CONSEIL SUR CARTOUCHES CALIRE 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:lol: :lol:

....alors, non seulement je ne choisis pas la bonne arme, mais en plus je ne sais pas tirer :?: :shock: :roll: .....



hé! :wink: ...(je ne te donne mon classement, mais si tu veux qu'on fasse un ball trap saucisson comme tu les cites souvent....préviens juste un peu à l'avance que je loue un camion frigo s,1;op ....);



Alors.. :o ..mais moi aussi je préfère le 20 en plaine, je ne tire jamais de dispersantes (beurk), et je tire dans des vrais chokes à 4/10 , 8/10; voire 8/10 10/10 pour les palombes. ....et contrairement à certains je n'ai pas besoin de magnums... :P . Le 20 je prends du plaisir avec mais le jour, quand je peux ajuster correctement.



Visiblement (c'est le cas de dire!) on ne chasse pas dans les mêmes conditions, vos canards auvergnats viennent certainement manger à l'heure où vous pouvez voir les couleurs du plumage et les tirer à 35m, mais chez nous ils sont comme nous: à cette heure là ils n'ont même pas fini l'apéro :P .....il peut y avoir 1 ou 2 éclaireurs au coucher du soleil, mais l'essentiel arrive tard (au moins 30 min après le coucher) et ça se joue en moins de 10 min parfois, avec une visibilité qui chute toutes les secondes.

En fin de passée la visée devient hyper approximative, je tire près par obligation (aussi par choix pour limiter le risque de blesser et si possible faire le doublé) et très rapidement, pas le temps d'ajuster comme avec le 20, et déjà au 2e coup ce ne sont plus que des ombres. Je passe par tellement de conditions que je pourrais même dire qu'il faudrait idéalement 3 armes différentes en une demi-heure.



:arrow: Avec mon vilain 12 la saison dernière, juste sur un coin de rivière (inondation ou pas ça dépend): 17 canards tués sur 19 tirés.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Ben, tout ce que j'ai repris, ce ne sont que tes écrits, non?



Au fait, as tu calculé la valeur angulaire, ou la projection, du canard à 40 m et du bout du canon à 80 cm...en cm ou en MOA, par exemple? :)



8)
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Les 2 ont vous adorent , ont dire ordralphabetix et cetautomatix ( le gorgeron et le poissonier dans Astérix) Mdr
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Pour revenir un peu sur le sujet je te conseille donc les cartouches mary arm (puma 25) plomb de 7.5 pour un 1er coup et les cartouches fob super c20 en 2ième plomb de 6.



Voilà pour les infos
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Effectivement, pour revenir au coté technique.

Pour le canard à portée maximale, ou les palombes par exemple, tire la charge maximale que tu peux sans que cela te gêne.

Cela permet de densifier la gerbe puisque tu as plus de plombs au dm² à diamètre égal, et non de l'agrandir contrairement à ce que certains croient, et donc d'augmenter le nombre d'atteintes potentielles, et donc la létalité.

Cela ne te permet en aucun cas plus d'écarts qu'avec une cartouche moins chargée. De plus, avec un C20 qui serre plus que le C12 à charge égale...

Surtout pour les palombes qui ont la fâcheuse manie d'emporter le plomb, utilise si possible un plomb durci nickelé pour favoriser la pénétration et un N° de plomb plus gros afin de conserver plus de vitesse pour un poids unitaire plus élevé et donc de l'énergie cinétique.

Aux portées limites, pour le canard rentrant, par exemple du 4 en premier coup full choke et du 6 en deuxième 3/4 ou 1/2 iront très bien.

Comme dit plus haut, les PREVOT, les MARY, les FOB, les VOUZELAUD, les WINCHESTER etc et aussi d'autres iront bien. Je parle de plomb, pas de substituts que je n'utilise pas et n'ai donc pas d'avis.

Le mieux, il me semble, c'est que tu en essayes plusieurs et que tu choisisses celles qui te paraissent les plus douces à capacité égale.

Après, chacun fait son choix en fonction de sa chasse.

