Salut,
Goonif, relis bien ce que j'ai écrit, je parle depuis le début de ce post, et depuis toujours en général quand je compare le 20 et le 12, à charge égale...et pas à charge nominale donc pas à avec la cartouche du calibre, comme tu l'écris...C'est à dire par exemple 32 g dans le 12 et 32 g dans le 20...et non pas 24 et 32...
En plus, ce sont des recommandations/définitions et pas un constat, qui, de plus, datent de 1911.......Depuis, ça a évolué un tout petit peu......
Ensuite, pour répondre à IZZI qui demande: "tu te mets en full et 3/4 pour les coincoins ? Tu tires à quelle distance ? Car quand je tiraiS au douze, c'était 1/2 et 3/4 maxi, et à vous lire, le 20 serre plus donc .....? pourquoi tirer plus serré en 20 qu'en 12 ?
Oui, toutes choses égales par ailleurs, le 20 serre plus. J'ai testé de nombreuses fois. Cela dit, j'ai testé avec mes fusils et pas tous les fusils du monde! Donc, en toute objectivité, je devrai plus dire, toutes choses égales par ailleurs, mon 20 serre plus que mes 12.
Ensuite, le but n'est pas de tirer plus serré avec le 20, non, le raisonnement n'est pas celui là.
Quand je prends le 20, c'est parce que je préfère tirer avec mon 20 qu'un de mes 12 que je prends quand même de temps en temps, le fait que la gerbe soit plus serrée, à charge égale, est une conséquence, pas un but. Je pourrai très bien prendre un de mes magnum en 12.
Les canards, je ne peux les tirer qu'à la volée lorsqu'ils se déplacent pour aller au gagnage. Je suis donc en terre et pas dans des milieux humides et je tire donc du plomb, pas des substituts.
Donc, ils me passent dessus à une trentaine de mètres, parfois moins si j'arrive à les faire descendre, c'est vrai, mais aussi parfois plus...
Je ne tire donc quasiment que des canards rentrants qui ne font que passer, et pareil pour les pigeons au poste, parfois "traversards".
Donc pour expliquer comme il faut, je lâche le premier coup devant moi à environ 45 degrés et le deuxième si nécessaire presque à la verticale.
Donc, pour le premier coup, le canard est à une distance de 43/45 m, arrondi, soit quasiment à la limite de portée.
Si je l'ai raté, alors, pour le 2 ème coup, il est à environ 30 m puisque quasiment à la verticale voire plus.
Voilà ce qui explique mon choix, c'est à fire full, plomb de 4 au premier coup, 1/2 à 3/4 au 2 ème et plomb de 6.
Après, cela peut varier selon les jours, ça peut passer plus haut ou plus bas, surtout avec le grand vent qui les fait descendre un peu de face, et plus ou moins vite aussi!
Il faut bien sur adapter à la réalité du moment!
Après, c'est mon choix et c'est un choix qui fonctionne très bien pour moi dans mes conditions de tir. Je ne veux pas du tout relancer une polémique stérile, mais je préfère tirer serré et lourd afin de "densifier" la gerbe pour augmenter le nombre d'atteintes et donc son efficacité.
A chacun donc de s'adapter selon sa chasse, sa technique etc, mais surtout ne pas l'imposer aux autres!
Je ne fais que t'expliquer comment moi je fais avec mon 20, suite à tes questions.
8)