cartouches becasses

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

les anciens avaient coutume de dire "si tu vois le gibier, le plomb le voit aussi". Lorsque je lis "tirer à travers une végétation dense", je reste dubitatif. Soit on voit le gibier et le plomb l'atteindra soit on ne le voit pas et aucun plomb quelle que soit la grosseur ne le tuera, avec le risque en supplément de tirer n'importe où,

:?: lorsqu'une bécasse décolle derrière des chênes ou autres arbustes, perches, sapins etc....on devine surtout la trajectoire de l'oiseau, mais on ne l'aperçoit que partiellement puisqu'elle est plus ou moins masquée par les branches. La plupart du temps on enclenche le geste et on tire dans le mouvement de trajectoire de la bécasse, donc c'est bien un tir à travers une végétation dense.

D'ailleurs le geste mécanique enclenché, vous ne choisissez pas forcément le meilleur endroit pour le tir, ce qui fait que parfois on se retrouve à lâcher le coup alors que la bécasse passe juste derrière un tronc. coi;k

En dehors des obstacles conséquents qu'aucun plomb ne peut traverser, vous avez très souvent des branches assez fines qui en perspective vont masquer une grande partie du corps de la bécasse. Jusqu'à preuve du contraire il vaut mieux pour cela avoir non seulement un plomb adapté pour espérer passer et garder de l'énergie, mais aussi une certaine concentration de gerbe pour espérer atteindre sensiblement les zones non couvertes par la végétation.

Pour en revenir aux tirs à courte distance, j'étais assez interloqué par les méthodes de chasse de certains dans des régions avec de la végétation compliquée type sapinettes. Effectivement, levées les bécasses disparaissent très rapidement, très peu sont redoublées, les gars chassent avec des arrosoirs et allument les bécasses au décollage à l'arrêt du chien....perso j'ai du mal avec ça :? , aucun plaisir à ne pas laisser et voir voler la bécasse, je trouve beaucoup plus excitant de chercher à deviner le couloir de fuite et de se positionner pour tirer à distance raisonnable. Je n'ai pas fait d'étude pour savoir si j'étais meilleur mais chacun sa méthode.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Red cloud wrote:

Pour en revenir aux tirs à courte distance, j'étais assez interloqué par les méthodes de chasse de certains dans des régions avec de la végétation compliquée type sapinettes.

Moi ce qui me surprend c'est d'employer un calibre 12 pour tirer des bécasses à 5m!

Autant tirer avec une 12mm :-?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Je suis d'accord pour la bécasse il faut garder un plomb avec une certaine énergie c'est pour cela que j'utilise la Rottweil 67,5 bourre grasse de 7.

Je pense prendre de la Rottweil 67,5 bourre grasse de 8 au premier coup et du 7 au deuxième coup.

Je n'aime pas blesser le gibier et encore moins le blesser et le perdre, je préfère ne pas tirer.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@Red cloud wrote:@Sgarababi wrote:Bonjour,

Pour en revenir aux tirs à courte distance, j'étais assez interloqué par les méthodes de chasse de certains dans des régions avec de la végétation compliquée type sapinettes. Effectivement, levées les bécasses disparaissent très rapidement, très peu sont redoublées, les gars chassent avec des arrosoirs et allument les bécasses au décollage à l'arrêt du chien....perso j'ai du mal avec ça :? , aucun plaisir à ne pas laisser et voir voler la bécasse, je trouve beaucoup plus excitant de chercher à deviner le couloir de fuite et de se positionner pour tirer à distance raisonnable. Je n'ai pas fait d'étude pour savoir si j'étais meilleur mais chacun sa méthode.

Bonjour,

chacun a sa méthode et son éthique, il n'y a pas de "meilleur" ni de compétition qui tienne. Les seuls que je blâme sont ceux qui tirent de près avec des armes et des munitions non adaptées et massacrent l'oiseau. On parle beaucoup de respect, c'est bien, encore que chacun l'interprète à sa manière, mais le plus simple respect c'est de s'approprier la pièce en bon état en blessant le moins possible, après, à chacun sa vérité personnelle tout en respectant celle des autres.