8)
izzy
Messages : 27
Inscription : 18 mars 2014 08:47

Message par izzy »

tu te mets en full et 3/4 pour les coincoins ? Tu tires à quelle distance ? Car quand je tiraiS au douze, c'était 1/2 et 3/4 maxi, et à vous lire, le 20 serre plus donc .....? pourquoi tirer plus serré en 20 qu'en 12 ?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le 20 avec une âme de base de 15,6mm suivant les conventions internationales normalisées de 1911 ne serre pas plus qu'un autre calibre,la cartouche du calibre est faite pour une âme de 15,6 en 20 ou de 18,5 en 12,tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement avec plus ou moins de plombs dans le cercle de 75cm aux distances optimales du choke employé,c'est sur que ciblé un lisse à 25 ou 30m ça va pas le faire.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Goonif, relis bien ce que j'ai écrit, je parle depuis le début de ce post, et depuis toujours en général quand je compare le 20 et le 12, à charge égale...et pas à charge nominale donc pas à avec la cartouche du calibre, comme tu l'écris...C'est à dire par exemple 32 g dans le 12 et 32 g dans le 20...et non pas 24 et 32... :)

En plus, ce sont des recommandations/définitions et pas un constat, qui, de plus, datent de 1911.......Depuis, ça a évolué un tout petit peu...... :lol: :)



Ensuite, pour répondre à IZZI qui demande: "tu te mets en full et 3/4 pour les coincoins ? Tu tires à quelle distance ? Car quand je tiraiS au douze, c'était 1/2 et 3/4 maxi, et à vous lire, le 20 serre plus donc .....? pourquoi tirer plus serré en 20 qu'en 12 ?

Oui, toutes choses égales par ailleurs, le 20 serre plus. J'ai testé de nombreuses fois. Cela dit, j'ai testé avec mes fusils et pas tous les fusils du monde! Donc, en toute objectivité, je devrai plus dire, toutes choses égales par ailleurs, mon 20 serre plus que mes 12. :)

Ensuite, le but n'est pas de tirer plus serré avec le 20, non, le raisonnement n'est pas celui là.

Quand je prends le 20, c'est parce que je préfère tirer avec mon 20 qu'un de mes 12 que je prends quand même de temps en temps, le fait que la gerbe soit plus serrée, à charge égale, est une conséquence, pas un but. Je pourrai très bien prendre un de mes magnum en 12.

Les canards, je ne peux les tirer qu'à la volée lorsqu'ils se déplacent pour aller au gagnage. Je suis donc en terre et pas dans des milieux humides et je tire donc du plomb, pas des substituts.

Donc, ils me passent dessus à une trentaine de mètres, parfois moins si j'arrive à les faire descendre, c'est vrai, mais aussi parfois plus...

Je ne tire donc quasiment que des canards rentrants qui ne font que passer, et pareil pour les pigeons au poste, parfois "traversards".

Donc pour expliquer comme il faut, je lâche le premier coup devant moi à environ 45 degrés et le deuxième si nécessaire presque à la verticale.

Donc, pour le premier coup, le canard est à une distance de 43/45 m, arrondi, soit quasiment à la limite de portée.

Si je l'ai raté, alors, pour le 2 ème coup, il est à environ 30 m puisque quasiment à la verticale voire plus.

Voilà ce qui explique mon choix, c'est à fire full, plomb de 4 au premier coup, 1/2 à 3/4 au 2 ème et plomb de 6.

Après, cela peut varier selon les jours, ça peut passer plus haut ou plus bas, surtout avec le grand vent qui les fait descendre un peu de face, et plus ou moins vite aussi!

Il faut bien sur adapter à la réalité du moment!

Après, c'est mon choix et c'est un choix qui fonctionne très bien pour moi dans mes conditions de tir. Je ne veux pas du tout relancer une polémique stérile, mais je préfère tirer serré et lourd afin de "densifier" la gerbe pour augmenter le nombre d'atteintes et donc son efficacité.

A chacun donc de s'adapter selon sa chasse, sa technique etc, mais surtout ne pas l'imposer aux autres!

Je ne fais que t'expliquer comment moi je fais avec mon 20, suite à tes questions.

8)
Hugo30
Messages : 254
Inscription : 13 nov. 2013 16:40

Message par Hugo30 »

Moi sur mon 20 je suis en 1/4 3/4 pour les gibiers de plaine et a la passée en full 3/4 8)
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

Bonjour,

Pour moi Après 3 saisons avec mon calibre 20 je viens enfin de trouver la bonne combinaison !! Et pour tous gibiers....canards, perdrix, faisan, lièvre, pigeons...j ai eu 2 saisons de doute : je tuais, mais moins qu' avec mon 12 semi auto. Et je me suis rendu compte que mes choses étaient trop serrés !!! Avec mon 12 je chasse en 1/2, mais avec le. Calibre 20 je châssis en 1/2 et 3/4. Je ratais du gibier immanquable à l'arrêt de ma chienne !! Presque dégoûté j ai tout descendu au niveau des choses et en 2013 j ai chassé en1/4 et 1/2. Ça a été la révélation!!! Avec du 6 bourre grasse en premier et du 6 bourre à jupe en 2ème, ça tombe du tonnerre de dieu !!! Les canards avec mary tungsteel . Je suis aux anges ! Il y a des années que je ne me suis pas régalé autant.......
Répondre