Salut,
On est bien sur d'accord sur l'évidence même que l'énergie totale de la gerbe est la somme de l'énergie de chaque plomb!
Mais il est rare et même impossible en conditions de chasse que le gibier soit atteint par la totalité des plombs. C'est parfois un seul plomb qui atteint la cible...comme l'a écrit SIM09.
Il convient donc bien de raisonner sur l'énergie cinétique libérée par ce plomb, et non sur la gerbe!
Ensuite, nous sommes aussi d'accord que la vitesse des plombs n'est pas homogène au sein d'une gerbe pour plusieurs raisons.
Cela dit, personne n'est capable de quantifier exactement ces phénomènes car personne ne maîtrise l'ensemble des variables...pour chaque gerbe produite!
Et de plus, cela reste vrai quelque soit le diamètre, le nombre etc, de plombs tirés.
Et d'ailleurs, lorsque tu calcules l'énergie initiale en considérant la masse totale de la charge, tu fais déjà une erreur puisque déjà, à la sortie du canon, tous les plombs n'ont pas la même vitesse, vitesse que l'on ne sait pas mesurer, en mesures classiques, à ma connaissance.
On est donc parfaitement incapable de calculer l'énergie cinétique des plombs en fonction de leur position dans la gerbe...Et de plus, on ignore totalement quels plombs atteignent la cible...plombs périphériques, plombs centraux, plombs déformés etc etc?
On ne peut donc que se raccorder aux énergies résiduelles théoriques compte tenu d'un plomb donné parti à une vitesse V0 donnée pour comparer l'efficacité lors de l'atteinte entre un plomb de 8 et un de 4 par exemple.
8)