cartouches becasses

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Guapo wrote:Heureusement que tu ne tire pas à la passée lol...

Malheureusement pour beaucoup c'est d'un naturel déconcertant.
sim09

Message par sim09 »

@TONIO79 wrote:@Guapo wrote:Heureusement que tu ne tire pas à la passée lol...

Pratique interdite pour la bécasse, mais autorisée pour le gibier d'eau. Au delà de la règlementation (au conditionnel donc), qu'est ce qui est le pire, tuer 5 bécasses à la passée ou 30 aux chiens d'arrêt ? Mis à part ça, on chasse la bécasse jusqu'au 20 février, période ou elle remonte en russie pour la reproduction. On peut la chasser avec 3 chiens, 4 chiens, 5 chasseurs, 6 chasseurs, des colliers bippeurs pour repérer le chien, des munitions de plus en plus sophistiquées, des fusils de plus en plus légers. On peut en tuer 30 par an et par chasseurs, les chasser tous les jours de la semaine, même quand le sol est gelé et qu'elles se concentrent vers des points humides. Ce sont ces chasseurs là qui vont te critiquer parce-que tu as tiré une bécasse que ton chien à levé mais pas arrêté, ou que ton chien n'est pas un chien d'arrêt mais un springer (c'est bien connu, la bécasse se chasse au chien d'arrêt, et le sanglier au courant point barre).

Bref, avant de critiquer un mode de chasse désormais interdit, et qui a certes connu des abus, il serait bien de regarder ce que l'on fait aujourd'hui, car niveau abus je crois qu'on arrive à un bon niveau, et en toute légalité.

Je referme la parenthèse car je suis hors sujet initial.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@TONIO79 wrote:@sim09 wrote:Quel intérêt d'utiliser du croisillon ou de l'arx dans des canons lisse ou 1/4 comme j'ai pu le lire ???

A 5 pas avec mon canon lisse sur cible, j'avais une gerbe de 70cm de diamètre avec une arx, j'ose même pas imaginer à 15m !!!

@TONIO79 wrote:Moi tout ce qui éparpille le plus en premier coup croisillon en 9 voir 10 dans mon canon lisse en 32 grs la h de chez gilles Flers (tir souvent au alentour de 9-10 ml), en second coup du 8-10 mélangé de cher gilles Flers, qui offre une gerbe très longue se qui corrige le manque d'avance lors du tir canon 1-4 voir lisse pour un tir a 15 ml, de tout façon après c est le néant plus de visibilité.

Belle mentalité, une bécasse mérite mieux qu'un coup d'arrosoir non ?

Pour les touristes et les opportunistes de la bécasses, je suis certainement l'un des plus passionné et respectueux de cette magnifique oiseau sur ce forum, mais pour m'expliquer je ne tir pas les bécasses a la passée, ni même posté sur un chemin ou bien même avec une armé de fusil.

J ai la chance de posséder deux chiennes bien reconnus dans le milieu, un tir de bécasse pour moi c est déjà solitaire, les gens qui la chasse a 4 ou 6 cartouches n'ont pas de leçons a me donner.

Par ailleurs je conçois que certain la chasse au chiens leveurs ou broussailleurs, pour ma part c est le braque, il me parait inconcevable de tirer une bécasse mal arrêté, ou bien confortablement posté dans une clairière ou un layon bien trop simple de donner des leçons de tir dans ces conditions.

Donc pour donner plus de chance a l oiselle et être en contact avec mes auxiliaires, je levé moi même mes oiseaux, mes tir s effectuent entre 5 et 10 ml après la végétation rend le tir impossible.

De ce fait j utilise des gerbes très élargies afin de respecter la venaison, même si je ne chasse pas pour ceci (réellement a bon entendeur), ceci me rends malade de récupère une si belle oiseau coupé en deux ,avec un trou au centre ou une aile arrachée.

Messieurs les donneurs de leçons, a bientôt et surtout a bon entendeur

Bonjour,

je suis d'accord à 100% avec vous.

