@Sgarababi wrote:Bonjour,
les anciens avaient coutume de dire "si tu vois le gibier, le plomb le voit aussi". Lorsque je lis "tirer à travers une végétation dense", je reste dubitatif. Soit on voit le gibier et le plomb l'atteindra soit on ne le voit pas et aucun plomb quelle que soit la grosseur ne le tuera, avec le risque en supplément de tirer n'importe où,
lorsqu'une bécasse décolle derrière des chênes ou autres arbustes, perches, sapins etc....on devine surtout la trajectoire de l'oiseau, mais on ne l'aperçoit que partiellement puisqu'elle est plus ou moins masquée par les branches. La plupart du temps on enclenche le geste et on tire dans le mouvement de trajectoire de la bécasse, donc c'est bien un tir à travers une végétation dense.
D'ailleurs le geste mécanique enclenché, vous ne choisissez pas forcément le meilleur endroit pour le tir, ce qui fait que parfois on se retrouve à lâcher le coup alors que la bécasse passe juste derrière un tronc. coi;k
En dehors des obstacles conséquents qu'aucun plomb ne peut traverser, vous avez très souvent des branches assez fines qui en perspective vont masquer une grande partie du corps de la bécasse. Jusqu'à preuve du contraire il vaut mieux pour cela avoir non seulement un plomb adapté pour espérer passer et garder de l'énergie, mais aussi une certaine concentration de gerbe pour espérer atteindre sensiblement les zones non couvertes par la végétation.
Pour en revenir aux tirs à courte distance, j'étais assez interloqué par les méthodes de chasse de certains dans des régions avec de la végétation compliquée type sapinettes. Effectivement, levées les bécasses disparaissent très rapidement, très peu sont redoublées, les gars chassent avec des arrosoirs et allument les bécasses au décollage à l'arrêt du chien....perso j'ai du mal avec ça
, aucun plaisir à ne pas laisser et voir voler la bécasse, je trouve beaucoup plus excitant de chercher à deviner le couloir de fuite et de se positionner pour tirer à distance raisonnable. Je n'ai pas fait d'étude pour savoir si j'étais meilleur mais chacun sa méthode.