cartouche 32 g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Pour la taille des plombs je suis d'accord, j'avais pris les trap au cas où et comme je ratais avec les 36G j'ai essayé les trap et c'est bien tombé avec...



je vais réessayer en positivant!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Disons que l'énergie est quelque chose de difficile à interpréter pour une gerbe de plomb.



Pour faire simple admettons que pour une 32g l'énergie soit de 1000 joules.



Si j'ai 10 plombs 100 plombs ou 1000 plombs dans la gerbe à la sortie j'aurais le même poids donc 1000 joules.



Mais lorsque la gerbe va se séparer avec 10 plombs chaque plomb aura 100 joules avec 100 plombs 10 joules et avec 1000 plombs 1 joule.



Donc en théorie l'on voit que chaque plomb possède une part d'énergie de la gerbe compact à la sortie du canon.



Il y a la pénétration dans l'air favorisée par les petits plombs.



Mais si j'ai besoin de 10 joules les 1000 plombs ne les auront pas dès la séparation de la gerbe.



Par contre les 100 plombs les auront jusqu'à quelle distance et les 10 plombs aussi ?



Comme on voit ce n'est pas simple de définir l'énergie d'un plomb à une certaine distance dans une gerbe de plomb.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Je sais pas si l'énergie et divisé par le nombre de plomb. Si il y a 1000 joules les plomb qui se disperse reste avec l'energie initiale donc 1000 joules. Pourquoi divisé la puissance par le nombre de plomb? Je crois plutot que ces le diametre de plomb qui influence l'energie d'un plomb
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Des expliquation sont le bienvenue par les connaisseur!!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Plus le plomb est petit et moins il est freiné dans l'air, mais plus il est gros et plus sa masse augmente vite car le volume du plomb est une fonction au cube du rayon (alors que la surface de la sphère est une fonction au carré) et plus il conserve sa vitesse et donc son énergie cinétique initiale car "petits et gros" sortent du canon à la même vitesse initiale...



Et il ne faut pas raisonner en terme d'énergie de la charge totale mais en terme de vitesse de chaque plomb, et donc d'énergie résiduelle, au moment de l'impact, à une distance donnée.



Grosso modo, un plomb de 4 conserve à 35 m 5 fois plus d'énergie qu'un de 8. Cela explique tout :) , ou presque! :roll:



Il faut selon les auteurs spécialisés 5 atteintes minimum pour tuer par effet de choc (j'ai lu aussi 8...) et il faut surtout que les plombs pénètrent et cassent les os ou touchent un organe vital pour arrêter le gibier.



Il faut donc trouver le meilleur compromis possible nombre de plombs dans la cartouche pour avoir un nombre d'atteintes suffisant et grosseur du plomb pour conserver une énergie cinétique unitaire suffisante, avec les contraintes qui découlent du choix des charges lourdes, vitesse, reculs etc etc!



Voyez surtout les énergies résiduelles d'un plomb à une distance donnée....On casse un plateau à 45 m avec un plomb de 7.5, on envoie crever lamentablement un pigeon tiré dans les mêmes conditions...



Voir tableaux:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, j'arrive un peu après la guerre, mais je vais donner mon avis concernant les cartouches en 32g.



Pablo, j'utilise les solognac 32g BJ (les vertes à petit culot) de chez décathlon pour le pigeon, et elle me vont très bien. Il m'arrive aussi de récupérer des pigeons à 200m du tir, mais en les plumant je me rends compte que j'ai du bol car très peu d'impacts (voir un seul). Je suis "obligé" de tirer de la 32g car mon fusil pèse 2kg800 à peine, j'ai essayé de la 36g ça cogne de trop.



Bref, je ne dis pas que tu tires mal (pour les pigeons retrouvé loin), mais des fois c'est pas les cartouches qui sont mauvaises mais plus le chasseur (d'ailleurs, depuis que j'ai ma gopro, je me rend compte que quand je suis dedans, j'ai un beau swing, et quand je loupe je comprends pourquoi, ca c'est l'analyse du match :mrgreen: :mrgreen: ).



Les solognac fonctionnent bien, je croyais aussi au début que c'était moins bon que les mary (d'ailleurs je loupais avec les solognac et je tuais avec les mary, mais comme dis plus haut, la tête y est pour quelque chose), mais depuis que je ne tire plus que de la solognac, je me rends compte que ca va très bien (quand tu les prends par 100, niveau prix il y a pas photo).



Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu :wink: .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Voilà un avis objectif qui montre bien la complexité du problème, complexité liée au choix de la charge compte tenu du poids du fusil, du choke, du nombre d'atteintes, de l'efficacité de la charge etc etc.



Et bien sur, de la qualité du tireur qui va conditionner le centrage du tir!



Cela explique que, pour tirer à des distances maximales des oiseaux solides, pigeons, canards et autres faisans de haut vol, il soit intéressant de tirer des charges lourdes (des bonnes magnum), pour ceux qui ne craignent pas le recul...



Et les cartouches SOLOGNAC tuent aussi bien que les autres!

8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Energie du plomb dans la gerbe on invente rien et comme d'habitude E = 1/2m V²



Une gerbe de 10 grammes avec 10 plombs qui font donc 1 gramme chacun et une masse volumique identique.



Ils sortent tous du canon avec la même vitesse l'énergie se divise en fonction de la masse de chaque plomb.



Ce qui fait la différence réelle c'est la trajectoire et la pénétration dans l'air qui font que les plombs les plus centrés ont le plus d'énergie.



Lorsque la gerbe s'écarte il y a des plombs au centre et d'autre périphérique qui par se fait n'ont pas les mêmes effets de résistance aux perturbations et la même pénétration dans l'air.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

On est bien sur d'accord sur l'évidence même que l'énergie totale de la gerbe est la somme de l'énergie de chaque plomb! :)

Mais il est rare et même impossible en conditions de chasse que le gibier soit atteint par la totalité des plombs. C'est parfois un seul plomb qui atteint la cible...comme l'a écrit SIM09.

Il convient donc bien de raisonner sur l'énergie cinétique libérée par ce plomb, et non sur la gerbe!

Ensuite, nous sommes aussi d'accord que la vitesse des plombs n'est pas homogène au sein d'une gerbe pour plusieurs raisons.

Cela dit, personne n'est capable de quantifier exactement ces phénomènes car personne ne maîtrise l'ensemble des variables...pour chaque gerbe produite!

Et de plus, cela reste vrai quelque soit le diamètre, le nombre etc, de plombs tirés.

Et d'ailleurs, lorsque tu calcules l'énergie initiale en considérant la masse totale de la charge, tu fais déjà une erreur puisque déjà, à la sortie du canon, tous les plombs n'ont pas la même vitesse, vitesse que l'on ne sait pas mesurer, en mesures classiques, à ma connaissance.

On est donc parfaitement incapable de calculer l'énergie cinétique des plombs en fonction de leur position dans la gerbe...Et de plus, on ignore totalement quels plombs atteignent la cible...plombs périphériques, plombs centraux, plombs déformés etc etc?



On ne peut donc que se raccorder aux énergies résiduelles théoriques compte tenu d'un plomb donné parti à une vitesse V0 donnée pour comparer l'efficacité lors de l'atteinte entre un plomb de 8 et un de 4 par exemple.



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3407
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour Alexis43



Comme j'ai l'esprit taquin, tu peux me dire comment fonctionne ma TUNET Bécasse 36g avec des plombs de 10 et de 8 ?



Non je plaisante, mais je te le dirai lorsque j'aurai ciblé mon Fabarm A AL 12M Paradox canon de 61 cm !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre