@Alexis43 wrote:Salut,
Et le débat repart!
Les chasseurs de bécasse, comme tu dis, ben ils chassent bien avec ce qu'ils veulent, et, comme l'a écrit WILLY, c'est le chasseur qui limite, ou pas, son prélèvement, et pas son arme.
Je n'ai jamais dit le contraire, je donne juste mon avis, la base d'un forum d'ailleurs!
Tu dis qu'une bascule alliage fait son boulot en utilisation normale.
C'est quoi pour toi une utilisation normale?
Nous n'avons peut être pas la même définition de l'utilisation normale!

Je dois être anormal mais je le sais et j'assume pleinement mon anormalité!
Pour un chasseur lambda, il s'agit selon moi d'une utilisation accès sur la chasse et quelques ball trap saucisson, et non une utilisation régulière au point de tirer 10 000 cartouches par an, là c'est clair que je préfère de loin une bascule acier!
Ensuite, ce n'est pas seulement un problème de longévité ou de résistance ou autre, mais aussi un problème de fonctionnement mécanique. De ce point de vue, une bascule "alu" est une hérésie.
Jamais entendu ce genre de problème mécanique, du moins dans les grandes marques que j'affectionne.
Et tu écris toi même que l'acier est à privilégier lorsqu'on tire des charges anormales...Alors, de ton point de vue, une charge de 32 g est anormale dans un C20 par rapport à la charge nominale théorique?
Ah bon, jetons aussi tous nos 12 chambrés 70, 76 et 89 et revenons en au bon vieux 65 et aux 10, 8 etc etc...
Seul le 20 serait fautif en ce sens!
Si tu tires essentiellement des cartouches magnum, il est normal de s'équiper d'une bascule en acier, du moins c'est ce que je pense. Pour une utilisation occasionnelle, l'ergal fait son job.
Et ou as tu vu que le 20 faisait une gerbe plus large?
???
Ton 20 peut être, mais pas le mien. C'est quoi ton 20 STP? Si le 20 produisait une gerbe plus large, toutes choses égales par ailleurs, alors d'où viendrait la difficulté que tu dénonces toi même?
on ne s'est pas compris, je n'ai jamais dit que le 20 avait une gerbe plus large que les autres calibres, je dis simplement que le fait de vouloir élargir à tout prix sa gerbe en employant des chokes rayés tout en conservant le maximum de d'atteintes en employant des magnums combinés aux petits plombs tend à nous rapprocher des performances des cartouches de calibre 12.
Et là pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de se procurer un calibre 20.
Enfin, l'intérêt n'est pas d'acheter un 20 tout simplement parce qu'il pèse 2.8 avec bascule acier, non, aussi pour ce que tu écris concernant la géométrie du 20, tout en ayant un fusil léger et aussi solide qu'un plus lourd tout en pouvant tirer les mêmes charges...et donc très polyvalent.
Et pour finir, personne n'a écrit qu'il ne fallait tirer que des 36 g, mais c'est une possibilité offerte par les 20 modernes dont il serait bête de se priver quand il le faut!
Là je te rejoins, et j'en fait de même avec mes petits calibres.
Mais là où j'ai du mal à comprendre, d'où ma légitime intervention sur ce post, c'est l'utilisation quasi exclusive (et je ne parle pas que de willy) de cartouches magnums ou surchargées, pour des chasses où le tir s'effectue à courte et moyenne distance.
Je comprends aisément que les résultats au tir seront meilleurs, mais pourquoi rechercher à tout prix cette facilité, surtout quand le tableau annoncé est loin d'être exubérant.
J'aurai compris si le chasseur tuait 100 bécasses par an, mais pour en tuer 6 ou 7, pourquoi utiliser tous ces artifices?