Par contre il y a un point majeur, ce n'est pas le fusil, ni la cartouche qui change beaucoup de chose, mais c'est la façon de chasser = le chien, toute cette sélection génétique pour avoir des chiens les plus performant sur la bécasse

.
Alors attention, je ne jette pas la pierre, bien au contraire, mais c'est un fait à prendre en compte.
Je possède un chien aussi issue de grandes origines,(et quelle plaisir), mais faut voir le terrain qu'abattent ces chiens, alors certains en possède des batteries, pour remplacer les fatigués, tous aussi bon les uns que les autres. Du coup ils peuvent chasser de 10 h à 17h, toute la journée, en faisant tourner l'effectif... avec des chiens au taquet, des km et de km parcourus, un pression de chasse bien plus importante.
Les professionnels ont réussi à populariser

ces chiens "taillés pour le concours", avec des sujets de grandes qualités, très performant ce qui à rendu peut être plus accessible la chasse à la bécasse. Ceux qui est important à mon avis, c'est la responsabilité de chacun, étant donné que nous avons des chiens de plus en plus performants, faut peut être pas trop en abuser...limiter la pression de chasse, les prélèvements. Perso, c'est ske je fait. Je part du principe une bécasse morte c'est un bécasse qui ne joue plus.
A+ 8) 8)