Cordialement.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

sim09 - vous écrivez "Bref, avant de critiquer un mode de chasse désormais interdit, et qui a certes connu des abus, il serait bien de regarder ce que l'on fait aujourd'hui, car niveau abus je crois qu'on arrive à un bon niveau, et en toute légalité". Je vous rappelle quand même comment se chassait la bécasse avant que les restrictions y mettent un bémol. La chasse à la passée était autorisée, les chasseurs se postaient de bon matin dans les lieux connus et massacraient tout ce qui passait, j'ai vu des tableaux ahurissant dont les pièces finissaient au marché du coin. La croule était aussi autorisée, là encore certains remplissaient le carnier plusieurs fois. Il n'y avait pas de quotas, et aucune restriction ni journalière ni annuelle. Ceux qui dépassaient les 30 oiseaux actuellement autorisés par saison étaient très nombreux en particulier à la campagne. Vous parlez de 5 bécasses à la passe et les comparez à 30 bécasses à l'arrêt, sauf que pour tuer 30 bécasses au chien d'arrêt il faut en lever au moins le double ce qui n'est pas évident, alors qu'à la passe, si l'on sait un tant soit peu tirer, c'est 5 vues et 5 tuées, comme en n'en vois pas que 5 ... la déduction est facile. Quand aux fusils de plus en plus légers (?), les cartouches "sophistiquées", les colliers bip, tout celà ne fait pas tuer beaucoup plus de bécasses à l'arrêt qu'avant, tout bécassier vous le dira, ce qui compte aujourd'hui comme hier, c'est la connaissance du biotope, du gibier et du chien. Quand à chasser la bécasse tous les jours, ce n'est pas le cas partout, chez moi c'est quatre jours par semaine et interdiction en temps de neige. Non, regretter l'époque de la chasse de la bécasse à l
Sgarababi

Message par Sgarababi »

... à la passée, n'est pas vraiment de mise de nos jours où l'on n'a plus vraiment besoin d'amortir son permis de chasser.

Cordialement.
TONIO79

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:@TONIO79 wrote:@Guapo wrote:Heureusement que tu ne tire pas à la passée lol...

Pratique interdite pour la bécasse, mais autorisée pour le gibier d'eau. Au delà de la règlementation (au conditionnel donc), qu'est ce qui est le pire, tuer 5 bécasses à la passée ou 30 aux chiens d'arrêt ? Mis à part ça, on chasse la bécasse jusqu'au 20 février, période ou elle remonte en russie pour la reproduction. On peut la chasser avec 3 chiens, 4 chiens, 5 chasseurs, 6 chasseurs, des colliers bippeurs pour repérer le chien, des munitions de plus en plus sophistiquées, des fusils de plus en plus légers. On peut en tuer 30 par an et par chasseurs, les chasser tous les jours de la semaine, même quand le sol est gelé et qu'elles se concentrent vers des points humides. Ce sont ces chasseurs là qui vont te critiquer parce-que tu as tiré une bécasse que ton chien à levé mais pas arrêté, ou que ton chien n'est pas un chien d'arrêt mais un springer (c'est bien connu, la bécasse se chasse au chien d'arrêt, et le sanglier au courant point barre).

Bref, avant de critiquer un mode de chasse désormais interdit, et qui a certes connu des abus, il serait bien de regarder ce que l'on fait aujourd'hui, car niveau abus je crois qu'on arrive à un bon niveau, et en toute légalité.

Je referme la parenthèse car je suis hors sujet initial.

Avant de fermer la parenthèse, tu n'écris pas au bon lecteurs aujourd'hui si tu as a te peindre des conditions climatiques qui entrave la pérennité des bécasse ECRIT A TON PREFET c est le seul a décidé de même pour les périodes de chasses.

Chez moi un coup de neige et le préfet arrête la chasse pour une semaine.

Mais entre nous les bécasses sont bien plus a plaindre lorsque que les chasseurs de toute l'Europe se paient des séjours en Crimée, en Biélorussie ou ils sont limite a les tirées sur le nid.

Après les arguments comme le beeper et le poids des fusils sont pour moi irrecevables surtout lorsque cet personne ne condamne pas une pratique interdite et malheureusement toujours pratiqué au sud des pyrénéens.

j'ai une chienne de concours je suis bien content que ne l'ont m'interdise pas la chasse pas manque d équitabilité.

Pour finir il y a un cerveau derrière le fusil léger, derrière la cartouche hi tec, si le chasseur ne réfléchi plus nous sommes tous condamnés.
Red cloud

Message par Red cloud »

:|

On peut se faire plaisir en disant que l'on ne chasse que de telle manière, avec tel chien, telle arme et telle cartouche et critiquer ceux qui ne chassent pas comme nous, mais au final une bécasse morte ben ça reste une bécasse morte....qu'elle soit tuée au cal 28 après un arrêt de 2 min, à la passée, ou levée en traquant au gros, ou autre circonstance....

