Ma fédé veut ouvrir bien plus tard que d'habitude en 2014 :o

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
roquesc

Message par roquesc »

Salut,

Je suis énervé :evil: Je faisais un tour sur le net pour essayer de trouver les dates d'ouverture et de clôture dans mon département: le Calvados... Je n'ai pas trouvé d'arrêté officiel mais le projet! :) J'étais donc super content car je ne pense pas que cela va changer lorsque le texte va être validé et adopté, mais j'ai été surpris :shock: :o

Dans mon département, la chasse a tendance à ouvrir vers le 15 Septembre d'habitude comme le montre cet arrêté pour la saison 2013-2014: http://docs.chasseurdefrance.com/carte/dep/14/dep14.pdf

Sauf que dans le projet d'ouverture que j'ai trouvé, ils veulent ouvrir DEUX SEMAINES PLUS TARD !! :o :o Je trouve ça inadmissible, au fil des années, on voit nos saisons de chasse diminuer niveau durée et je trouve ça super agaçant... Et il me semble avoir trouvé les projets d'autres fédés où les dates d'ouverture sont elles aussi fixées fin Septembre 2014 ! :shock:

Voici le lien du projet de mon département: http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/Pro ... 2015VD.pdf

Comme c'est proposé sur une page associée, je pouvais donner mon avis sur ce projet et l'envoyer. Je ne me suis pas gêné et j'ai un peu ouvert ma gue...le, je me suis lâché mais bon, je ne pense pas que cela va changer grand chose, on les connaît bien ils ne vont pas en tenir compte... :|

Bref tout ça pour calmer un peu ma colère en racontant tout ça mais je trouve ça de plus en plus ridicule ce qu'on nous propose... :| :|

Trouvez vous les projets de chacune de vos fédés vous ? Ca change de d'habitude ? :?:
Red cloud

Message par Red cloud »

:shock:

Et ça te change quoi une semaine de moins à cette saison :?:

Autant je comprends -un peu- les chasseurs de migrateurs qui grognent quand on leur interdit la chasse au moment des passages...autant là je ne vois pas :|

A priori en septembre le calvados n'est pas un haut lieu de migration de la caille ou de la tourterelle des bois; les grives et palombes c'est octobre, le reste c'est du plan de chasse (ou ça devrait)...le lièvre, plan de chasse ou pas, ça devrait être octobre, et je pense que comme ailleurs la période de chasse est laaaargement suffisante.

Je fais partie de ceux qui pensent que l'on a une période de chasse trop longue, non pas au total mais pour certaines espèces.

:arrow: S'il y a un truc qui mériterait un coup de gueule dans ton département comme dans d'autres c'est le tir du coq faisan du 28/09/14 au 31/01/2015! ;bad/: ....le coq qui survit à la saison faudra lui remettre une médaille!...et ça s'appelle plan de gestion?!

Idem pour la bécasse, fermeture à mi janvier ce serait bien.
sim09

Message par sim09 »

@Red cloud wrote::shock:

Et ça te change quoi une semaine de moins à cette saison :?:

Autant je comprends -un peu- les chasseurs de migrateurs qui grognent quand on leur interdit la chasse au moment des passages...autant là je ne vois pas :|

A priori en septembre le calvados n'est pas un haut lieu de migration de la caille ou de la tourterelle des bois; les grives et palombes c'est octobre, le reste c'est du plan de chasse (ou ça devrait)...le lièvre, plan de chasse ou pas, ça devrait être octobre, et je pense que comme ailleurs la période de chasse est laaaargement suffisante.

Je fais partie de ceux qui pensent que l'on a une période de chasse trop longue, non pas au total mais pour certaines espèces.

:arrow: S'il y a un truc qui mériterait un coup de gueule dans ton département comme dans d'autres c'est le tir du coq faisan du 28/09/14 au 31/01/2015! ;bad/: ....le coq qui survit à la saison faudra lui remettre une médaille!...et ça s'appelle plan de gestion?!

