conseils choix de munitions carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thomas51400

Message par thomas51400 »

C'est sur que pour le renard à l'approche c'est pas mon principale souci, je vais essayer des munitions a 200m et je prendrais la plus régulière et précise.

Ma question portait plutôt pour mes balles battues chevreuil/sanglier.

J'ai entendu que du bien de la balle RWS ID en 7x64 et et la balle Evo en 9,3x62 malgré son prix.

Je voudrais pouvoir tiré en 7x64 jusque 150m et jusque 100m en 9,3x62 que ce soit chevreuil sanglier avec un pouvoir d'arrêt important pour le sanglier et sans trop abimer l'animal pour un chevreuil....

Je sais pas que la balle idéale n'existe pas mais je voudrais un bon compromis
sdi

Message par sdi »

En 9,3 tire des demi blindee classique en 285 gr, tu aura un tres bon pouvoir d arret pour les sangliers et une bonne preservation de la venaison pour les chevreuils, crois en mon experience :wink:
thomas51400

sdi tu me conseilles donc la winchester power point ?

Par contre, si j'ai bien compris il faut bien placer sa balles ?
infovert

Message par infovert »

222 ou 458 : balle de ventre = problèmes à la clé.

en 9,3 toutes les balles sont bonnes.

reste juste à savoir si l'on se contente de tirer dans le coffre de +3/4 à -3/4 ou si on veut aussi pouvoir tirer de cul.
sim09

Message par sim09 »

@infovert wrote:la balle était entière ou il n'en restait qu'une petite partie ?

la précision attendue n'a rien à voir avec telle ou telle balle de tel ou tel poids ou de telle ou telle construction.

la précision, c'est l'adéquation entre le chargement et les vibrations du canon.

dans la même arme, vous pouvez avoir une balle légère et rapide bien moins précise qu'une lourde et lente.

il serait donc idiot de remplacer la balle prévue pour la battue par une autre prévue pour l'affut pour ne gagner que quelques centimètres de flèche et perdre le double en précision.

surtout qu'à l'affut, on a le temps de mesurer et de compenser.

Salut, je crois que la balle était entière, il ne m'a pas parler d'éclat, ou sinon le plus gros morceau était là.
infovert

Message par infovert »

que la balle ne ressorte pas si elle a beaucoup de vitesse, c'est normalement qu'elle s'est désintégrée dans l'animal.

demande des précisions à ton copain, si c'est vraiment la balle qu'il a retrouvé ou s'il a juste constaté une énorme cavité sans sortie.
thomas51400

Je vais utiliser le 9,3 à courte distance (max 80m) donc je n'aurais pas beaucoup de tire de cul à faire.

A 15 m si jamais ça arrive je peux prendre le coup.

Je pense que de cul que ce soit une 9,3 ou une 280 ou autre calibre plutôt standard, si la balle tape l'os, le venaison n'est pas préservée.
thomas51400

Je vais utiliser le 9,3 à courte distance (max 80m) donc je n'aurais pas beaucoup de tire de cul à faire.

A 15 m si jamais ça arrive je peux prendre le coup.

Je pense que de cul que ce soit une 9,3 ou une 280 ou autre calibre plutôt standard, si la balle tape l'os, le venaison n'est pas préservée.
infovert

Message par infovert »

ce n'est pas la distance qui fait que tu serais amené à tirer de cul.

il suffit que l'animal fasse demi-tour devant toi ou qu'il fasse quart de tour après t'être passé à coté.

certains n'ont que faire de la venaison.

une balle de cul dure sera plus efficace qu'une balle classique.

mais en plein travers, c'est la balle classique qui ira le mieux.

heureusement que les extrêmes sont moins extrêmes qu'avec les petits calibres ou les calibres rapides.

le tir de cul est à proscrire en 243 et totalement impossible en 222.

à part des structures et des poids super rares, en 9,3 toutes les balles sont bonnes donc autant commencer par essayer les moins chères.
thomas51400

Ok merci du conseil je vais donc essayer cette saison la winchester.

Des expérience de tir de cul que j'ai eu à faire, sur chevreuil a la rigueur j'essai de prendre la tete, si cela n'est pas possible, je preere m'abstenir de tirer.

Geco plus pour la battue en 7X64 tu valides ? et gecko express pour l'affut/approche en 7x64 ?

Si les balles passent bien dans la carabine, que penses tu des ogives ?
Répondre