La question centrale, et je rejoins Gironde, c'est bien le respect du gibier. Pour moi, au niveau respect, s'il y a un paramètre sur lequel tous le monde devrait être d'accord, c'est celui des prélèvements individuels. Je pense que le respect s'arrête dès que le prélèvement dépasse une consommation raisonnée et personnelle (d'où le pb que j'ai avec ce foutu PMA, et son contrôle). Entre un bécassier qui s'acharne à faire son PMA, et un traqueur au sanglier qui en tue 5 ou 6 dans l'année, y en a un des 2 avec lequel j'aurais du mal à avoir une conversation (alors que je suis chasseur au chien d'arrêt).
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Que chacun respecte déjà la loi en termes de pratique, de prélèvements, etc, ce ne serait déjà pas si mal...et que l'on harmonise au niveau européen, ce serait encore mieux...et que des contrôles sérieux soient faits, y compris dans les chasses privées...ce serait super...et que des sanctions sévères tombent pour les contrevenants quels qu'ils soient. :)

Et que tous ceux qui nous bassinent avec des détails à la con, et vont exterminer le gibier dans les chasses privées à l'étranger, ou pas, à grands coups de dollars arrêtent de nous gonfler et de venir emmerder les petits chasseurs en France! :evil:

Lâchez moi la grappe! coi;k

Ben merde alors! :twisted:

8)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Par contre il y a un point majeur, ce n'est pas le fusil, ni la cartouche qui change beaucoup de chose, mais c'est la façon de chasser = le chien, toute cette sélection génétique pour avoir des chiens les plus performant sur la bécasse :) :) .

Alors attention, je ne jette pas la pierre, bien au contraire, mais c'est un fait à prendre en compte.

Je possède un chien aussi issue de grandes origines,(et quelle plaisir), mais faut voir le terrain qu'abattent ces chiens, alors certains en possède des batteries, pour remplacer les fatigués, tous aussi bon les uns que les autres. Du coup ils peuvent chasser de 10 h à 17h, toute la journée, en faisant tourner l'effectif... avec des chiens au taquet, des km et de km parcourus, un pression de chasse bien plus importante.

Les professionnels ont réussi à populariser :mrgreen: ces chiens "taillés pour le concours", avec des sujets de grandes qualités, très performant ce qui à rendu peut être plus accessible la chasse à la bécasse. Ceux qui est important à mon avis, c'est la responsabilité de chacun, étant donné que nous avons des chiens de plus en plus performants, faut peut être pas trop en abuser...limiter la pression de chasse, les prélèvements. Perso, c'est ske je fait. Je part du principe une bécasse morte c'est un bécasse qui ne joue plus.

A+ 8) 8)
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Red cloud wrote::|

On peut se faire plaisir en disant que l'on ne chasse que de telle manière, avec tel chien, telle arme et telle cartouche et critiquer ceux qui ne chassent pas comme nous, mais au final une bécasse morte ben ça reste une bécasse morte....qu'elle soit tuée au cal 28 après un arrêt de 2 min, à la passée, ou levée en traquant au gros, ou autre circonstance....

La question centrale, et je rejoins Gironde, c'est bien le respect du gibier. Pour moi, au niveau respect, s'il y a un paramètre sur lequel tous le monde devrait être d'accord, c'est celui des prélèvements individuels. Je pense que le respect s'arrête dès que le prélèvement dépasse une consommation raisonnée et personnelle (d'où le pb que j'ai avec ce foutu PMA, et son contrôle). Entre un bécassier qui s'acharne à faire son PMA, et un traqueur au sanglier qui en tue 5 ou 6 dans l'année, y en a un des 2 avec lequel j'aurais du mal à avoir une conversation (alors que je suis chasseur au chien d'arrêt).

Effectivement, sauf que tu oublis de dire que ton traqueur si lui il est a la main d'en tiré 30 ca m'étonnerais qu'il arrête a 6 oiseaux de même pour le pauvre type qui est tellement mauvais a la chasse qu'il est obligé de ce mettre a la nuit au bord d'un bois, pour bouffer sa bécasse ou rentabiliser son permis.

Pour finir le bécassier comme moi qui chasse une a deux fois par semaine et qui doit lever 5 bécasses pour s'offrir un tir en condition, je ne crois pas être un destructeur, contrairement au type le long du bois a la nuit qui tirera a vu sur tout même un lièvre, un cochon, mais bon certain le défendrons, "oui il a raison, c est compréhensible" arrêtons il y a des non chasseurs qui lisent et écoutent nos récits il doivent ce dire "tous les mêmes"
Répondre