En théorie les bourres grasses sont réputées élargir un peu la gerbe en comparaison avec une bourre à jupe. Je dis bien en théorie car selon les armes et selon les cartouches on a parfois des surprises avec des bourres grasses qui serrent parfois plus que des bourres à jupe cr1;az ....le seul moyen de savoir c'est de cibler son arme avec la cartouche.
Bon, j'ai longtemps chassé avec un demi / full en chokes fixes, c'est presque comme ta combinaison, donc j'adaptais avec la cartouche en me disant qu'une BG faisait d'un demi un quart et d'un full un trois quart; je n'ai jamais tout ciblé mais il me semble que ça devait le faire grosso modo
. Comme je voulais une gerbe plus large en 1er coup et une plus serrée en 2e, je faisais souvent 1er coup BG et 2e BJ. Je le fais même encore maintenant....
Donc essaye avec une bourre grasse en 1er coup, voire une bourre bior ou une réversible, il se peut que ça ouvre un peu la gerbe. Si tu as de bonnes sensations ou si tu peux cibler, selon tu vois si tu chambres dans les 2 canons une BG ou si tu mets une bourre à jupe dans le canon du haut.
Pour les grives Tunet fait des cartouches à bourre bior (=grasse plastique si tu veux). Mary de la 29g en réversible, bien pour le 1er coup....en restant sur ces 2 marques tu es sûr de tirer de la qualité, et puis elles proposent d'autres cartouches différentes pour tous les goûts.
Pour le plomb: de 9 à 7,5 si vraiment c'est loin mais perso je fais quasi tout au 9 ou 8,5 parfois.