Petit gibier 2014

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
purpleheart

Message par purpleheart »

bonjour, chez moi le lapin se porte a merveille . j'ai vu quelques couples de faisans et perdreaux . un peu de lievre .

je vais sortir un peu plus pour voir tout sa de pres si la reproduction a était bonne
sim09

Message par sim09 »

Bonjour à tous, pas terrible au niveau petit gibier chez moi. J'ai quand même vu quelques lapins et lapereaux, deux lièvres adultes, des perdrix toujours en couples. Et on entends pas mal de cailles aussi. Un ami à vu 3 lièvres hier dont certainement des levreaux, c'est bon signe, en espérant qu'il échappent aux renards, mais eux je m'en occupe. Sinon des pigeons en bon nombre.
chris62

Message par chris62 »

Salut

Mon frangin a vu sa première compagnie de perdrix ; 7,8 poussins.

Attention , alerte orange annoncé jusque demain soir pas bon pour les perdrix.

Des couvées de faisans ont été vues depuis pas mal de temps.

Lapin : grande quantité mais déjà la myxo....

Lièvre : ça se stabilise on y verra plus clair après les moissons.

a+
chris62

Message par chris62 »

Salut

Mon frangin a vu sa première compagnie de perdrix ; 7,8 poussins.

Attention , alerte orange annoncé jusque demain soir pas bon pour les perdrix.

Des couvées de faisans ont été vues depuis pas mal de temps.

Lapin : grande quantité mais déjà la myxo....

Lièvre : ça se stabilise on y verra plus clair après les moissons.

a+
Thoss66

Message par Thoss66 »

Pour t'en occuper des renards tu t'en occupe sim ;)
sim09

Message par sim09 »

Salut à tous, quelques lièvres vu sur mon secteur favoris (de chasse aux renards), dont un levraut. Ce qui me rend un peu plus optimiste, c'est que les années précédentes, je voyais 3 renards et occasionnellement un lièvre, cette année je vois 3 lièvres et occasionnellement un renard depuis quelques semaines (même si j'en ai enlevé 2 à l'ouverture de l'approche).

Un coq faisan rescapé des lâchés, des cailles qui chantent un peu partout, des pigeons assez nombreux (et beaucoup de tournesol, ca va être le top en septembre) et j'espère des lapins en nombre, j'y verrais plus clair après les moissons. Sinon, deux bandes de 6-7 sangliers, des chevreuils en pagaille (le rut a commencé d'ailleurs).

Je pense que cette année, on est assez gâtés avec la météo, pourvu que ca dure et que les résultats soient la.
martial56

Message par martial56 »

EN colere ce matin

bosser pendant 3mois pour elever des faisant pour avoir quelque reproducteurs l année prochaine reduit a néant par une buse renter dans la volière

quand les classerons t elles en au minimum gibier ou au mieux en nuisible?
Red cloud

Message par Red cloud »

@martial56 wrote:EN colere ce matin

bosser pendant 3mois pour elever des faisant pour avoir quelque reproducteurs l année prochaine reduit a néant par une buse renter dans la volière

quand les classerons t elles en au minimum gibier ou au mieux en nuisible?

Le premier nuisible, il a un tracteur, il a arraché toutes les haies, fauche au moment de la reproduction, fait de la monoculture et repend tout un tas de saloperies chimiques tout au long de l'année...

Le 2e nuisible, il a un fusil et chasse sans plan de chasse.

Le 3e nuisible est au volant d'un véhicule.

Le 4e il a un chat pour animal de compagnie

...

Le pb c'est que le 2e nuisible pense toujours que le 1er nuisible c'est son ami ou un intouchable, et que la meilleure solution pour limiter la mort du petit gibier naturel ou le plus souvent de ses lâchers c'est d'agir sur un % infime et de nettoyer les espèces naturelles prédatrices. Tuer des espèces naturelles souvent d'ailleurs nourries en cours de saison avec les poulets sortis des caisses, pour espérer en tuer d'autres à leur place...chouette programme!

Il y a une soixantaine d'année le 1er nuisible a réclamé qu'on lui éradique le gibier de base du 2e nuisible et de ceux qui allaient être désignés ensuite NUISIBLES vu qu'ils n'auraient rien d'autres à bouffer que les volatiles nichant au sol, je veux parler du lapin...

Bon, tout ça pour dire qu'une buse aura du mal à prédater des faisans dans des couverts, tuera moins de gibier que de blessés à plomb par un seul chasseur, que le sujet ce n'est pas de sauver 3 gallinacés en fin de saison mais d'agir en priorité sur ce qui impacte fortement l'existence du petit gibier naturel.
Répondre