Idem pour la bécasse, fermeture à mi janvier ce serait bien.

+1000 red cloud, mais tu vas déterrer des vieux sujet de polémique :lol: :lol: :lol:

Le lièvre au 15 septembre !! :evil:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Mais enfin, il y a quand même la possibilité de fixer des dates d'ouverture spécifiques par gibier, non?

C'est d'ailleurs bien ce qui s'est fait pour la saison 2013/14...

Par exemple, le lièvre a ouvert le 6 Octobre l'année dernière...avec plan de chasse et jours limités selon les secteurs...Ce ne sont pas tous les départements, les sociétés de chasse etc qui peuvent en dire autant! :roll:

Prenez donc 1 minute pour lire l'arrêté avant de crier au loup. :lol: :shock:

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'aimerais savoir à quelle période les perdrix rouges fréquentent le calvados, le colin est-il un oiseau présent sur le territoire? Mis à part les ceux d'élevages.

En Moselle le brocard est ouvert depuis le 15 mai ça doit faire des envieux non?

Retarder de 2 semaines la chasse de certaines espèces n'est pas dramatique, la saison est suffisamment longue.
chris62

Message par chris62 »

Calvados Pas de calais , on n'est pas loin l'un de l'autre donc je comprends un peu la situation.

Autant pour le petit gibier classique de nos plaines tels que perdrix , lièvres , cailles , reculer de 15 jours ne changet pas grand chose sauf peut être de se retrouver dans des plaines nues de tout couvert.

Par contre , pour les chasseurs de pigeons en 15 jours , on peut en voir partir pas mal.

Dans ce cas là , l'idéal serait de conserver une ouverture générale au 15 septembre et mettre éventuellement des dates d'ouverture décalées spécifiquement pour chaque espèce.

A+
pilout62

Message par pilout62 »

@chris62 wrote:Calvados Pas de calais , on n'est pas loin l'un de l'autre donc je comprends un peu la situation.

Autant pour le petit gibier classique de nos plaines tels que perdrix , lièvres , cailles , reculer de 15 jours ne changet pas grand chose sauf peut être de se retrouver dans des plaines nues de tout couvert.

Par contre , pour les chasseurs de pigeons en 15 jours , on peut en voir partir pas mal.

Dans ce cas là , l'idéal serait de conserver une ouverture générale au 15 septembre et mettre éventuellement des dates d'ouverture décalées spécifiquement pour chaque espèce.

A+

salut chris62 je suis d accord avec toi fr;iend
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Mais bien sur que c'est une solution raisonnable.

C'est d'ailleurs bien ce que vous avez fait la saison passée...adapter les dates en fonction des espèces.

Après, pour les pigeons par exemple, ben tout ce que vous tuez sera en moins pour les autres! :lol:

Voyez par exemple certaines FD du midi :lol: qui prolongent le tir du ramier sous prétexte qu'il est nuisible...Des fois qu'il ne leur en reste pas assez!

Cherchez donc à qui profite le crime et vous aurez le coupable!

Tirez donc les pigeons, et laissez causer... :)

8)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Et il ne faut pas oublier, qu'on doit à la dernière élection présidentielle l'avancement d'une semaine de l'ouverture de la chasse dans le Nord, mais bien sur c'était étayé par de nombreuses et très positives études.

Et par ailleurs, c'est sur qu'ouvrir le lièvre au 15 septembre, c'est scientifique !

J'ai aussi noté le non tir de la poule faisane, mais feu a volonté sur les coqs : même à l'Office pourtant souvent complice des FDC, on dit que c'est une ânerie.
roquesc

Message par roquesc »

Je rejoins plus l'avis de chris62 car mon ouverture générale, je la fais au pigeon! Mais bon, attendons, peut-être que le pigeon ouvrira le 15 :)
Répondre