Charges lourdes cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah, ça y est, on est parti dans le blablabla et l'ironie. :lol:

C'est tout ce qu'il reste quand on est en manque d'arguments techniques faute de compétence! :P

Tu peux argumenter sur le plan technique, que je te réponde, sinon, inutile de perdre ton temps!

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

m1;dr m1;dr m1;dr
willy40

Message par willy40 »

Petite précision , j'ai une bascule acier ,chez guérini pour le modèle tempio ,on peut le commander avec la bascule acier ou ergal , j'ai préféré l'acier car j'ai un deuxième jeu de canons pour la plaine en 71cms
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Et le débat repart! :(

Les chasseurs de bécasse, comme tu dis, ben ils chassent bien avec ce qu'ils veulent, et, comme l'a écrit WILLY, c'est le chasseur qui limite, ou pas, son prélèvement, et pas son arme.

Je n'ai jamais dit le contraire, je donne juste mon avis, la base d'un forum d'ailleurs!

Tu dis qu'une bascule alliage fait son boulot en utilisation normale.

C'est quoi pour toi une utilisation normale?

Nous n'avons peut être pas la même définition de l'utilisation normale! :) Je dois être anormal mais je le sais et j'assume pleinement mon anormalité! :)

Pour un chasseur lambda, il s'agit selon moi d'une utilisation accès sur la chasse et quelques ball trap saucisson, et non une utilisation régulière au point de tirer 10 000 cartouches par an, là c'est clair que je préfère de loin une bascule acier!

Ensuite, ce n'est pas seulement un problème de longévité ou de résistance ou autre, mais aussi un problème de fonctionnement mécanique. De ce point de vue, une bascule "alu" est une hérésie. :roll:

Jamais entendu ce genre de problème mécanique, du moins dans les grandes marques que j'affectionne.

Et tu écris toi même que l'acier est à privilégier lorsqu'on tire des charges anormales...Alors, de ton point de vue, une charge de 32 g est anormale dans un C20 par rapport à la charge nominale théorique?

Ah bon, jetons aussi tous nos 12 chambrés 70, 76 et 89 et revenons en au bon vieux 65 et aux 10, 8 etc etc...

Seul le 20 serait fautif en ce sens! :x :lol:

Si tu tires essentiellement des cartouches magnum, il est normal de s'équiper d'une bascule en acier, du moins c'est ce que je pense. Pour une utilisation occasionnelle, l'ergal fait son job.

Et ou as tu vu que le 20 faisait une gerbe plus large?

???

Ton 20 peut être, mais pas le mien. C'est quoi ton 20 STP? Si le 20 produisait une gerbe plus large, toutes choses égales par ailleurs, alors d'où viendrait la difficulté que tu dénonces toi même? :D

on ne s'est pas compris, je n'ai jamais dit que le 20 avait une gerbe plus large que les autres calibres, je dis simplement que le fait de vouloir élargir à tout prix sa gerbe en employant des chokes rayés tout en conservant le maximum de d'atteintes en employant des magnums combinés aux petits plombs tend à nous rapprocher des performances des cartouches de calibre 12.

Et là pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de se procurer un calibre 20.

Enfin, l'intérêt n'est pas d'acheter un 20 tout simplement parce qu'il pèse 2.8 avec bascule acier, non, aussi pour ce que tu écris concernant la géométrie du 20, tout en ayant un fusil léger et aussi solide qu'un plus lourd tout en pouvant tirer les mêmes charges...et donc très polyvalent.

Et pour finir, personne n'a écrit qu'il ne fallait tirer que des 36 g, mais c'est une possibilité offerte par les 20 modernes dont il serait bête de se priver quand il le faut!

Là je te rejoins, et j'en fait de même avec mes petits calibres.

Mais là où j'ai du mal à comprendre, d'où ma légitime intervention sur ce post, c'est l'utilisation quasi exclusive (et je ne parle pas que de willy) de cartouches magnums ou surchargées, pour des chasses où le tir s'effectue à courte et moyenne distance.

Je comprends aisément que les résultats au tir seront meilleurs, mais pourquoi rechercher à tout prix cette facilité, surtout quand le tableau annoncé est loin d'être exubérant.

J'aurai compris si le chasseur tuait 100 bécasses par an, mais pour en tuer 6 ou 7, pourquoi utiliser tous ces artifices?

:wink:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

FABULOUS36, tu écris que tu n'as jamais entendu parler de problèmes mécaniques mais ce n'est pas pour cela que ça n'existe pas. Lire par exemple le hors série N° 2H de l'excellente revue « ARMES DE CHASSE » qui traite des petits calibres.

On peut y lire page 94, je cite le journaliste : « …j'ai pu étudier quatre fusils calibre 20, de marques établies, qui revenaient d'Afrique et d'Uruguay, détruits lors d'une semaine de chasse intense à la tourterelle ou aux grives.......trois d'entre eux étaient des light, bascule « alu »...

4 fusils calibre 20, dont 3 light, détruits en 1 semaine...Chaud quand même non, et significatif, même si les conditions étaient extrêmes...

Il existe de nombreux cas de déboires, voire de ruine totale, de bascules en alliage léger, ruines effectivement souvent consécutives, comme tu le précises, à une utilisation intensive, ou dans des conditions exceptionnelles de climat, de milieu, présence de sable, température de service élevée par exemple.

Personnellement, je ne tire plus plusieurs dizaines de milliers de cartouches par an. Peut être, bon an mal an 1000 à 2000 cartouches, peut être un peu plus. D’où le choix des B525 acier qui, je pense, peuvent encaisser plus.

