalent sur notre dos ? de la même maniére que j'ai pris soin de ne pas généraliser mes réponses mais au contraire bien fait comprendre qu'il sagissait de l'expérience que j'avais sur ma sté et certainement aussi les retours que j'en avais sur d'autres évite de parler de ce que tu ne connais pas , parceque les "y'a ka" ou les "faut que" qui connaissent tout mieux que tout le monde me soules , sur ce ça suffit dommage car certains comme "sdi" bien que anti plomb était trés correct et respectueux des autres avis

Je dis juste ce que je pense, quand je vois que l’unanimité de tes collègues chasseurs jugent dangereux de tirer le chevreuil à balle mais pas le sanglier, oui je trouve ca très con, mais je dis pas que j'ai raison, c'est peut-être moi qui le suis après tout. Maintenant, même si chez moi, c'est tir à balle obligatoire, je sais quand même de quoi je parle. j'ai déjà vu plusieurs chevreuils maigre voir pourris mais encore vivants que les chiens ont pris, avec un sac de plombs sous la peau (de taille différentes en plus, vive l’efficacité). Alors soit pas étonné des réponses que tu auras, car comme l'as dis un membre "plombiste", votre cause est à 99% des cas indéfendable.

Quand aux miradors, nous on les déplace pas, on en place juste la ou ils sont nécessaire.

Allez, sans rancune ? fr;iend
Répondre