cartouches becasses

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

8)



Débat récurrent concernant les dispersantes, forcément compliqué vu que tout cela ne peut se discuter rigoureusement qu'à longueur de canon, calibre, et même biotope identique.



Je comprends un peu moins le débat sur le tir à courte distance à travers une végétation dense, où certains affirment encore que la stratégie c'est de disperser à mort (canon court/ rayé/ dispersantes etc...), alors que la physique exige normalement que, pour passer des obstacles avant d'atteindre une cible avec une certaine capacité létale, il faut amener de l'énergie et une certaine concentration. Cela a d'ailleurs été testé dans la revue "Armes de chasse"



8) ..demandez aux tireurs d'élite, pour sniper à travers un mur ce n'est pas du "light" qui est employé, c'est du 50... :wink:



A l'inverse, vous prenez la même configuration (canon court/rayé/dispersantes), avec une bécasse qui vous sort à 5 m, par contre dans le clair avec 2 m de visible, là oui on peut se dire que c'est certainement la gerbe qu'il faut à ce moment là.



:arrow: Globalement vous pouvez chasser avec n'importe quelle arme ou cartouche, l'important c'est de bien en connaître les possibilités, de se placer et de (se restreindre parfois à) tirer selon ces conditions optimums.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

pour ma part j'utilise du 8 et 9 en Remington bourre grasse en 32 gr et sa me convient . :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



On en revient toujours aux fondamentaux.



Il est indispensable de cibler les cartouches que l'on tire avec son fusil équipé des chokes que l'on envisage d'utiliser pour tel type de chasse, afin de vérifier la pertinence de ses choix en terme de qualité de la gerbe...



Quand je lis que certains n'hésitent pas à conseiller ou donner des avis sur le choix des chokes, sans les avoir testés personnellement sur un fusil au minimum identique que le demandeur et avec les mêmes cartouches, on est dans la supercherie la plus totale, au minimum dans l'ignorance! :)



Personnellement, après avoir "ciblé" les croisillons et les REGENCE de MARY, je vais certainement revenir aux croisillons en premier coup...Finies les BG en premier coup!



8)
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Vous vous prenez bien la tête moi je tir n'importe quelle cartouche j'ai de bon résultat.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben, c'est l'essentiel!

Cela dit, il me semble quand même que l'on puisse optimiser.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



les anciens avaient coutume de dire "si tu vois le gibier, le plomb le voit aussi". Lorsque je lis "tirer à travers une végétation dense", je reste dubitatif. Soit on voit le gibier et le plomb l'atteindra soit on ne le voit pas et aucun plomb quelle que soit la grosseur ne le tuera, avec le risque en supplément de tirer n'importe où, au bruit par exemple(sans commentaire). L'exemple du sniper n'est en rien comparable au tir de chasse à plomb sur cible mobile. De toute les manières on possède deux canons, donc on peut équiper le premier d'un artifice dispersant et laisser le deuxième chargé avec une bourre grasse ou à jupe en fonction du choke, on est ainsi prêt pour tous les cas de figure. Dire qu'on tire n'importe quelle cartouche et qu'on a de bons résultats me semble un tantinet présomptueux. On ne peut tirer, de la même manière et avec le même plomb dans le même canon, une palombe à 40 mètres et une bécasse à 10 mètres ou moins.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Sgarababi wrote:Bonjour,



les anciens avaient coutume de dire "si tu vois le gibier, le plomb le voit aussi". Lorsque je lis "tirer à travers une végétation dense", je reste dubitatif. Soit on voit le gibier et le plomb l'atteindra soit on ne le voit pas et aucun plomb quelle que soit la grosseur ne le tuera, avec le risque en supplément de tirer n'importe où, au bruit par exemple(sans commentaire). L'exemple du sniper n'est en rien comparable au tir de chasse à plomb sur cible mobile. De toute les manières on possède deux canons, donc on peut équiper le premier d'un artifice dispersant et laisser le deuxième chargé avec une bourre grasse ou à jupe en fonction du choke, on est ainsi prêt pour tous les cas de figure. Dire qu'on tire n'importe quelle cartouche et qu'on a de bons résultats me semble un tantinet présomptueux. On ne peut tirer, de la même manière et avec le même plomb dans le même canon, une palombe à 40 mètres et une bécasse à 10 mètres ou moins.



Entièrement d'accord avec toi, c'est pourtant un des arguments préféré des utilisateurs de disperseurs (mais aussi des "plombistes" au chevreuil et des "chevrotinistes" au sanglier, je ferme la parenthèse).

Après, je pense qu'on a tous fait du "petit bois" aux bécasses, c'est rare ou il n'y a pas quelques branches qui viennent dans la trajectoire du tir.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Hello,



Pour ma part, pas de système dispersants (ni disco, ni arx).



Au final si l'on cible ces cartouches on s'aperçoit que la densité est très anarchique et que la régularité est "étrange".



Bref, j'utilise pour le coup en ce moment deux cartouches différentes en 1er et 2ème coup :



1> B&P Migra Becassia (34gr 8,5 BG)

Moi qui ne suis pas un grand adorateur des bourres grasses, je dois admettre que je me suis laissé séduire par cette cartouche aux résultats plus que convenable et enviable par beaucoup de douilles du marché.



2> Riffaut Élite 28 (28gr 7,5 Bj)

Je tir ce type de cartouches toutes l'année au parcours et pour être honnête à la chasse c'est souvent avec cette dernière que je réussi le mieux.



Bref l'essentiel est dans la tête (y croire et être confiant) tue beaucoup plus que de faire comme les autres.

moi j'ai choisi d'y croire en essayant.

Enfin je lis beaucoup de personne qui parle de tir à 5 M Waouhhhhhhhhhhhhhhhhh question à quoi ressemble vos gerbes à cette distance ?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@popey-77 wrote:Hello,





Enfin je lis beaucoup de personne qui parle de tir à 5 M Waouhhhhhhhhhhhhhhhhh question à quoi ressemble vos gerbes à cette distance ?



Bonjour,



dans un milieu très fermé, avec un chien à l'arrêt ferme et à la condition que la bécasse ne soit pas trop "chaude", on tire parfois entre 5 et 10 mètres. C'est la raison pour laquelle beaucoup emploient un canon rayé. A défaut un disperseur peut faire l'affaire, mais sans celà, une gerbe tirée par un canon "normal", même cylindrique, soit fera manquer l'oiseau, soit le réduira en charpie.



Cordialement.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Je tir en demie et full en canon 71 cm lisse jamais eu de problème avec du petit plomb sa vas nikel, je m'abstien quand il le faut.
Répondre