Cela dit, il est, à mon sens en tous cas, des paramètres qui militent largement en faveur de l'acier, y compris lorsque l'on tire globalement peu, mais lorsque l'on tire « beaucoup » en peu de temps, au point de faire chauffer le fusil à la limite, ce qui est courant en été par exemple, lorsque tu te tires la bourre avec les collègues dans les trap saucisson .

Je vais essayer de te les exposer ici le plus simplement possible.

Les caractéristiques physiques des alliages légers sont, globalement, inférieures de celles des aciers. J'écris globalement car évidemment, cela dépend des nuances, des qualités et des traitements thermiques, etc, des aciers et des alliages légers considérés !

Je ne compare pas ici un S 235 avec 7075 T6, par exemple...mais plus un 7075 T6 avec un acier genre 42CrMo4 trempé revenu.

Mais pour faire très court et simple, les caractéristiques des alliages légers sont de l'ordre de grandeur de 3 fois inférieures à celles des bons aciers utilisés.

Et comme les caractéristiques mécaniques des « alu » sont inférieures, toutes choses égales par ailleurs, les déformations sont plus importantes.

Il est facile prendre en considération ces caractéristiques inférieures en terme de résistance des matériaux.

Il suffit de dimensionner correctement, c'est à dire de mettre les bonnes épaisseurs par exemple pour compenser les faibles caractéristiques mécaniques, de mettre des inserts en acier au tonnerre pour limiter le poinçonnement généré par le culot de la cartouche, de mettre des tourillons et autres axes en acier pour limiter l'usure, etc etc.

Mais il existe deux caractéristiques physiques dont on ne sait pas s'affranchir, c'est la dilatation des métaux, d'une part, et, d'autre part, l'allongement sous contrainte qui est une fonction du module de Young, 7000 pour « l'alu », 21000 pour l'acier...3 fois plus raide !

Quant au coefficient de dilatation, il est 2 fois plus important pour « l'alu » que pour l'acier, c'est à dire 12.10-6 pour l'acier et 24.10-6 pour « l'alu ».

La conséquence directe de ce différentiel de dilatation est que, lorsque le fusil chauffe, la bascule se dilate plus que le canon qui, lui, est en acier.

L'ensemble prend obligatoirement du jeu, ce qui évidemment nuit en terme de conditions de fonctionnement. Est il nécessaire de rappeler que la précision du basculage est fondamentale pour ce type d'arme ?

Pour prendre un exemple numérique, pour une longueur de 80 mm entre le tonnerre et l'axe de basculage, le différentiel de dilatation pour une augmentation de température de 60 degrés, est de 58 microns, soit 6 centièmes de millimètre.

Le canon prend donc un jeu longitudinal de 6 centièmes. Il est passé ou le fameux ajustage au contact, « à zéro », au noir de fumée que certains grands faiseurs de fusils se font un honneur de perpétuer avec juste raison me semble-t-il ?

Et bien entendu, ce phénomène est tridimensionnel et affecte toutes les interfaces acier/alu, y compris la bascule dans sa largeur, l'ajustement de l'axe de basculage dans ses alésages, par exemple...On ne peut quand même pas dire que cela soit très satisfaisant pour l'esprit, en tous cas pour le mien !

Et tout cela, tu ne le vois pas, bien sur, tout comme tu ne vois pas le gonflement du canon sous l'effet de la pression, les multipls déformations instantanées, etc etc qui existent dans les trois dimensions, évidemment.

C'est mon point de vue, certainement critiquable et je te répondrai avec plaisir si tel est le cas.

8)
chris14

Message par chris14 »

La charge optimale du cal 20 est 24g, mais çà je pense que tout le monde le sait ! Pour ma part, j'utilise avec grand plaisir le cal 20 à la chasse pour avoir une arme plus fine entre les mains et avoir une certaine "satisfaction" lorsque je décroche une pièce à belle distance avec une 24g (c'est l'intérêt que je vois dans les petits calibres), je ne vois pas l'intérêt (mais cela n'engage que moi, je ne critique pas ceux qui le font)de tirer des 36g en 20, prenez un 12 !
carlucciu

Message par carlucciu »

Bonjour, moi aussi j envisage de tirer de la 32 g en plomb mélanges, cartouches prévôt mag duo pour le perdreaux et la bécasse dans des numéro de plomb différent, pour deux raisons particulières, je vois pas aussi bien qu un aigle , le maquis corse est sale et épais, et j aime les gerbes de plomb mélanges, je vais d abord cibler les 32 g et si ça ne me plait pas j essaierai les 28 g a mes distances de tir habituelles, 20 et 30 m. Quelqu'un connait ces cartouches en 20, je les ai utilise en 16 et pas mécontent, donc pas de raison...merci
Avionbleu

Message par Avionbleu »

Bonsoir, personnellement j'utilise un calibre 12 becassier Fabarm euralfa canon de 63 cm rayé -lisse depuis 19 ans 3 fois par semaine pour la bécasse avec des solognac 32g BJ, Un beretta ultralight calibre 12 canon 68 cm 1/4 3/4 avec des solognac 36g pour la perdrix rouge sauvage, et un calibre 20 yildiz canon de 71cm avec des FOB 24g pour les faisans et perdrix de "lâché" ! Je tire strictement et continuellement la même cartouche dans chaque type de fusil que je choisis en fonction de ma chasse et de la puissance désirée pour un rapport confort/efficacité optimal .
Répondre