Cordialement.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Oulla oullla, ne parle pas d'éthique malheureux, ça va repartir avec des pages et des pages sur l'éthique, du chasseur idéal... :P :P
gironde_chasse

@Red cloud wrote:8)

Je comprends un peu moins le débat sur le tir à courte distance à travers une végétation dense, où certains affirment encore que la stratégie c'est de disperser à mort (canon court/ rayé/ dispersantes etc...), alors que la physique exige normalement que, pour passer des obstacles avant d'atteindre une cible avec une certaine capacité létale, il faut amener de l'énergie et une certaine concentration. Cela a d'ailleurs été testé dans la revue "Armes de chasse

Salut, dans les zones plus dense je tire la mm charge (BG 28g) mais en plombs plus gros... ça à l'air d'aller
TONIO79

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:Quel intérêt d'utiliser du croisillon ou de l'arx dans des canons lisse ou 1/4 comme j'ai pu le lire ???

A 5 pas avec mon canon lisse sur cible, j'avais une gerbe de 70cm de diamètre avec une arx, j'ose même pas imaginer à 15m !!!

@TONIO79 wrote:Moi tout ce qui éparpille le plus en premier coup croisillon en 9 voir 10 dans mon canon lisse en 32 grs la h de chez gilles Flers (tir souvent au alentour de 9-10 ml), en second coup du 8-10 mélangé de cher gilles Flers, qui offre une gerbe très longue se qui corrige le manque d'avance lors du tir canon 1-4 voir lisse pour un tir a 15 ml, de tout façon après c est le néant plus de visibilité.

Belle mentalité, une bécasse mérite mieux qu'un coup d'arrosoir non ?

Pour les touristes et les opportunistes de la bécasses, je suis certainement l'un des plus passionné et respectueux de cette magnifique oiseau sur ce forum, mais pour m'expliquer je ne tir pas les bécasses a la passée, ni même posté sur un chemin ou bien même avec une armé de fusil.

J ai la chance de posséder deux chiennes bien reconnus dans le milieu, un tir de bécasse pour moi c est déjà solitaire, les gens qui la chasse a 4 ou 6 cartouches n'ont pas de leçons a me donner.

Par ailleurs je conçois que certain la chasse au chiens leveurs ou broussailleurs, pour ma part c est le braque, il me parait inconcevable de tirer une bécasse mal arrêté, ou bien confortablement posté dans une clairière ou un layon bien trop simple de donner des leçons de tir dans ces conditions.

Donc pour donner plus de chance a l oiselle et être en contact avec mes auxiliaires, je levé moi même mes oiseaux, mes tir s effectuent entre 5 et 10 ml après la végétation rend le tir impossible.

De ce fait j utilise des gerbes très élargies afin de respecter la venaison, même si je ne chasse pas pour ceci (réellement a bon entendeur), ceci me rends malade de récupère une si belle oiseau coupé en deux ,avec un trou au centre ou une aile arrachée.

Messieurs les donneurs de leçons, a bientôt et surtout a bon entendeur
TONIO79

Message par TONIO79 »

Que les gens comprennent bien a 10 ml le tir devient impossible pas parce qu'il y a plus de visibilité mais que la végétation arrêtera toute la gerbe, la bécasse en tout et pour tout tu la vois lorsqu'elle gicle après c est au pifomètre.

j en entends beaucoup dire je tir au demi, je tir a la jupe, mais tirons nous vraiment dans les même conditions pour pouvoir se juger, personnellement tirer un bécasse a découvert dans un champs ou a 30 ml dans une allée de sapin ne m'intéresse pas.

j'ai aussi entendu il faut mieux tirer a la 14 mm a 5 ml, le problème a la 14 mm c est lorsque tu es a coté il n y a pas de soucis, mais a 5 ml avec une 15 grs de plond avec une carabine de jardin chokée tu fais de la purée, j ai déjà fait le teste résultat décevant.
gironde_chasse

Salut,

Chacun fait comme il veut, le principale c'est que l'oiseau soit respecté...ainsi que sa chasse. C'est mon avis, je suis juste un passionné qui vibre, ne se passionne que par les longs becs (bécasse et bécassine au chien d'arrêt uniquement).

Effectivement, je ne suis pas pour les croisillons...mais bon... je n’aime pas les choux de Bruxelles, c'est pas pour ça qu'ils faut les interdire :lol: :lol: m1;dr m1;dr

Je me répète, le principale : faut que l'oiseau soit respecté... pas d'abus...

A+ 8)
Guapo

Message par Guapo »

Heureusement que tu ne tire pas à la passée lol...
Répondre